Aide code rechercher

bonjour à tous

j'aimerai que dans ce code ci-dessous je puisse cherche en colonne A puis B si pas trouvé

Set fr = Sheets("feuil1")
ComboBox1.List = fr.Range("A1:A" & fr.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value

merci

bonne journée

Bonjour,

dim cel as range
Set fr = Sheets("feuil1")
set cel = fr.Range("A1:A" & fr.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value
if cel is nothing then set cel = fr.Range("B1:B" & fr.Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value

Salut jonat28,

Pas très clair ta demande, néanmoins regarde du côté de la méthode .find en vba

Bonne journée,

Baboutz

Oui Babtoutz a raison, du reste j'ai été un peu vite car je pensais qu'il y avait déjà find dans l'instruction !

Et chercher quoi ?

exemple :

Sub test()

Dim cel As Range

quoi = InputBox("Quel caractère rechercher ?", "Indication du critère", "a")
Set fr = Sheets("feuil1")
Set cel = fr.Range("A1:A" & fr.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Find(quoi)
If cel Is Nothing Then Set cel = fr.Range("B1:B" & fr.Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Find(quoi)

MsgBox cel.Address

End Sub
3jonat28.xlsm (16.72 Ko)

bonjour Baboutz et Steelson

merci pour votre aide

je vais essayer d’être plus clair:

dans la feuille base je clic sur le bouton rouge

et j'aimerai dans la combobox1 je tape sois le nom sois le numéro de téléphone il me remplis tout les champs

la ça fonctionne actuellement avec le nom mais pas avec le numéro de tel (je voudrais le nom ou tel dans la même recherche

(saisie combobox1)

voici mon fichier si ça peux aider

8v1-base-stat.xlsm (71.96 Ko)

j'ai essayer avec ta méthode Steelson mais j'y arrive pas grrr

merci

Salut jonat28,

Quelque chose comme ça, en imaginant que les numéros de tel commencent par 0 et non +33 :

If ComboBox1.Value Like "*0*" then

    'Ton code pour remplir les TextBox à partir du num

Else

    'Ton code pour remplir les TextBox à partir du nom

End If

Cela t'irait ?

Bonne journée,

Baboutz

Baboutz ,

j'aimerai que quand je tape quelque choses dans la combobo1 (un mot ou chiffre) il vienne faire la recherche dans la colonne A et B

pour instant cest nom et n°de tel mais (ça risque peut être de changer par la suite pas sur encore.. pour ça que le mieux serai de chercher ce que l'on marque dans colonne A et B)

merci bcp pour ton aide

bonne journée également !!

j'aimerai que quand je tape quelque choses dans la combobo1 (un mot ou chiffre)

Le but d'une ComboBox de base n'a pas pour vocation d'accueillir du texte mais plutôt de choisir parmi une liste !

Je te propose une méthode différente : Une ComboBox qui te permet de choisir le critère avec lequel tu veux rechercher (Nom, N° tel etc.) et une TextBox où tu entres ce que tu veux chercher. En fonction, de la valeur de la ComboBox, tu cherches dans telle ou telle colonne !

voici mon fichier si ça peux aider

v1 base stat.xlsm

enfin un fichier, ce qui était indispensable !

tu pourrais maintenant dire où cela se trouve? j'ai fait une recherche sur ce que tu as posté au début et je n'ai rien trouvé ! (surtout que je n'aime pas du tout les userform !)

Baboutz?

ta solution me parait tres bien !!

je veux bien cette solution la stp

merci

désolé de pas avoir mis le fichier des le début

tu pourrais maintenant dire où cela se trouve? j'ai fait une recherche sur ce que tu as posté au début et je n'ai rien trouvé ! (surtout que je n'aime pas du tout les userform !)

Tu préfères placer des TextBoxs, etc.. directement sur la feuille ? Je crois avoir déjà vu des personnes procéder comme ça mais je n'ai jamais testé !

Sinon, il me semble qu'il parle de l'UF du bouton "nom ou tel" !

