Comparer deux colonnes (lettres, Chiffres, Virgule, apostrophe)

Bonjour,

Je souhaite comparer deux colonnes qui comporte respectivement des (lettres, Chiffres, Virgule, apostrophe) sur un ensemble de 150 caractères issus d'une concaténation de colonnes pour pouvoir comparer deux fichier (Import et extract) , l'objectif est de savoir s'ils sont exact il me donne un 1 et s'il y a une différence j'aurais un 0.

La recherche V à ces limites, je n'arrive pas à trouver la solution.

Merci d'avance de m'aider sur ce point.

Bonjour,

Un fichier pour illustrer tout ça ?

Les valeurs à comparer sont-elles sur les mêmes lignes dans les 2 colonnes, ou le nombre et l'ordre des lignes est amené à varier d'une colonne à l'autre ?

Bonjour Pedro,

J'ai pas trop compris la deuxième question, mais voici ci-joint un exemple du fichier, l'objectif est de comparer chaque ligne de la colonne A à toutes les lignes de la colonne B pour trouver l'identique.

49test.xlsx (10.44 Ko)

Bonjour Pedro,

J'ai pas trop compris la deuxième question, mais voici ci-joint un exemple du fichier, l'objectif est de comparer chaque ligne de la colonne A à toutes les lignes de la colonne B pour trouver l'identique.

C'est bien l'objet de ma question... Exemple, la ligne 4 de la colonne A ne correspond pas forcément à la ligne 4 de la colonne B. Il faut donc balayer l'ensemble de la colonne B pour déterminer si un élément de la colonne A possède un équivalent en B.

Par contre je n'ai pas compris grands chose à votre fichier... On doit chercher quoi, à quel endroit ? Je ne vois aucune correspondance entre les 2 colonnes !

Salut !

Je suis peut être à côté de la plaque mais pour voir si c'est pareil écrit

=SI(A2=B2;1;0)

dans la colonne C

Salut !

Je suis peut être à côté de la plaque mais pour voir si c'est pareil écrit

=SI(A2=B2;1;0)

dans la colonne C

Bonjour Lunissia,

Ce serait envisageable si les lignes suivaient le même ordre entre les 2 colonnes, ce qui n'est à priori pas le cas !

PS : votre formule est simplifiable en :

=(A2=B2)*1

Bonjour Pedro,

J'ai pas trop compris la deuxième question, mais voici ci-joint un exemple du fichier, l'objectif est de comparer chaque ligne de la colonne A à toutes les lignes de la colonne B pour trouver l'identique.

C'est bien l'objet de ma question... Exemple, la ligne 4 de la colonne A ne correspond pas forcément à la ligne 4 de la colonne B. Il faut donc balayer l'ensemble de la colonne B pour déterminer si un élément de la colonne A possède un équivalent en B.

Par contre je n'ai pas compris grands chose à votre fichier... On doit chercher quoi, à quel endroit ? Je ne vois aucune correspondance entre les 2 colonnes !

Exactement on doit balayer l'ensemble de la colonne B pour déterminer si un élément de la colonne A possède un équivalent en B.

La colonne A comme la colonne B est le résultat d'un concaténation de d'autres colonnes.

Si j'ai fait exprès de mettre des chaines de caractère identique sur la colonne A et B pour le test

Effectivement, je n'avais pas remarqué mais il y a bien des cellules strictement identiques entre les 2 colonnes.

Une formule possible (ici cas pour C2) :

=NB.SI($B:$B;$A2)

En cas de doublons, si il faut trouver uniquement 1 ou 0 :

=(NB.SI($B:$B;$A2)>0)*1

Effectivement, je n'avais pas remarqué mais il y a bien des cellules strictement identiques entre les 2 colonnes.

Une formule possible (ici cas pour C2) :

=NB.SI($B:$B;$A2)

En cas de doublons, si il faut trouver uniquement 1 ou 0 :

=(NB.SI($B:$B;$A2)>0)*1

Super ça marche je viens de vérifier, merci beaucoup.

je voudrais juste comprendre ce que fait la fonction NB.SI, et que veut dire * sur la deuxième fonction.

Effectivement, je n'avais pas remarqué mais il y a bien des cellules strictement identiques entre les 2 colonnes.

