Plusieurs listes déroulantes conditionnelles

Bonjour,

J'ai bien compris comment créer les listes déroulantes conditionnelles, mais impossible de trouver comment créer plusieurs listes déroulantes à partir d'une même liste de départ.

Ex :

liste "pays" (France;Angleterre;Canada;Tunisie;Maroc;...)

Liste "continent" (Afrique;Europe;Amérique;...)

Liste "Langue" (Français;Anglais;Arabe;...)

le menu déroulant pour "Continent" et "Langue" se rapporte au même pays :

Sachant que je vais sélectionner le pays dans ma première colonne,

=> continent va dépendre du pays : Validation des données / liste / =INDIRECT(...)

=> langue va dépendre aussi du pays : comment créer cette liste ?

J'espère que ma question est claire ?!

Merci pour votre aide

Bonne soirée

Matou

Bonsoir,

un fichier avec trois listes déroulantes "conditionnelles" :

Fichier sorti d'ici

Un peu de navigation sur le forum et hop !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouRed,

Merci pour cet exemple, mais il ne correspond pas vraiment à ce que j'essaie de faire (car mes valeurs changent pour chaque ligne, contrairement à l'exemple donné ou il s'agit toujours des mêmes cellules).

J'ai regardé de nombreux tuto, mais sans succès, je ne vois pas quelle piste explorer pour résoudre mon problème.

Ci-joint un fichier simplifié pour expliquer ce que je cherche à faire :

4classeur1.xlsx (10.03 Ko)

Dans l'onglet recueil je souhaite remplir 4 colonnes à l'aide de menu déroulant.

La première colonne A fait référence à une liste nommée "geometrie_fantome"

Les 3 autres colonnes dépendent d'une seule cellule mère qui est la première (géométrie_fantôme).

J'ai réussi à le faire pour la colonne B (pour remplir le volume) en utilisant : validation des données / Liste / source =indirect($A3)

Car j'ai créé un nom de liste pour chaque géométrie de fantôme corespondant à une liste de volume.

Mais je ne vois pas comment faire pour remplir les autres colonnes C et D, vu qu'elles dépendent de la même colonne A.

Dans l'onglet "Données" se trouvent mes données pour remplir les colonnes C et D, dépendantes du choix de la colonne A.

Merci à tous ceux qui pourront me donner une piste à explorer pour résoudre mon problème.

Bonne journée

Matou

bonjour

un essai avec RAZ du choix

22matou06.xlsm (15.84 Ko)

cordialement

Merci Tulipe_4 +++

Effectivement avec la fonction DECALER ça marche ! Je vais regarder comment fonctionne cette fonction, je ne l'avais encore jamais utilisée :-/

Je ne connais pas le RAZ et le code...je vais essayer de comprendre.

Sans le code RAZ ça ne fonctionnerai pas ?

Bonne journée

Matou

Merci Tulipe_4 +++

Effectivement avec la fonction DECALER ça marche ! Je vais regarder comment fonctionne cette fonction, je ne l'avais encore jamais utilisée :-/

Je ne connais pas le RAZ et le code...je vais essayer de comprendre.

Sans le code RAZ ça ne fonctionnerai pas ?

Bonne journée

Matou

si bien sur ; mais c'est par sécurité ,l'utilisateur est obligé de rechoisir ,sinon ...................................

pour la RAZ ,il n'y a helas que du VBA

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes conditionnelles"