Excel 365 en calcul matriciel automatique

Bonjour,

Je rencontre un gros souci avec l'utilisation d'Excel 365. Je précise tout d'abord que j'ai un niveau d'informatique très faible, je débute tout juste, donc ma question paraîtra peut-être bête…

Alors voilà, j'ai téléchargé il y a un peu plus d'un mois la version d'essai d'Excel 365, pour des cours d'informatique. Tout se passait plutôt bien, j'ai travaillé sur pas mal de points sans rencontrer des problèmes (incrémentation, bloquage de cellules, fonction SI…..), les bases d'Excel quoi.

La semaine dernière, ma version d'essai a expiré, et mon abonnement a donc officiellement démarré. Et depuis, c'est la cata totale. Lorsque je travaille dans des tableaux, Excel se met automatiquement en calcul matriciel. De ce fait, mes formules me donnent des résultats d'erreur, alors qu'auparavant elles fonctionnaient très bien. J'ai remarqué que c'était pire quand des zones de tableaux sont bloquées.

J'ai mis du temps à m'en rendre compte, je ne comprenais pas d'où venait le souci, j'ai donc envoyé un de mes exercices à mon prof. Et lui (il a Excel 2010) il voit des accolades partout où j'ai noté des formules, alors que moi je ne les vois pas et je n'en ai jamais mis ! Donc je pense que c'est Excel qui se met tout seul en calcul matriciel….

Je ne sais pas si c'est moi qui ai fait une "fausse manip" où si cela viendrait d'une mise à jour faite lors du passage de la version d'essai à la version officielle.

Bref, c'est la cata totale car j'ai mon partiel dans 1 semaine et je ne peux plus bosser. Quelqu'un aurait une idée pour m'aider? J'espère avoir été assez claire dans mes explications...

Merci d'avance !!!

L.

Bonjour,

peux-tu nous mettre ton fichier ?

Bonjour,

Voici un fichier. Ici, le problème se trouve en colonnes N et O, où les formules insérées ligne 6 et incrémentées ne fonctionnent pas. Pour ces formules, j'ai utilisé mes 3 zones bloquées. C'est là que mon prof dit voir des accolades (il m'a fait des captures d'écran et je le constate), alors que je n'en ai pas mis et que je ne les vois pas sur mon doc.

En colonne P, où je n'utilise pas les zones bloquées, ma formule fonctionne.

Le test utilisé était : si les recettes sont supérieures à 25 000 euros en zone est et ouest, et à 50 000 euros au total, alors j'attribue une remise ("oui"), sinon je ne met rien.

Merci d'avance

L.

Bonjour,

j'ai excel 365 et j'ai regardé ton fichier, il y a bien des accolades en colonnes N et O, en les supprimant tes formules fonctionnent avec les plages nommées (bloquées comme tu les appelles).

j'ai supprimé les accolades dans ton fichier.

Ceci dit, c'est la première fois que je vois une telle utilisation des plages nommées (la cellule de la plage nommée est sélectionnée en fonction de la ligne où se trouve la formule et je me demande si ce comportement existe dans les versions précédentes, je ne l'ai jamais remarqué (mais je ne l'ai aussi jamais explicitement essayé), à vérifier donc avant d'envoyer ta correction à ton prof qui a une version 2010)

J'invite les autres membres du Forum à m'éclairer sur ce sujet.

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. Comment as-tu fait pour enlever les accolades?

Est-ce "normal" qu'elles se mettent automatiquement? Comment éviter cela? Car vu que je ne les vois pas, je ne peux même pas savoir qu'elles sont là et que du coup tout est faux….

Merci d'avance

L.

C'est marrant car la seule différence visible (pour moi) entre mon fichier et celui que tu m'as renvoyé est l'ajout de symbole @ devant chaque zone nommée.

Bonjour

Ton Prof t'impose-t-il l'utilisation de plages nommées ?

Bonjour à tous,

James007 m'a communiqué l'info suivante

Salut h2so4

Je suis tombé par hasard sur ce sujet : Opérateur d’intersection implicite

https://support.office.com/fr-fr/article/op%c3%a9rateur-d-intersection-implicite-ce3be07b-0101-4450-a24e-c1c999be2b34?ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR

Excellente Journée

oui, d'ailleurs les fichiers d'exercices sont généralement fournis avec les zones déjà nommées

mais ce qui est bizarre c'est qu'avant la semaine dernière je n'avais pas ce phénomène d'accolades invisibles !

Bonjour,

ça sent le bug lié à l'arrivée des Fonction matricielle dynamique.

Si tu t'y sens à l'aise ou si un proche peut t'y aider tu pourrais retirer cette mise à jour pour confirmer.

Ou attendre la prochaine maj...

En attendant tu peux essayer d'embrouiller excel en changeant la définition des noms.

Par exemple pour tot_Est :

=DECALER($G$6;;;NBVAL($B:$B)-5)

(j'aurais mis -2 mais pour rester conforme à l'original il faut mettre -5)

Regarde quand même dans les options s'ils n'en ont pas ajoutée une pour débrayer cet automatisme (dans Formules et Options avancées).

eric

Merci pour ta réponse. J'ai regardé dans les options, je n'ai rien trouvé.

Bon, embrouiller excel ça me paraît un peu compliqué vu mon niveau mais merci pour le tuyau !

Tu as juste à aller dans le gestionnaire de noms et remplacer la définition par la formule.

Changer $G$6 par la bonne colonne pour les autres noms.

N'ayant pas 365 je ne peux affirmer que ça sera suffisant pour l'embrouiller

eric

Bonjour,

Le principe des formules de matrices dynamiques fait que Excel traite les matrices comme des matrices même si elles ne sont pas validées matriciellement.

Dans ta formule =ET(Tot_Gen>50000;Tot_Est>25000;Tot_Ouest>25000)

les plages nommées sont des matrices, donc Tot_Gen>50000 renvoie VRAI si toutes les cellules de la plage vérifient la condition.

Le plus simple est de faire référence à la cellule impliquée dans le calcul et non à une matrice.

=ET(M6>50000;G6>25000;L6>25000)

Si tu tiens à utiliser les matrces, il faut les faire précéder du symbole @ qui dit à Excel de faire référence à la cellule de la ligne correspodant à la formule. (comme dans les tableaux)

Voir https://support.office.com/fr-fr/article/op%C3%A9rateur-d-intersection-implicite-ce3be07b-0101-4450-a24e-c1c999be2b34

=ET(@Tot_Gen>50000;@Tot_Est>25000;@Tot_Ouest>25000)

A+

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Je vais réessayer tous les exercices en effaçant les zones nommés (d'autant plus que la plupart du temps elles n'ont pas vraiment d'intérêt), et tester vos recommandations.

Bonne fin de journée

L.

Rechercher des sujets similaires à "365 calcul matriciel automatique"