Faire une recherche verticale par rapport à une valeur max Excel

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis j'ai sur un onglet un tableau de 2 colonne [Nom / Valeur]

Et j'aimerai afficher dans une autre cellule le nom correspondant à la valeur la plus haute, puis dans une autre cellule, le nom correspondant à le seconde valeur la plus haute etc...

Pour cela, j'ai essayé 2 formules

=LARGE(plage;1) , =LARGE(plage;2) , =LARGE(plage;3)

Puis une formule

=VLOOUKUP(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;false)

=VLOOUKUP(LARGE(plage;1);table_matrice;no_index_col;false)

Mais cela ne fonctionne pas...

Je vous transmet un document simplifié (le résultat que j'aimerais obtenir est celui se trouvant des les cellules vertes ; mes essaies infructueux dans les cellules rouges).

Pourriez vous me donner la solution à mon problème, mais également m'expliquer pourquoi cela ne fonctionne pas comme j'ai essayé de le faire moi-même ?

Par avance, merci.

7book1.xlsx (9.53 Ko)

Bonjour Zull,

Voyez si la solution proposée dans le fichier joint vous convient

=INDIRECT("J"&EQUIV(GRANDE.VALEUR(K$6:K$10;LIGNE()-12);K$1:K$10;0);1)
=GRANDE.VALEUR(K$6:K$10;LIGNE()-12)
11zull-book1.xlsx (6.21 Ko)

Bonjour,

Une autre proposition.

Ne gère pas les ex æquo.

=INDEX($J$6:$J$10;MATCH(LARGE($K$6:$K$10;N6);$K$6:$K$10;0))

Cdlt.

9book1.xlsx (10.63 Ko)

Merci à vous 2 pour vos réponses.

J'apprécie particulièrement le seconde solution avec les fonction INDEX et EQUIV qui associé sont très intuitive et faciles à manier.

Par contre, bien que cela fonction aussi bien, je n'arrive pas vraiment à comprendre le fonctionnement de la première solution apportée.

Il me reste néanmoins 2 questions :

- J'ai trouvé une solution avec RECHERCHV, mais pour cela il faut inverser les colonnes du tableau, je ne comprends pas pourquoi.

- avec la fonction =INDEX(tableau; no_ligne; EQUIV(valeur_recherchée; plage_de_recherche; 0))

tout fonctionne bien, mais effectivement, pas de gestion des ex aequo (avec la première solution non plus d'ailleurs).

En cas d'ex aequo des 2 première valeur, le seconde est simplement mise de côté. Y a-t-il moyen de régler cela ?

(le problème des ex aequo est le même pour les 3 solutions)

Je vous retransmet un autre document, avec le résultat recherché en vert, et mes essais infructueux en rouge.

8book1.xlsx (11.05 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "recherche verticale rapport valeur max"