Tableau extrait d'un tableau général

Bonjour,

Pour "automatiser" une manipulation, j'aimerai faciliter une mise en page que je dois faire régulièrement.

Des résultats provenant de plusieurs contributeurs (A, B, C...) sont centralisés dans un même tableur excel (onglet "Résultat"). J'aimerais, par des formules, obtenir de manière rapide un tableau par contributeur (ex: que pour A - onglet "MeP").

Le tableau que je souhaite obtenir doit être "prêt à copier", et donc reprendre l'ensemble des éléments de chaque contributeur. J'ai effacé certaines colonnes pour des raisons de confidentialités, mais le principe est là.

Le tableau sur l'onglet "MeP" présent dans la PJ est un exemple non fonctionnel, que j'ai fait à la main (il n'affiche qu'un résultat).

Je pense que l'effet est similaire à un filtre des données, mais cette option ne répond pas à mon besoin. J'ai essayé la fonction "recherchev" qui ne fonctionne pas (je base le filtre sur le contributeur, et chaque contributeur peut avoir plusieurs lignes). J'ai également essayé de détourner la fonction somme.si.ens sans succès (pas assez de critères pour n'avoir qu'un seul choix à la fin).

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Par avance merci.

Salut Post-it,

voici une idée à tester!

Attention dans la PJ j'ai mis des formules matricielles!

Bonne nuit

Scrogneugneu...

C'est ça d'être au taf en étant malade. Bref. J'avais ajouté (je pensais avoir ajouté) la PJ, mais semble-t-il non.

Donc la-voilà cette fois, du moins je l'espère ...

Bonjour,

Une proposition à tester.

Cordialement.

Bonjour,

La solution TCD ne me convient pas, car elle ne me permet pas d'obtenir le résultat dans la forme voulue, même si elle permet d'obtenir le résultat...

La solution Power query semble mieux correspondre. Cependant, je découvre cette fonctionnalité sur Excel et ne la comprends pas. De plus, ayant 2016 au bureau, il semble qu'elle a été faite dans une version plus récente (2019 ?), et je n'arrive pas à trouver "comment mettre les mains dedans". Donc compliqué pour la décliner sur une version complète de mon fichier...

re,

Onglet Données, Récupérer et transformer des données, A partir d'un tableau ou d'une plage.

Y as tu accès ?

Cordialement.

Salut Post-it, salut Zebulon,

un essai avec formules et un seul tableau

Bonne nuit

@Zebulon : oui, j'ai bien trouvé l'endroit du power query, mais j'ai bien un message d'erreur me disant que la version d'excel que j'ai est antérieure à celle ayant permis de créer la requête, et que ça ne fonctionnera pas correctement.

@m3ellem1: le résultat est bon. Quelques formules un peu abstraites pour moi (notamment INDEX), mais je vais me pencher de plus près sur ta proposition dès que j'en aurai le temps, et reviendrai ici si besoin (très probable ! )

Merci

@m3ellem1: le résultat est bon. Quelques formules un peu abstraites pour moi (notamment INDEX), mais je vais me pencher de plus près sur ta proposition dès que j'en aurai le temps, et reviendrai ici si besoin (très probable ! )

Merci

Pas de soucis

Bon, alors je n'ai toujours pas compris les formules mais j'ai réussi à les appliquer à l'extraction de données que j'avais alors.

Entre temps, les équipes informatiques ont fait une mise à jour, changeant la forme de l'extraction, ce qui a fait que j'ai du réadapter mon fichier à cette nouvelle extraction.

Et c'est là que ça coince... J'ai beau mettre l'ancienne et la "nouvelle" formule en face, comparer que les structures des formules sont identiques, que la nouvelle va bien chercher les bonnes infos (changement de colonnes), ou se base bien sur les bonne cases, je n'arrive pas à la faire fonctionner.

En pièce jointe la dernière version de mon fichier (nettoyé pour la confidentialité, mais avec la structure nécessaire).

