Reprendre automatique données autre classeur

Bonjour,

Je vais essayer de poser la question le plus simplement possible :

Le tableau A me sert de planning annuel dans lequel sont rentrés tous les collaborateurs pour toutes les missions.

Dans ce tableau je rentre (dans la colonne G par exemple ) le nom du collaborateur sur la mission qui lui a été attribuée (voir pièce jointe > Tableau A).

Toujours dans ce même tableau, j'aimerais que son numéro personnel s'affiche automatiquement dans la colonne H.

Ce numéro est trouvable dans le tableau B, colonne A.

Existe-t-il une fonction qui me permette ceci:

Si le prénom en colonne G du tableau A est identique au prénom colonne A du tableau B alors le numéro personnel correspondant (tableau B colonne A) est automatiquement reporté sur le tableau A colonne H?

J'espère que ma question est claire et vous remercie de votre aide!

12tableau-a.pdf (135.25 Ko)
9tableau-b.pdf (75.13 Ko)

Salut khalias20,

Ta question semble très facilement soluble, mais il faudrait avoir des fichiers Excel à la place d'images pdf

Tu peux nous fournir tes fichiers, ou des fichiers modèles absolument semblables à tes fichiers réels ?

J'espère que pour tes raclettes, tu prennes de l'Anniviers comme fromage

Cordialement.

Hello!

Bien sûr que je prends du fromage d'Anniviers

Merci pour ton aide, je te mets en pièces jointes les 2 tableaux Excel!

11tableau-a.zip (10.52 Ko)
11tableau-b.xlsx (19.86 Ko)

Bonjour et bienvenue,

Un exemple dans le fichier joint.

On utile les fonctions INDEX() et EQUIV().

Tu dois mettre tes données sous forme de tableaux structurés.

Cdlt.

20khalias20.xlsx (32.72 Ko)

Salut Jean-Eric,

Merci d'être intervenu sur ce fil. Je vais aller voir s'il y a d'autres fils restés sans réponse.

Bonjour Jean-Eric et Yvouille,

Malheureusement, je ne maîtrise pas assez Excel pour comprendre les fonctions INDEX et EQUIV...

Pouvez-vous éclairer ma lanterne svp?

Salut khalias20,

À la suite de ta demande en privé, je reviens sur ce fil. Jean-Eric t’a proposé une solution pour laquelle tu devrais placer tes deux feuilles dans le même fichier alors que tu indiques avoir deux fichiers différents. Question 1) Peux-tu me confirmer vouloir garder ces deux fichiers séparés ou est-ce que l’on pourrait vraiment réunir ces 2 feuilles dans le même fichier ?

Question 2) Si ces deux fichiers doivent rester séparés, sont-ils placé dans le même dossier de ton arborescence ?

Dans ta demande, j’ai l’impression que tu demandes deux fois la même chose, que tu répètes simplement ton attente avec d’autres mots.

J’ai compris que tu voudrais inscrire le nom d’un promoteur dans la nouvelle** colonne H de ton fichier Tableau_A (appelons-le le fichier cible) et que la colonne I de cette feuille se complète automatiquement avec le numéro inscrit dans la colonne A du fichier Tableau_B (appelons-le le fichier source) correspondant à ce prénom. Question 3) Est-ce bien exact ? ** Je parle de nouvelle colonne H, car dans ta première demande, par rapport à tes images PDF, il s’agissait de la colonne G !

Question 4) Si tout ceci est bien exact, comment choisir le bon numéro par rapport à un prénom ? Pour certains prénoms, tu as 2, 3 ou plus de numéros (j’ai trouvé 2 Adriana, numéros 1030 et 940, 3 Alexandra, numéros 976, 930 et 903, etc.) ?

Réponds-moi simplement en reprenant ma numérotation, sans devoir reprendre spécialement les questions.

Il me faut parfois 2 à 3 jours pour répondre.

Amicalement.

Hello!

Merci pour ton aide!

Alors pour répondre à tes questions:

1) On pourrait réunir ces fichiers si cela facilite les choses, aucun souci

2) Voir réponse 1

3) Exact

4) Pour conserver la confidentialité de mes collaborateurs, j'ai supprimé dans les fichiers joints à cette demande la colonne avec les noms de famille, mais évidemment, dans le tableau "réel", la colonne H contiendrait les noms complets pour éviter les confusions

J'espère que mes réponses sont claires!

Belle journée à toi et merci encore!

Sandrine

Salut Sandrine,

C’est à toi de dire si tu veux travailler sur deux fichiers ou sur un seul. Effectivement qu’il est toujours plus pratique d’avoir les deux feuilles dans le même fichier, mais si ça te complique les choses à un autre niveau, il y a la possibilité de garder deux fichiers quand même.

Il est toujours très compliqué de travailler sur des fichiers ne correspondant pas à la réalité – comme ce fichier sur lequel tu as supprimé une colonne – car on travaille parfois dans le vide.

Ainsi, si tu as réellement une colonne avec des données uniques sur les deux tableaux à traiter, la solution ci-jointe serait utilisable, mais si dans la réalité tu as tes noms et prénoms dans deux colonnes différentes, il faudra revoir la chose.

Si c’est bien le cas que tu as les noms et prénoms dans deux colonnes différentes, joints à nouveaux tes deux fichiers (ou deux feuilles dans le même fichier, selon ce qui t’arrange) et remplace les données réelles par des données fictives, comme je l’ai fait dans le fichier ci-joint. Et pas besoin de 100 noms ; si une solution fonctionne pour 10 noms, elle fonctionnera pour 10'000.

Dans le fichier ci-joint, je te propose une solution identique à celle de Jean-Eric, mais sur la base de tes fichiers, sans devoir remplacer tes tableaux par des tableaux structurés (ce qui serait bien entendu un plus, mais en as-tu réellement besoin ?).

En I5, tu as une formule incrémentée vers le bas qui devrait réaliser ton souhait.

Amicalement.

Hello!

Je te remercie de ton aide, ça a l'air de fonctionner et cela va beaucoup m'aider!

Belle semaine,

Sandrine

Rechercher des sujets similaires à "reprendre automatique donnees classeur"