Liste de correspondance

Bonjour,

j'ai un petit problème sur un tableau que j'ai mis en place.

Je m'explique :

j'ai un fichier avec des dates, des numéros de comptes, des valeurs et une correspondance.

j'ai créé une liste à l'aide d'une matrice pour ne récupérer que les numéros de compte une seule fois sans doublon (la matrice va me permettre d'actualiser ma liste lorsque de nouveaux numéros de compte viendront s'ajouter à la suite de mon tableau).

sur cette liste reprenant mes numéros de comptes, j'ai indiqué une information permettant de classer par familles tous les numéros de comptes (Encaissement, Fournisseurs, Prêts…)

Dans mon tableau, j'ai inséré une formule recherchev pour qu'il me renseigne automatiquement la correspondance sur chaque ligne.

Mon soucis :

Si j'insère dans mon tableau entre 2 dates déjà existantes une nouvelle ligne avec un numéro de compte alors celui-ci s'incrémente bien dans ma liste de correspondance mais la deuxième colonne Famille ne suit pas et donc je me retrouve avec des comptes qui ne sont pas rattachés à la bonne famille.

Savez vous comment lier ma colonne Famille à ma colonne matrice afin de ne pas avoir de décalage ?

Autre question :

Est il possible de Trier du plus petit au plus grand une colonne issue d'une matrice car elle revient toujours au format initial ?

par avance merci

Bonjjour guroad121

A quoi te sert cette liste de compte avec le type de famille ?

Un TCD ou une macro ne pourrait-il pas convenir

A+

Bonjour

Faisable par PowerQuery intégré à Excel

Actualiser par Données, Actualiser Tout

EDIT : salut Bruno

Bonjour Bruno et Chris et merci pour votre contribution,

Bruno :

la liste compte par type de famille est un fichier passerelle qui alimente un tableau de bord mensuel et permet de suivre le résultat d'une entreprise en faisant ressortir les grands postes.

J'ai essayé le TCD mais il est impossible d'insérer une colonne saisissable donc j'avais opté par une matrice.

Chris :

Merci, le fichier que tu m'as fourni répond à ma demande.

Je vais essayé de reproduire la fonction car je n'ai jamais utilisé POWERQUERY

Si jamais tu peux m'expliquer rapidement les étapes je suis preneur, si c'est trop compliqué tant pis.

RE

• Renommer la tableau avec un nom plus signifiant : j'ai mis Data
  • Se placer dans une cellule du tableau, Données, A partir d'un tableau : cela ouvre PowerQuery
  • A droite dans la liste des actions supprimer la ligne Type modifié
  • sélectionner la colonne Compte, clic droit, supprimer les autres colonnes
  • garder la sélection et :
  • Accueil, Type de données : Texte
  • clic droit, Supprimer les doublons
  • sortir par Fermer et Charger dans, Table, et choisir l'emplacement
  • Ajouter la colonne Types (ou autre titre non présent dans le tableau Data)
  • se placer dans une cellule de ce tableau, Données, A partir d'un tableau : cela ouvre PowerQuery
  • se placer sur la dernière action de Data (requête initiale)
  • Accueil, Fusionner les requêtes : en seconde requête choisir Data_2, sélectionner la colonne COMPTE de chaque requête, Jointure Externe gauche
  • Cliquer sur la double flèche près du titre Data_2, décocher tout sauf Types
  • Sortir
  • Si une colonne Types2 apparait la supprimer

Bonjour 78CHRIS

désolé pour la réponse tardive mais merci pour ta procédure, elle est très claire et m'a permis de réussir la table de correspondance.

au top

encore merci

Merci du retour

Rechercher des sujets similaires à "liste correspondance"