Fourmule : jours ouvrés

Bonjour à vous tous et bonne et heureuse année à tous les excelliens et excelliennes,

Pourriez vous me résoudre ce petit problème :

Je dépose un chèque le 5 janvier 2010 et ne sera disponible que 10 jours ouvrés qu'après cette date, je vous joins un fichier pour explication, merci d'avance à vous tous.

229jours-ouvres.xls (15.00 Ko)

En bricolant énormément, voici la solution que j'utiliserais, mais probablement qu'on peut faire beaucoup moins compliqué.

NB : Ce tableau peut être utilisé pour n'importe quelle année, pour autant bien entendu que, comme tu l'expliques, il n'y ait pas d'autres jours ouvrés que les dimanches.

Salut

252jours-ouvres-y.zip (19.54 Ko)

Merci yvouille,

mais un peu compliqué comme tu dis

de plus dans mon commentaire c'est pas le 10 janvier mais le samedi 16 janvier 2010

ci joint fichier

98jours-ouvres.xls (15.00 Ko)

Bonjour,

Plus simple :

=B7+SI(JOURSEM(B7;2)<3;11;12)

En clair, si tu déposes un lundi ou un mardi on rajoute 11 jours à la date de dépot car il n'y a qu'un dimanche

dans l'intervalle.

Sinon on rajoute 12 jours car il y a 2 dimanches dans l'intervalle.

A+

PS : Ton calcul porte sur les jours ouvrables et non ouvrés, sinon la fonction SERIE.JOURS.OUVRES aurait simplifié le travail.

Merci OOoiste , mais pourrais tu m'indiquer ou trouver la fonction SERIE_JOURS .....

Bonsoir

Si tu veux un calcul exact tenant compte des jours fériés, je n'ai pas trouvé mieux.

La fonction SERIE.JOUR.OUVRE(Date de départ;Nombre de jours;Fériés) se trouve dans les fonctions de date.

Tu sélectionnes une cellule, tu fais "Insertion" "Fonction", tu sélectionnes SERIE.JOUR.OUVRE et tu accèdes à la fonction.

Pour que cette fonction marche, il faut dans "outils" "Macros complémentaires" cocher "Utilitaire d'analyse"

Mais, ici, cette fonction ne te servira pas puisqu'elle ne compte pas le samedi.

Cordialement

147jours-ouvres.zip (4.80 Ko)

J'avais oublié les jours fériés. Merci Amadéus d'avoir proposé une aute formule.

J'en profite pour signaler l'existance de la fonction SERIE.JOURS.OUVRES.INTL avec EXCEL 2010

jours ouvres

Elle permet d'exclure les jours souhaités. (Cliquez pour zoomer.)

jours ouvres2

On peux moduler à souhait. Par exemple exclure les lundis et jeudis.

A+

Bonsoir

OOoiste , on n'arrête pas le progrès, mais cela pouvait déjà se faire (peut se faire ) par formule sur les versions antérieures.

Formule de Nad (Nad-Dan)

Nombre de jours ouvrés entre deux dates en rajoutant les samedis non fériés.

=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(A2&":"&B2)))>1)*(NB.SI(Fériés;LIGNE(INDIRECT(A2&":"&B2)))=0))

Cordialement

Merci AMADEUS, ton fichier joint me va à merveille, merci encore

quant à toi OOISTE, dans ta formule : Fonction, date etc... j'ai Excel 2003 je ne l'ai pas trouvé,

c'est pas grave, Merci encore à vous 2 pour vos compétences, longue vie à ce forum d'entraide.

xddrmc

Rechercher des sujets similaires à "fourmule jours ouvres"