Rechercher une valeur en fonction de deux paramètres

Bonjour,

J'ai besoin de trouver une valeur (date) en fonction de deux paramètres donnés dans un fichier d'extraction. Dans le fichier ci-joint, dans l'onglet "extract", vous avez une idée très allégée de ce que j'arrive à extraire d'un logiciel de suivi de date de formation. Dans l'onglet "Rendu", je souhaiterais pouvoir retravailler l'extraction pour avoir un tableau bien plus lisible et concis, et surtout pouvoir saisir une formule afin d'automatiser les dates de fin renseignées. Les deux paramètres à prendre en compte sont : NOM et FORMATION de l'onglet extract.

Je ne souhaite pas faire de macro pour résoudre ce problème (ça alourdit le fichier, qui doit être en partage et ça complique beaucoup la connexion pour ceux qui ne sont pas directement branché au réseau). Je préférerais une formule mais je ne sais pas comment ...

Merci d'avance pour votre aide

16test-formation.xlsx (10.21 Ko)

Bonjour,

Formule en B2 à étendre au reste du tableau :

=SOMME.SI.ENS(EXTRACT!$C:$C;EXTRACT!$A:$A;$A2;EXTRACT!$B:$B;B$1)

Une date étant une valeur numérique, il est possible d'utiliser une fonction SOMME.SI.ENS ou MOYENNE.SI.ENS. Ces fonctions permettent de réaliser un calcul (somme ou moyenne) sur les lignes qui respectent un ensemble de conditions. Dans votre cas, la combinaison des 2 conditions donne un résultat unique : la somme ou moyenne sur une donnée donnent donc la même chose.

Bonjour,

Bonjour Pedro22,

Une proposition Power Query (Récupérer et transformer).

Pas de formules.

Il suffit de mettre les données sous forme de tableau (structuré, dynamique) et de dépivoter la colonne Formation.

A te relire.

Cdlt.

16test-formation.xlsx (18.24 Ko)

Bonjour,

@Pedro22 : la formule est parfaite et marche bien... dans la plupart des cas. En effet, il arrive que la même personne fasse deux fois la même formation, auquel cas j'ai deux dates différentes, qui avec la formule somme.si.ens se cumulent. Y aurait-il possibilité de ne récupérer que la date la plus récente ?

J'avoue ne pas savoir utiliser Power Query...

Merci

Bonjour,

Me dire si tu veux un complément d'information pour réaliser la chose.

C'est enfantin...

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Oui, je veux bien ton aide

bonjour

une contribution "rustique"

8cecile.xlsx (20.67 Ko)

cordialement

Bonjour,

Des explications dans le fichier.

Si souci, reviens vers moi.

Cdlt.

Bonjour,

@ tulipe_4 : j'ai essayé avec la "formule rustique" malheureusement ça ne marche pas (voir fichier ci-joint : ça ne me donne que des 0). Peux-tu m'aider à voir où est mon erreur ?

@ Jean-Eric : je ne me suis pas encore penchée sur le power query... Je vais essayer aujourd'hui, mais je m'y sens un peu perdue

Merci pour votre aide

Cécile

Bonjour

@ Jean-Eric : j'ai tout compris sur Power Query Par contre, ça ne me résoud pas le problème qui apparait lorsque j'ai la même personne qui fait la même formation à deux dates différentes (je voudrais ne récupérer que la date la plus récente). C'est possible ??

Merci

bonjour

ton classeur en retour avec qques conseils et explications

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "rechercher valeur fonction deux parametres"