Formule direction du vent

Bonjour a tous !

Tout d'abord je peux vous assurer que j'ai cherché un moment avant de me résoudre à vous demander de l'aide, j'aimerais utiliser une variante de cette formule pour associer a un chiffre compris entre 2 valeurs, une lettre. Dans mon exemple c'est pour classer l'orientation du vent en fonction de son angle sur la rose des vents : la case C3 qui vaut 351° et qui est dont compris entre 337.5° et 22.5° auquel j'assigne la lettre N.

vent

J'aimerais faire de mettre si le résultat la case était compris entre 22.5 et 67.5 lui mettre les lettres NE et si le resultat prochain est entre 67.5 et 102.5 lui mettre la lettre E ... Ma question est principalement comment "coller" les formules vu que j'y arrive que pour la première ?

Merci !!

Bonjour,

un petit outil

757rose-des-vents.xlsx (9.16 Ko)

Salut Scopolamine13,

Salut Steelson

Formule en [D3]

=CHOISIR(ENT((C3+22,5)/45)+1;"N";"NE";"E";"SE";"S";"SO";"O";"NO";"N")

A+

Merci à vous deux, c'est exactement ce que je voulais !

Si ce n'est pas abuser de votre gentillesse j'aimerais utiliser les données de la première colonne (vitesse du vent) pour colorer le fond de cette nouvelle case indiquant l'orientation, en suivant un code couleur progressif en 5 / 6 couleurs du vert au rouge en passant par le jaune.

Comment m'y prendre ? Merci

Salut Scopolamine,

avec des MFC,

=ET($D1<>"";$B1<0,3)

Sélectionne [B-C-D], clique sur 'Accueil' "Mise en forme conditionnelle" - Gérer les règles...

La suite, c'est ta créativité !

A+

115scopolamine.xlsx (10.29 Ko)

Merci beaucoup !!

Bonjour désolé de vous déranger à nouveau mais j'ai eu la deuxième partie de mes relevés de vents, cette fois ci on m'a fourni un relevé ou il manque les dates et heures (voir photo) : y a t'il une formule pour incrémenter toutes les cases de 15 minutes ?

incre

Dans un deuxième temps, j'avais réussi avec les MFC a faire les couleurs, mais je sais pas si c'est à cause des "." au lieu des "," mais je n'arrive pas à étendre cette MFC à mes nouveaux résultats (voir 2em photo)... Comment faire ?

couleur

Merci Beaucoup pour tout !

bonjour

pour incrementation au 1/4 d'heure

la cel precédente +0,01041667

cordialement

bonjour je n'ai pas très bien compris ce qu'il faut que je fasse désolé je suis mauvais ...

re

si en A1 , se trouve la date/heure par exemple :04/12/2019 20:40 alors la cellule en dessous (A2) sera

=A1+ 0,0141667

la valeur 0.1041667 = 1/4 d'heure

Ensuite tu dupliques avec la petite croix dans qui apparait dans le coin inferieur droit sur autant de lignes que tu desires

cordialement

Merci, je sais pas trop comment mais ca marche.

En revanche, ton chiffre n'est pas 15 minutes mais 20 minutes.

Et il accumule un peu de retard a chaque fois, y a t'il un truc plus précis ?

test

bonjour je n'ai pas très bien compris ce qu'il faut que je fasse désolé je suis mauvais ...

D'abord, ce serait bien de ne pas travailler avec des images !

Ensuite, on est toujours dans la rose des vents ou c'est un autre sujet ?

Le truc précis de 1/4 d'heures est 1/4/24

D'accord merci, voici mon document, que faut-il faire pour continuer la MFC sur tout la colonne B ?

Merci

Fais remplacer . par , sur toute la colonne

capture d ecran 247

Merci beaucoup pour votre aide !

Rechercher des sujets similaires à "formule direction vent"