Somme avec des #N/A dans RECHERCHEV

Merci

Je préfère aussi qu’on m’apprenne à pêcher plutôt que de me servir un bon complet poisson

Bonjour Dani et Joyeux Noël (quel beau pseudo!),

Un peu de manque de temps mais je pense qui est préférable de passer par le vba. Je vois le truc que les formules vont s'allonger rapidement si tu ajoutes des feuilles S. Les formules sur lesquelles j'ai travaillé devenaient complexes et j'ai calé.

Quand je n'y arrive pas avec les formules, je fais appel au VBA. J'espère que tu n'y vois pas d'inconvénient.

On peut aussi affiner et modifier le code pour qu'à la sélection de la feuille et à l'ouverture du fichier la procédure se lance.

Tu me diras

Autre chose, à ne pas modifier:

1) Les suppressions et les ajouts de lignes ou colonnes posent problème. A éviter sinon il faut mettre les mains dans le cambouis.

2) Dans la feuille Consolidation, j'ai supprimé le mot total en cellule b83. Je l'ai remplacé par une forme. Il faut le savoir.

Sinon, tu peux ajouter d'autres onglets S... jusqu'à 52 si tu veux.

La procédure les prendra en compte.

Tu peux insérer de nouveaux item dans la feuille de consolidation. Idem, la procédure en tiendra compte.

Dernière chose, la procédure n'est pas commentée. Si tu en sens l'utilité, dis le. Je le ferai demain.

Fais des tests et tiens nous au courant.

Excellente soirée à vous deux.

8dani0388-s4-ep.xlsm (100.84 Ko)

Merci beaucoup ddetp88, je vais regarder tout ça

Juste une petite question, dans ce que tu m'as proposé avec JoyeuxNoel

J'ai essayé de rajouter une ligne dans la feuille Consolidation car il me manquait deux produits dans cette liste

et là même en recopiant la formule, j'ai une erreur #VALEUR

Je ne comprends pas, coller la même formule, la valeur recherchée est identique à ce qu'il y a dans la feuille S1

J'ai ajouté la valeur 5021 dans Consolidation qui se trouve dans S1 et S2

Mais là la formule ne fonctionne pas…

16dani0388-s4-ep.xlsx (89.21 Ko)

Bonjour Dani et Ddept88,

Avoue Dani, t'aimes bien les doubles guillemets, hein ? (à regarder du côté de la fin de ta formule)

Pour en revenir à ce que disait très justement Ddetp88 (joli pseudo aussi, ahah, mais je ne sais jamais où va le t et où va le p, désolé ),

Bien évidement, la multiplication des feuilles va poser encore plus de problèmes qu'il n'y en a déjà. La pertinence d'une telle organisation peut être remise en cause.

Comment récupères-tu tes données ? Peux-tu les organiser en base de données, de façon à pouvoir en ressortir tout ce que tu souhaites instantanément avec des tableaux croisés dynamiques ?

As-tu des références qui vont s'ajouter régulièrement ? As-tu déjà une liste exhaustive des codes existants ? Bref pas mal de questions qui permettraient d'y voir plus clair.

Perso, je n'aime pas mettre du VBA quand les formules font clairement aussi bien la même chose. Dans une telle organisation, tu as raison, les fonctions atteignent leurs limites. Mais ce n'est pas leur faute.

Lol, non pas fan spécialement

Mais je n'ai pas écrit à nouveau la formule, je l'ai juste copié de la cellule d'en haut qui fonctionne avec les doubles guillemets

D'ailleurs, si je veux les retirer, Excel va me proposer une correction automatique et les rajouter

Chez moi ça marche.

Mais je ne suis pas sensé trouver ça, me semble-t-il.

capture

Je vais peut-être clarifier mon but…enfin

Les 4 ou 5 feuilles S1, S2…S5 sont statiques je ne vais pas être amené à en ajouter plus. Le format ne doit pas bouger car c'est une extraction d'un logiciel de magasin (ePOS) il est très fermé ce logiciel et le report de ce logiciel et le format que vous voyez dans S1…donc pour me réduire le travail, je suis obligé de travailler à partir de cette base.

Chaque 4 semaines ou 5, je vais écraser les données qui se trouvent en S1…pour en avoir des nouvelles et ainsi revoir mes quantités

J'ai dans la feuille Consolidation les produits vendus en fonction du jour de la semaine

Je dois analyser chaque mois les produits qui se sont bien vendus et qui sont en stock avant la fin de la semaine afin d'augmenter les produits vendus pour qu'ils soit dispo tous les jours ou la plupart

En revanche, ma liste de produit elle est dynamique car je vais être amené à en retirer certains (ceci n'est pas un souci) et à en offrir des nouveaux

Pour en revenir à ce que disait très justement Ddetp88 (joli pseudo aussi, ahah, mais je ne sais jamais où va le t et où va le p, désolé ),

Bien évidement, la multiplication des feuilles va poser encore plus de problèmes qu'il n'y en a déjà. La pertinence d'une telle organisation peut être remise en cause.

Comment récupères-tu tes données ? Peux-tu les organiser en base de données, de façon à pouvoir en ressortir tout ce que tu souhaites instantanément avec des tableaux croisés dynamiques ?