Onglet "Copié_V3" : onglet où je colle (et pas copie...) les données extraites. Les deux colonnes intéressantes sont la colonne A, avec le code du contributeur (4 chiffres), et la colonne B avec la référence unique.

Onglet "MeF_V3" : un simple = de l'onglet précédent, pour gommer les mises en formes (et formats ... ?)

Onglet "MeP_V3" : là où je mets en place les résultats selon le contributeur. Le filtre contributeur est en C3, le tableau des résultats va de E4 à U4, sur le nombre de lignes suffisant (500 est plus qu'assez).

Le problème que j'ai :

Quand je mets en code contributeur dans l'onglet "Copié_V3" une seule lettre (A, B, C...) et la même chose en C3 onglet "MeP_V3", la formule semble fonctionner. Mais ce format de code contributeur ne convient pas.

Si je mets un code contributeur à 4 chiffres, la formule semble fonctionner... mais pas toujours. Par contre, elle affiche sur autant de lignes la première référence (A1) que le contributeur a de lignes (par exemple 15 lignes avec le résultat "A1" pour le contributeur 1111 s'il a 15 résultats, mais différents de A1 dans les données).

Donc ma question est simple, c'est la même qu'au début, mais avec le fichier joint.

Bonjour,

J'ai repris à nouveau le problème, mais je bute toujours sur le même soucis.

Quand le code contributeur est une lettre ( A, B, C ...) la formule fonctionne.

Quand le code contributeur est formé de 4 chiffres ( ce qu'il faut), la formule ne fonctionne pas.

A moins de trouver une solution pour qu'elle fonctionne avec un code contributeur à 4 chiffres, je pense qu'il va falloir que je passe pas un subterfuge d’équivalence lettre = code, et une recherchev quelque part.

Mais ça serait mieux si ça fonctionnait sur les 4 chiffres.

Ce qui est curieux, c'est que j'avais réussi (avec la première forme d'extraction informatique) à ce que ça fonctionne. Et je ne comprends absolument pas pourquoi ça ne fonctionne plus.

Salut Post-it,

le probléme c'est le format de la colonne A de la feuille "Copié_V3", il faut éviter le format Text.

Voir exemple

@++

Tu as répondu avant que je ne pose ma "nouvelle" question : comment supprimer automatiquement le format d'une cellule ?

L'onglet "Copié_V3" ne doit servir que à copier les résultats : ils ne doivent pas être modifiés.

l'onglet "MeF_V3" pour moi servait justement à effacer les éventuels formats existants sur l'onglet Copié_V3 (comme le format texte). Mais dans l'onglet "MeF_V3", la colonne A reste du texte.

Je pensais qu'en prenant une cellule au format standard dont la valeur était égale à une cellule au format texte, on obtenait une cellule au format standard. Mais apparemment on obtient une cellule au format texte, comme la cellule "mère" ?

Je pensais qu'en prenant une cellule au format standard dont la valeur était égale à une cellule au format texte, on obtenait une cellule au format standard. Mais apparemment on obtient une cellule au format texte, comme la cellule "mère" ?

oui

essaie cette formule dans la colonne A de la feuille "MeF_V3"

=CNUM(Copié_V3!A2)

à la place de

=Copié_V3!A2

bonne journée

bonjour

une contribution avec une vraie fausse matricielle

3post-it.xlsx (18.39 Ko)

cordialement

@ m3ellem1

Avec beaucoup de retard (y'a eu du chamboulement dernièrement ... ), j'ai pu tester "en vrai" le fonctionnement global de l'outil.

Ma boite a très légèrement re-modifié les extractions, mais j'ai su modifier mon fichier sans problème.

Donc ça marche !

Jusqu'à la prochaine modification apportée par ma boite ...

En tout cas, merci pour l'aide, ça me fait gagner un temps fou à chaque fois que je dois faire ces bilans extraits.

Rechercher des sujets similaires à "tableau extrait general"