Supprimer les lignes dont les montants s'annulent sous conditions

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide à propos d'une manip que je souhaite effectuer sur un fichier au travail.

Je suis novice en matière de macro/vba, j'ai consulté plusieurs tchats à ce sujet mais je ne parviens toujours pas à solutionner mon problème.

Pour m'expliquer, je souhaite supprimer des lignes ou leur montant s'annule (par exemple : +500/-500) et cela, sous deux conditions, si les deux transactions ont été passées au cours du même mois (ex : Avril) et si les deux transactions sont imputées au même service financier (Ex: 2500).

En résumé, je voudrais supprimer les lignes ou les valeurs de la colonne M s'annulent entre elles, si et seulement si elles disposent de la même valeur dans la colonne B et qu'elles ont été passées le même mois, colonne F. J'ai joint un fichier afin que ça puisse peut être vous aiguiller...

Le but est de nettoyer un fichier ou figurent des milliers de lignes et ou ce type de lignes polluent l'analyse.

A savoir également, je ne sais pas si ça change quelque chose, je travaille avec Excel en Anglais au travail.

Merci par avance pour votre aide, qui je suis sure me sera précieuse !!!

18pb-macro.xlsx (8.93 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Il y a quelque chose d'aléatoire.

Si les dates sont différentes on supprime quand même?

Cdt

Bonjour, merci pour votre retour,

les dates peuvent être différentes mais ce qui importe c'est qu'elles soient bien du même mois, c'est à dire que si une transaction de +500 est passé le 1/1/2020 et une seconde de -500 est passée le 1/2/2020, on ne peut pas les supprimer bien qu'elles s'annulent car elles ne figurent pas sur le meme mois...

J'espère avoir été plus claire..

re,

ok, je regarde si j'y arrive

A tester sur des exemples avant de lancer la procédure sur les fichiers réels.

Appuyer sur le bouton GO colonne A

Cdt

116v1-pb-macro.xlsm (19.43 Ko)