Tri complexe basé sur JJ et HH
Bonjour le forum,
Je suis devant un cas de tri que je trouve complexe.
A vrais dire j'ai dans la colonne B des données temps en format "jj/mm/aaaa hh:mm", donc je doit trier ou bien montionner devant chaque cellule B en cellule C ce qui suis:
Si "jj/mm/aaaa<>samedi ou dimanche" et "08:00<hh:mm<16:30" donc resultat c'est "matin"
Si "jj/mm/aaaa<>samedi ou dimanche" et "16:30<hh:mm<08:00" donc resultat c'est "soir"
Si "jj/mm/aaaa=samedi ou dimanche" et "08:01<hh:mm<08:00" donc resultat c'est "ferié"
Aussi le probleme c'est que la macro doit detecter si le jour est ferié ou pas ?!!
Merci pour l'aide
Salut Kikim,
Selon moi ta demande est peu précise, voire contradictoire, ce qui expliquerait peut être que tu ne reçois pas de réponse ; je ne comprends par exemple pas comment tu peux considérer que le jeudi 01.01.2009 à 00:26:12 est le MATIN, alors que tu indiques que le vendredi 02.01.2009 à 04:30:38 est le SOIR.
J'ai quand même "essayé quelque chose", selon le fichier ci-joint. J'y indique plutôt des périodes "Après-midi" et "Matin ou soir" afin que la confusion soit moins grande, mais je n'arrive quand même pas à comprendre ce que tu désires exactement, notamment pour la fin de semaine.
Je te propose alors que tu remplisses manuellement la colonne C avec le résultat que tu désirerais – pour les lignes que j’ai rajoutées, à la suite de tes premières indications que je te prierais également de contrôler - et on pourra éventuellement mieux t'aider.
A te relire.
Bonjour le forum, slt yvouille
yvouille, là tu ma vraiment impressionné par ton talon! c'est exactement ce que je cherchais !
1000 Merci.
Me reste à comprendre une chose concernant la formule "JOURSEM": pour un employé ayant le Weekend "Mercredi-Jeudi" je met quoi au lieu de 2 en "JOURSEM(B3;2)"?
Idem pour "Jeudi-Vendredi"!
Crdt,
Salut Kikim,
Dans une formule telle que celle-ci,
=SI(JOURSEM(B3;2)<>6;11111;22222)
le 2 indique uniquement la manière dont sont numérotés les jours (1 ou omis : Dimanche = 1 et samedi = 7, 2 : lundi = 1 et dimanche = 7. Je choisis cette dernière solution car on considère normalement "chez nous" que lundi est le premier jour de la semaine) et c'est le chiffre 6 qui indique de quel jour on parle. Tu trouves ce genre de renseignements dans les boîtes "Arguments de la fonction". Si tu ne sais pas comment les utiliser, dis-le-nous.
En d'autres mots, la formule ci-dessus veut dire :
=SI le jour de la semaine - basé sur le fait qu'on numérote la semaine à partir du lundi - est différent de samedi, alors inscrire 11111, sinon inscrire 22222
Si tu veux que ta formule renvoie : .... si le jour de la semaine est différent de mercredi ...., alors écrit :
=SI(JOURSEM(B3;2)<>3;11111;22222).
Bon dimanche.
Re le forum,
Impecable yvouille, je te remercie beaucoup pour ton aide, j'ai bien reussi à modifier la formule de façon à faire fasse au exigences du planning.
Sinceres remerciements