Problème de moyennage

Bonjour à tous,

Voilà, je cherche une solution pour réaliser l'application suivante, que je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible :

• dans la colonne A, j'ai une série de nombres
  • dans la colonne B, une série de chiffres, de 0 à 10 environ

pour chaque ligne, j'ai donc un couple nombre-chiffre, jusque là, tout va bien !

Le but est d'obtenir la moyenne des nombres de la colonne A correspondants aux chiffres de la colonne B compris entre 2.5 et 3.5.

Idem pour les nombres de la colonne A correspondants aux chiffres de la colonne B compris entre 3.5 et 4.5, et ainsi de suite jusqu'à 9.5

Jusqu'à présent, j'arrive à me dépatouiller avec des étapes intermédiaires, mais ça donne une feuille trop complexe et trop lourde... Peut-être existe t-il une solution plus simple ?!

Merci d'avance aux experts excel qui voudront bien me débloquer !!

Tu dois pouvoir arriver à ce que tu veux en filtrant préalablement la colonne B avant de calculer la moyenne de la colonne A

Bonjour,

Avec ta plage à moyenner en A1:A10 et la plage de critères en B1:B10 :

=MOYENNE(SI(B1:B10>2,5;SI(B1:B10<3,5;A1:A10)))

Tu peux remplacer 2,5 et 3,5 par les références de cellules contenant ces valeurs.

Edit : J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une formule matricielle, à valider par ctrl+maj+entrée

Avec Excel 2007 :

=MOYENNE.SI.ENS(A1:A10;B1:B10;"<3,5";B1:B10;">2,5")

A+

regarde cet exemple. Fichier moyenne et tri

Le tri de la colonne B est un tri perssonalisé

A +

Elfi

19moyenne-et-tri.xls (14.00 Ko)

Merci plabrousse pour l'exemple ! A vrai dire le tri de la colonne B m'avait traversé l'esprit, mais je veux éviter de tout désorganiser, car ce sont des données triées par ordre chronologique...

La formule de OOoiste me plaît bien, en tout cas dans l'esprit ! le hic c'est que je ne m'y connais queudalle en formules matricielles, une vraie quiche... le bon point est que j'ai ici un collègue un peu plus avisé que moi, on va tâcher de se dépatouiller !

Merci encore à tous les deux, je vous tiens au jus !

Bonjour à tous,

Bon, après quelques tuyaux sur les matricielles, la formule de plabrousse marche du tonnerre, merci !!

Mais je me rends compte que j'ai un autre problème que je n'ai pas pris en compte au départ, je m'explique :

Mes valeurs dans les colonnes A et B sont données dans un ordre chronologique (une valeur toutes les minutes) pendant environ 100 heures.

J'aimerais obtenir les moyennes, comme décrites dans mon premier post (ce qui fonctionne très bien avec la formule donnée par plabrousse), mais en séparant le jour et la nuit ! Et là ça se complique...

Est-il possible de rajouter, par exemple, une seconde condition dans la formule ? Par exemple, si j'ajoutais une colonne C dans laquelle je mets "1" pour les valeurs de jour, et "2" pour les valeurs de nuit, pourrait-on poser des conditions du genre "si les valeurs de la colonne B sont compris entre 2.5 et 3.5, et si la valeur de la C est égale à 1, alors je veux la moyenne des valeurs de la colonne A" ?

Merci d'avance pour vos éclairages et suggestions...

Sylvain

Bonjour

Regarde si cela convient

Cordialement

10moyennesi.zip (3.83 Ko)

Amadeus, merci pour ton aide et ta réponse rapide !

Dans ta feuille de calcul, j'ai #VALEUR! à dans les cellules où je pense, il est censé calculer la moyenne. Est-ce parce que les champs dynamiques ne sont pas créés ?

A vrai dire je ne suis pas encore bien familier avec les champs dynamiques, je vais tâcher de décortiquer tout ça, et j'appelle au secours si je suis perdu !

merci encore !

Sylvain

Bonjour

Dans ta feuille de calcul, j'ai #VALEUR! à dans les cellules où je pense, il est censé calculer la moyenne. Est-ce parce que les champs dynamiques ne sont pas créés ?

Je viens de reouvrir le fichier, voila ce qui apparaît:

moyennesi
Rechercher des sujets similaires à "probleme moyennage"