Sommeprod avec test

Bonjour,

Faisant un peu d'excel, je trouve toujours (c'est à dire souvent ) une solution à mes problèmes ici, mais pas cette fois-ci...

En plus, je pense que c'est assez bateau, mais je n'arrive pas à prendre de recul...

J'ai plusieurs critères à évaluer, chaque critère ayant une pondération en % (colonne B) et une note, allant de 0 à 1,25 (colonne C).

0 étant critère non respecté, 1 étant critère respecté à 100% et si la note est au dessus de 1, le critère est respecté mais trop (surqualité).

J'arrive en utilisant sommeprod a calculer la moyenne de cette façon :

=((SOMMEPROD(C2:C8;B2:B8)/SOMME.SI(C2:C8;">=0";B2:B8))

Le problème, c'est que je ne veux pas que qu'un critère noté à 1.25 (c'est à dire en surqualité) remonte des critères ayant une note catastrophique.

Je voudrais donc calculer la moyenne mais avec la subtilité que si la note du critère est supérieure à 1, la valeur utilisée soit égale à 1.

J'ai donc tenté ceci :

=SOMMEPROD(SI(C2:C8>=1;1;C2:C8);B2:B8)/SOMME.SI(C2:C8;">=0";B2:B8)

Mais j'ai un méchant "#valeur"...

Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?

Le fichier est en PJ.

En vous remerciant par avance pour votre temps,

Bien à vous,

dJiBi

11surqualite.xlsx (15.53 Ko)

Bonjour,

je ne suis pas sûr d'avoir bien pigé le dénominateur

pour le numérateur, la formule que je te propose est

=SOMMEPROD((C2:C8>1)*(B2:B8))+((C2:C8<=1)*(C2:C8)*(B2:B8))

les valeurs sont alors écrêtées à 1

Bonjour à tous,

Ca marche après copie et collage de la formule au même endroit, après suppression de la fusion des cellules...

A+

bonjour

peut etre

MOYENNE((SI(C2:C8>1;ARRONDI.INF(C2:C8;0,1);C2:C8)))

a valider avec les 3 touches Ctrl Maj Entrée en simultané

Bonjour et désolé du retard...

Merci pour vos réponses

@Tulipe : si je n'avais pas de pondération, ça serait parfait, mais le hic c'est que toutes mes notes ne sont pas iso-pondérées :/

@Algoplus : tu parles de la formule de Steelson ou de la mienne ?

Parce qu'effectivement, en défusionnant, la formule calcule quelque chose mais ça ne tient toujours pas compte de >1 :/

Je ne vois pas la subtilité de la sommeprod du coup avec les celulles fusionnées.

@Steelson : par rapport à ce qu'à dit Algoplus, j'ai eu un gros doute et j'ai testé, il y a un shmilblick : ce n'est pas la bonne valeur qui est calculée, mais surtout je ne comprends pas ce qu'il calcule ! En effet, suivant la ligne sur laquelle est la formule, le résultat est différent

Je suis complètement perdu là... Vous comprenez, vous ?

Bien à vous,

8surqualite-v2.xlsx (15.94 Ko)

Bonjour à tous,

Avec

=SOMMEPROD((C2:C8>1)*(B2:B8))+SOMMEPROD((C2:C8<=1)*(C2:C8)*(B2:B8))

=SOMMEPROD(((C2:C8>1)*(B2:B8))+((C2:C8<=1)*(C2:C8)*(B2:B8)))

J'obtiens bien 0,89.......

Cordialement,

@Steelson : par rapport à ce qu'à dit Algoplus, j'ai eu un gros doute et j'ai testé, il y a un shmilblick : ce n'est pas la bonne valeur qui est calculée,

Tu as raison, il manquait des parenthèses, merci xorsankukai

Explications ...

=SOMMEPROD(((C2:C8>1)*(B2:B8))+((C2:C8<=1)*(C2:C8)*(B2:B8)))

Lorsque (C2:C8>1) ce terme (qui est une condition) vaut Vrai ou 1, sinon Faux ou 0 et donc il prendra en tant que tel la valeur de (B2:B8)

Lorsque (C2:C8<=1) ce terme (qui est une condition) vaut Vrai ou 1, sinon Faux ou 0 et donc il prendra alors la valeur de (B2:B8) multipliée par (C2:C8)

On en fait ensuite la SOMME par SOMMEPROD

5surqualite-v2.xlsx (10.08 Ko)

Bonjour xorsankukai et Steelson,

Merci mille fois pour vos réponses et explications. Ca fonctionne parfaitement !

J'ai encore une dernière question (promis )

Supposant qu'un de mes critères ne soit pas applicable, je voudrais que la case contenant la note contienne "Non applicable". Dans la formule, il faut donc remettre un test dans le sommeprod pour vérifier que la valeur de la sommeprod correspond à un nombre sur chaque opération du someprod (ESTNUM()).

J'ai l'impression que cette fonction verifie seulement que toute la plage est numérique, pas seulement l'élément à multiplier. Correct ?

ESTNUM(C13:C19)

3surqualite-v3.xlsx (15.95 Ko)

Merci à tous pour votre temps

En matriciel

=SOMME(SI(ESTNUM(C13:C19);(((C13:C19>1)*(B13:B19))+((C13:C19<=1)*(C13:C19)*(B13:B19)))))

à valider par Ctrl+Maj+Entée (n'aime pas les cellules fusionnées)

C'est toujours dommage de mélanger texte et nombre dans des cellules

8surqualite-v3.xlsx (10.31 Ko)

Bonjour Steelson

Oui tu as raison, je vais peut-être brider mes notes en disant 0 = Non applicable et commencer ma notation à 0.01, ça n'aura pas d'impact sur la note finale et je peux refaire un test comme pour le >= à 1. Ca sera bien plus propre.

Merci pour ta précieuse aide

Et merci à tous pour votre temps, vous êtes au top !

En vous souhaitant une bonne continuation. Et bon courage pour le confinement...

dJiBi

C'est fait, merci

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod test"