Pas de soucis jonat28, tu nous tiens au courant

Baboutz

j'aimerai bien essayer ta méthode "Une ComboBox qui te permet de choisir le critère avec lequel tu veux rechercher (Nom, N° tel etc.) et une TextBox où tu entres ce que tu veux chercher. En fonction, de la valeur de la ComboBox, "

tu pourrais maintenant dire où cela se trouve? j'ai fait une recherche sur ce que tu as posté au début et je n'ai rien trouvé ! (surtout que je n'aime pas du tout les userform !)

Tu préfères placer des TextBoxs, etc.. directement sur la feuille ?

Je préfères en effet travailler directement sur une feuille excel plutôt qu'un userform. Je hais les userform, sauf utilisation simple et très spécifique. C'est plein de problèmes potentiels : format date et nombre, liste déroulante, programmation ... j'ai l'impression que c'est la survivance du passé (cela me rappelle VB3 !) et que microsoft n'en a pas fait bénéficier ce qu'il a fait pour une feuille de calcul.

Je remplace quand je peux par un onglet spécifiquement dédié à la saisie, plus facile à construire. Dans son principe ... je crée un onglet "bien présenté", j'y mets toutes les conditions de format et de validation par liste des données, j'identifie chaque valeur avec un nom _colXX où XX est le numéro de la colonne de la base de données et ensuite je lui colle une macro générique.

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=735309#p735309

Bon, donc pour ici, je te laisse conclure ...

Bonjour Steelson ,

je viens de regarder ton lien !! super le fichier tu as fais

du coup je vais changer ma façon de faire sans UF ce qui va surement alléger le fichier

je reviens vers toi si j'ai un souci et avec une tram

merci ça me donne des idées

bonne journée

Bonjour jonat28, Steelson,

@jonat28 Une proposition. je n'ai pas rentré le code pour remplir les TextBox, je te laisse le faire

5v1-base-stat.xlsm (68.11 Ko)

@Steelson En effet je suis d'accord avec toi ! Et puis je pense que c'est plus ergonomique. En regardant ton exemple, je vois que tu n'utilises pas du tout les TextBox et compagnie ! Pourtant, il est plus simple de réaliser certains actions via ces outils, non ? Par exemple j'ai voulu restreindre des caractères à une cellule à un moment et j'ai pas vraiment réussi là c'est peut-être plus facile sur une TextBox. Après je dis dis ça, mais je n'a pas poussé la recherche très loin, il faudrait que j'essaie de faire un formulaire directement sur une feuille un de ces 4 !

Bonne journée à vous deux,

Baboutz

Baboutz ,

merci pour ton retour

je vois ça quand je peux

merci pour votre aide

En regardant ton exemple, je vois que tu n'utilises pas du tout les TextBox et compagnie ! Pourtant, il est plus simple de réaliser certains actions via ces outils, non ? Par exemple j'ai voulu restreindre des caractères à une cellule à un moment et j'ai pas vraiment réussi là c'est peut-être plus facile sur une TextBox.

Baboutz

La mise en oeuvre des userform est pénible (c'est mon avis, je maintiens et j'assume) : disposition, couleurs, formats impossibles, programmation à rallonge etc. Je me suis donc fait un programme générique. Mais il faut d'abord tout mettre en forme avant de lui coller la macro. Éventuellement mettre
exit sub
au début de la macro le temps de faire des modifications. L'exemple fourni est justement très riche en informations et cela a facilité la mise en oeuvre.

La mise en oeuvre des userform est pénible (c'est mon avis, je maintiens et j'assume) : disposition, couleurs, formats impossibles, programmation à rallonge etc. Je me suis donc fait un programme générique. Mais il faut d'abord tout mettre en forme avant de lui coller la macro. Éventuellement mettre exit sub au début de la macro le temps de faire des modifications. L'exemple fourni est justement très riche en informations et cela a facilité la mise en oeuvre.

Je n'ai pas encore eu le temps de jeter un coup d’œil, je regarderai à l'occasion. Merci pour ces précisions !

Rechercher des sujets similaires à "aide code rechercher"