Tri complexe basé sur JJ et HH

Bonjour le forum,

Je suis devant un cas de tri que je trouve complexe.

A vrais dire j'ai dans la colonne B des données temps en format "jj/mm/aaaa hh:mm", donc je doit trier ou bien montionner devant chaque cellule B en cellule C ce qui suis:

Si "jj/mm/aaaa<>samedi ou dimanche" et "08:00<hh:mm<16:30" donc resultat c'est "matin"

Si "jj/mm/aaaa<>samedi ou dimanche" et "16:30<hh:mm<08:00" donc resultat c'est "soir"

Si "jj/mm/aaaa=samedi ou dimanche" et "08:01<hh:mm<08:00" donc resultat c'est "ferié"

Aussi le probleme c'est que la macro doit detecter si le jour est ferié ou pas ?!!

Merci pour l'aide

30test-tri.xls (19.00 Ko)

Salut Kikim,

Selon moi ta demande est peu précise, voire contradictoire, ce qui expliquerait peut être que tu ne reçois pas de réponse ; je ne comprends par exemple pas comment tu peux considérer que le jeudi 01.01.2009 à 00:26:12 est le MATIN, alors que tu indiques que le vendredi 02.01.2009 à 04:30:38 est le SOIR.

J'ai quand même "essayé quelque chose", selon le fichier ci-joint. J'y indique plutôt des périodes "Après-midi" et "Matin ou soir" afin que la confusion soit moins grande, mais je n'arrive quand même pas à comprendre ce que tu désires exactement, notamment pour la fin de semaine.

Je te propose alors que tu remplisses manuellement la colonne C avec le résultat que tu désirerais – pour les lignes que j’ai rajoutées, à la suite de tes premières indications que je te prierais également de contrôler - et on pourra éventuellement mieux t'aider.

A te relire.

33tri-y.zip (10.86 Ko)

Bonjour le forum, slt yvouille

yvouille, là tu ma vraiment impressionné par ton talon! c'est exactement ce que je cherchais !

1000 Merci.

Me reste à comprendre une chose concernant la formule "JOURSEM": pour un employé ayant le Weekend "Mercredi-Jeudi" je met quoi au lieu de 2 en "JOURSEM(B3;2)"?

Idem pour "Jeudi-Vendredi"!

Crdt,

Salut Kikim,

Dans une formule telle que celle-ci,

=SI(JOURSEM(B3;2)<>6;11111;22222)

le 2 indique uniquement la manière dont sont numérotés les jours (1 ou omis : Dimanche = 1 et samedi = 7, 2 : lundi = 1 et dimanche = 7. Je choisis cette dernière solution car on considère normalement "chez nous" que lundi est le premier jour de la semaine) et c'est le chiffre 6 qui indique de quel jour on parle. Tu trouves ce genre de renseignements dans les boîtes "Arguments de la fonction". Si tu ne sais pas comment les utiliser, dis-le-nous.

En d'autres mots, la formule ci-dessus veut dire :

=SI le jour de la semaine - basé sur le fait qu'on numérote la semaine à partir du lundi - est différent de samedi, alors inscrire 11111, sinon inscrire 22222

Si tu veux que ta formule renvoie : .... si le jour de la semaine est différent de mercredi ...., alors écrit :

=SI(JOURSEM(B3;2)<>3;11111;22222).

Bon dimanche.

Re le forum,

Impecable yvouille, je te remercie beaucoup pour ton aide, j'ai bien reussi à modifier la formule de façon à faire fasse au exigences du planning.

Sinceres remerciements

Rechercher des sujets similaires à "tri complexe base"