Recherches et Somme conditionnelles

Bonjour le Forum,

Il arrive parfois que je doive effectuer des calculs sur des listes telles que celle fournie en annexe. Malheureusement les documents à traiter ne sont jamais identiques et je pense que je ne peux pas créer de modèle réutilisable.

Pouvez-vous alors m’indiquer s’il y a la possibilité par l’intermédiaire de formules :

a) d’établir une liste des cas présents dans une colonne, dans mon exemple pour les colonnes A (ou comment trouver que dans la colonne A il y a uniquement les prénoms Jean, Bryan et Mélanie) ?

b) d’effectuer une liste des cas présents sur la base de deux colonnes (ou comment trouver dans mon exemple que dans les colonnes A et B il y a les combinaisons suivantes : Jean + 10 ; Jean + 91, Jean + 596, ………, Bryan + 11 ; Bryan + 96, ….. Mélanie + 11 ; etc.). Le résultat pourrait être reporté sur une ou deux colonnes, pourvu qu’il soit utilisable pour le point c) ?

c) d’effectuer une sorte de SOMME.SI de la colonne D sur la base de deux critères, tel qu’indiqué au point b) ?

Bonnes salutations.

16demo.zip (19.16 Ko)

Bonjour Yvouille,

Je pense qu'un TCD pourrait être l'idéal si les entêtes comporte toujours ce nom si j'ai bien compris ton souci.

Regarde le fichier joint et dis moi.

Amcialement

Dan

17demo.zip (17.78 Ko)

En plein dans le mille, Dan ! Merci infiniment pour ton aide ; c'est exactement ce dont j'avais besoin.

J'avais appris les TCD il y a bien longtemps mais - faute de les avoir utilisés régulièrement - j'en avais complètement oublié l'existence et l'usage.

Bonne soirée et à la prochaine.

Rechercher des sujets similaires à "recherches somme conditionnelles"