As-tu des références qui vont s'ajouter régulièrement ? As-tu déjà une liste exhaustive des codes existants ? Bref pas mal de questions qui permettraient d'y voir plus clair.

Perso, je n'aime pas mettre du VBA quand les formules font clairement aussi bien la même chose. Dans une telle organisation, tu as raison, les fonctions atteignent leurs limites. Mais ce n'est pas leur faute.

oui, c'est le bon résultat…pourquoi chez moi ça ne fonctionne pas

as-tu copié la formule de la ligne au dessus ?

Chez moi ça marche.

Mais je ne suis pas sensé trouver ça, me semble-t-il.

Capture.PNG

Tu en as vendu 3 en S2, me semble-t-il. Le résultat devrait être de 5, non ?

ahah, incroyable. J'ai modifié les guillemets dans la formule du haut et j'ai étendu, mais pas dit que ça change énormément de choses.

Par contre, ça m'a mis 0 de partout. Pour que les calculs se fassent, il a fallu que j'aille sur les 5021 de ta feuille 1 et 2, que je rentre dans la cellule et que je valide avec entrée. (comme si il ne reconnaissait pas bien ta référence, qui n'était pourtant à priori pas stockée en tant que texte ou autre)

capture

2 en S1

5 en S2

Résulat attendu dans Consolidation : 7

Bien vu !

Tu en as vendu 3 en S2, me semble-t-il. Le résultat devrait être de 5, non ?

Cela fonctionne aussi, maintenant

Je ne comprends pas pourquoi Excel a voulu me proposer une correction automatique avec tous ces guillemets dès la première ligne

En ce qui concerne, appuyer sur entrée pour valider le contenu de la cellule, dans S1 et S2

Je pense que c'est un défaut ou un format lors de l'exportation du logiciel en question vers Excel - ça aussi ça me tracasse un peu

Mais bon maintenant je pense que tout est rentré dans l'ordre

Merci de ton temps et ta patience

ahah, incroyable. J'ai modifié les guillemets dans la formule du haut et j'ai étendu, mais pas dit que ça change énormément de choses.

Par contre, ça m'a mis 0 de partout. Pour que les calculs se fassent, il a fallu que j'aille sur les 5021 de ta feuille 1 et 2, que je rentre dans la cellule et que je valide avec entrée. (comme si il ne reconnaissait pas bien ta référence, qui n'était pourtant à priori pas stockée en tant que texte ou autre)

Capture.PNG

pas de souci.

M'enfin d'après les précisions que tu as apportées, je crois que je partirais sur une macro qui, avant d'écraser mes données, les exporte dans un format de base de données, pour pouvoir ensuite avoir des données annuelles et pouvoir comparer mes chiffres à plus grande échelle.

Si tu as du temps, et sans abuser de ta gentillesse, ton idée est séduisante.

Ma curiosité serait ravie de voir une telle macro

encore une fois, ce n'est vraiment pas urgent et c'est du pur bonus car je ne connais pas vraiment (ou pas du tout) les macros

pas de souci.

M'enfin d'après les précisions que tu as apportées, je crois que je partirais sur une macro qui, avant d'écraser mes données, les exporte dans un format de base de données, pour pouvoir ensuite avoir des données annuelles et pouvoir comparer mes chiffres à plus grande échelle.

Bonjour à vous deux,

Je vois que le projet avance.

Dani, est-ce que tu as testé la macro du fichier que j'ai posté hier soir?

Merci pour le retour

Le résultat donnerait à peu près ça.

Bon, là je l'ai fait à la main, du coup y'a qu'un onglet parce que j'avais la flemme après. Mais tu vois ce que ça pourrait donner. J'ai rajouté dans une colonne le jour de la semaine. Comme ça, tu pourrais comparer tes ventes de tel produit les lundis, ou les jeudis, etc.

Ce n'est qu'une idée parmi d'autres, je ne sais pas quel regroupement pourrait être pertinent pour toi.

On peut aussi imaginer que la macro supprime automatiquement toutes les lignes où le montant est à 0, ça éviterait de surcharger inutilement.

L'image des résultats avec la macro

img1

Salut ddetp88

Oui je viens de tester le fichier avec la macro et VBA. Ça répond tout aussi bien, j'ai ajouté la ligne 5021 dans la feuille Consolidation, puis cliqué sur le bouton Consolidation et c'est passé comme une lettre à la poste.

En revanche, dans ton message original tu dis ne pas ajouter ou supprimer de lignes/colonnes, tu fais référence à quelle feuille ?

Bonjour à vous deux,

Je vois que le projet avance.

Dani, est-ce que tu as testé la macro du fichier que j'ai posté hier soir?

Merci pour le retour

Bonjour,

Les feuilles de données S.. ne doivent pas être modifiées en nombre de colonne. Sinon il faut améliorer le code. J'ai fait au plus court.

Sur la feuille consolidation tu peux en ajouter autant que tu veux. Le code en tient compte. Tu peux relire mon premier retour il y avait des explications.

Bonne fin de journée

Rechercher des sujets similaires à "somme recherchev"