Une formule possible (ici cas pour C2) :

=NB.SI($B:$B;$A2)

En cas de doublons, si il faut trouver uniquement 1 ou 0 :

=(NB.SI($B:$B;$A2)>0)*1

Super ça marche je viens de vérifier, merci beaucoup.

je voudrais juste comprendre ce que fait la fonction NB.SI, et que veut dire * sur la deuxième fonction.

On pourrait rajouter dans la formule le nombre de valeurs identique trouver dans le colonne B ? s'il y a des doublon qu'on puisse connaitre le nombre ?

Super ça marche je viens de vérifier, merci beaucoup.

je voudrais juste comprendre ce que fait la fonction NB.SI, et que veut dire * sur la deuxième fonction.

NB.SI compte le nombre de cellules d'une plage qui respectent une condition.

Exemple : =NB.SI(A:A;">100") pour compter le nombre de cellules de la colonne A ayant un nombre supérieur à 100.

La deuxième formule est une condition, du type Résultat>0. Si Résultat est effectivement supérieur à 0, la formule renvoie VRAI, sinon elle renvoie FAUX. La multiplication par 1 permet de convertir ce résultat en nombre : 1 pour VRAI, 0 pour FAUX.

On pourrait rajouter dans la formule le nombre de valeurs identique trouver dans le colonne B ? s'il y a des doublon qu'on puisse connaitre le nombre ?

C'est ce que fait déjà la formule n°1...

Du coup la fonction NB.SI elle ne fait pas aussi que compter le nombre de caractère, elle peux aussi comparer chaque valeurs de la chaîne de caractère comme notre cas ici ? cette question c'est juste pour connaitre aussi les limites de la fonction.

Effectivement LA FORMULE: =NB.SI($B:$B;$A2) renvoie le nombre de doublon.

Mais pour la deuxième formule =(NB.SI($B:$B;$A2)>0)*1 ce n'est pas le cas de plus elle m'affiche des 1 et 0 et non des (vrai ou faux)

Du coup la fonction NB.SI elle ne fait pas aussi que compter le nombre de caractère, elle peux aussi comparer chaque valeurs de la chaîne de caractère comme notre cas ici ? cette question c'est juste pour connaitre aussi les limites de la fonction.

Effectivement LA FORMULE: =NB.SI($B:$B;$A2) renvoie le nombre de doublon.

Mais pour la deuxième formule =(NB.SI($B:$B;$A2)>0)*1 ce n'est pas le cas de plus elle m'affiche des 1 et 0 et non des (vrai ou faux)

Je ne comprends rien...

NB.SI ne compte absolument pas le nombre de caractères (ça c'est éventuellement NBCAR()).

Elle compte le nombre de cellules d'une plage qui ont strictement le même contenu que la cellule indiqué dans l'argument critère. On pourrait aussi écrire =NB.SI(A:A;"Toto"), pour compter le nombre de cellules strictement égales à Toto.

Donc oui, la première formule proposée renvoie le nombre de cellules concernées (donc les doublons), la seconde est binaire, elle renvoie juste 1 si il y en a au moins une (donc pareil avec 2, 5, 1000, etc), sinon 0.

Pense à valider le sujet pour indiqué que tu as obtenu une solution fonctionnelle...

Je vous ai posé la question: il fait quoi le " *1 " dans la formule, j'ai cru comprendre que c'est pour convertir Vrai pour 1 et Faux pour 0, si c'est le cas ça ne marche pas, il me renvoie toujours 0 et 1.

Je vous ai posé la question: il fait quoi le " *1 " dans la formule, j'ai cru comprendre que c'est pour convertir Vrai pour 1 et Faux pour 0, si c'est le cas ça ne marche pas, il me renvoie toujours 0 et 1.

Je ne comprends pas où est le problème ! Vous l'écrivez vous même, avec le *1, la fonction renvoie toujours 0 ou 1, à la place de VRAI ou FAUX... Donc si ça renvoie que 0 ou 1, c'est bien que ça fonctionne, non ?

Sinon je crois qu'il va falloir apporter de la clarté à vos explications...

Un exemple illustré :

nb si
Rechercher des sujets similaires à "comparer deux colonnes lettres chiffres virgule apostrophe"