Somme avec des #N/A dans RECHERCHEV

6s4-ep.xlsx (136.83 Ko)

Salut à tous,

J'ai un tableau hebdomadaire qui m'indique le nombre de produits vendus en fonction du jour de la semaine

J'ai 4 tableaux hebdo que j'ai divisé en 4 feuilles : S1 ; S2 ; S3 et S4

Je voudrais regrouper mes données

J'aurais pu utiliser l'outil Consolider qui dans l'idée répond parfaitement à mon besoin car je veux la somme des produits vendus durant les 4 semaines et en fonction du jour de la semaine.

Le hic, d'après moi, (vu que ce sont des aliments préparés en cuisine) est que la liste est dynamique, je pourrai vendre un produit une semaine et pas la suivante,

J'ai une liste avec tous les produits potentiellement vendable et j'ai élaboré une formule RECHERCHEV pour qu'il aille me récupérer les données voulues, mais ça ne semble pas fonctionner quand il manque un produit durant une semaine

Ma formule fonctionne parfaitement, si la liste est statique mais si je vends un produit que pendant les semaines S3 et S4, Excel va m'afficher #N/A

Si je prends par exemple le produit 1706

S1 : pas vendu donc n'apparaît pas sur la liste

S2 : vendus 2 fois

S3 : vendu 6 fois

S4 : vendu 6 fois

j'aurais dû ne pas avoir une ligne uniquement avec des #N/A

Merci pour votre temps

Bonjour,

Encadre tes recherches avec le traitement des erreurs

sierreur(recherchev(.....);"")

Sierreur(vrai;faux)

cdt

Comme ça

merci @ddetp88 pour la rapidité

En renvanche, mon souci n'est pas de faire disparaître les #N/A - j'aurais pu également utiliser ESTNA

Ce qui me tracasse, c'est pour le produit 1706 ma colonne totale dans la feuille Consolidation aurait du afficher 20, sachant que ce produit n'a été vendu qu'à partir de S2

Dans ta solution la ligne 1706 dans la feuille Consolidation demeure vide, j'aurais souhaité voir mes ventes à partir de S2

Cordialement

Je regarderais dans la soirée ou demain matin de bonne heure

cdt

Hé, je viens de regarder rapidement pour tenter de comprendre e que tu attendais mais j'ai besoin de précisions.

A voir tes formules, tu sommes les recherches dans chaque feuille d'un item.

Donc pour l'item 1674 tu devrais trouver combien dis tu ?

A la lecture des tableaux la somme est bien 45.

Alors il faut que tu me donnes des explications sinon je ne serais pas en mesure de travailler sur ton projet.

Cdt

le souci c'est que tu as

recherchev() + recherchev() + recherchev + recherchev()

Le 1er donner une erreur, donc tu as

erreur + nombre + nombre + nombre

Et à la fin, tu as une erreur.

Essaie plutôt de dire que s'il y a une erreur, tu mets la valeur 0 plutôt que vide.

Et si tu ne veux pas les 0, une MFC ou un format qui les masque.

Mais du coup, il te faut un sierreur devant chacune de tes recherchev, me semble-til.

Ca y est j'ai compris ce que tu attends.

Ca marche!

Bonjour Joyeux Noel,

Tu confirmes ce que j'ai perçu. Merci

Salut Ddetp88 !

Pas le temps de me lancer dessus, mais on doit être proche du résultat attendu

@JoyeuxNoel

Exactement, tu as très bien résumé et @ddetp88 il me semble que tu as compris

Du coup, quelqu'un pour m'aider pour la syntaxe ?

Ça peut attendre demain (ou ce soir )

Merci

essaie, et post nous ce que tu as fait. Car si tu nous dit que j'ai bien résumé, je t'ai donné la structure théorique, et Ddept88 t'a donné la structure excel de la fonction dans son dernier fichier.

la subtilité pour moi c'est entre

erreur + nombre + nombre

est-ce que je dois faire

sierreur("";recherchev) + sierreur("";rechercher) + sierreur("";rechercher)....

=sierreur(ta formule ; ce que tu veux à la place de l'éventuel message d'erreur).

Donc, le recherchev est à mettre en 1er argument de ton sierreur.

De plus, on a dit qu'on ne voulait pas du vide (qui génère tes erreurs), mais un 0.

D'accord j'ai bien compris

D'après ce que j'ai compris je dois pas écrire un grand SIERREUR qui incluent toutes les feuilles, mais plutôt un SIERREUR par feuille, d'où mon incompréhension

Est-ce que je dois mettre un + entre les SIERREUR ?

tu gardes ta structure d'origine, et tu inclues effectivement un sierreur devant chaque rechercheV.

tu lui diras donc :

s'il y a une erreur quand je recherche sur la 1ère feuille, je mets 0 + s'il y a une erreur quand je recherche sur la 2ème feuille, je mets 0 + ...

D'accord

voici ce que j'ai mis

=SIERREUR(RECHERCHEV($B9;P_W1;C$1;0);"0")+

SIERREUR(RECHERCHEV($B9;P_W2;C$1;0);"0")+

SIERREUR(RECHERCHEV($B9;P_W3;C$1;0);"0")+

SIERREUR(RECHERCHEV($B9;P_W4;C$1;0);"0')+

SIERREUR(RECHERCHEV($B9;P_W5;C$1;0);""0")

Deux remarques :

- Excel me corrige et dans la dernière ligne à la fin il me rajoute des guillemets, moi j'ai mis "0" et Excel me corrige et me propose d'accepter la correction ""0"

- Dans les 4 premières lignes, les références aux cellules sont en surbrillance, en revanche la dernière ligne tout est écrit en noir simple sans aucune surbrillance

La formule dans l'état actuel me propose un résultat approximatif, je devrais avoir 4 x 1706 vendus le dimanche et là j'en ai que 3, je suppose que la dernière ligne pose souci

la formule dans l'état actuel :

tu as une fois une apostrophe à la place d'un guillemet,

et à la fin, tu as 2 guillemets collés.

Merci @JoyeuxNoel

merci d'avoir corrigé cette erreur d'étourderie, qui a bien résolu la problème et merci encore d'avoir résumé le problème avec pertinence

et @ddetp88 merci pour la formule

Cela fonctionne effectivement comme il faut, maintenant !

Pas de souci !

J'aurais pu te donner la formule direct, mais quelque chose me disait que ça t'aurait moins aidé au final.

Rechercher des sujets similaires à "somme recherchev"