3 Questions: MFC, format cellule, et 0 à l'ouverture du classeur

8test.ods (17.08 Ko)

Bonjour!

Je débute... donc soyez indulgents

J'ai une base de données avec 7 entrées (jour - a/b - accompagnateur - heure - cvt - observations - euros).

Problème 1:

Je veux créer un tableau de recherche qui affiche les lignes correspondant à mes critères de recherches (jour et heure).

Donc, j'ai ajouté à ma base de donnée, deux colonnes: i avec heure&jour concaténés et j avec une clé unique heure&jour_1xx

Avec mon tableau de recherche, je sélectionne un jour et une heure, dans une cellule N8, je concatène le tout.

Puis dans mon tableau d'affichage de résultats de recherche, je suis censée utiliser N8 pour ma recherche, sauf que ça ne fonctionne pas. par contre, en utilisant une valeur concaténée dans i correspondant à ma recherche , ça fonctionne.

je ne vois pas quel est le problème, je suppose qu'il s'agit d'un problème de format.... j'ai essayé de changé, mais rien n'y fait.

Une idée???

Problème 2:

J'ai un classeur composé de feuille: semaine, lundi, mardi .... vendredi.

toutes les informations de semaines sont dispatchées sur les feuilles lundi, mardi ....

en gros, mes formules dans lundi sont du style =$semaine.A3 .....

le problème est lorsque j'ouvre le classeur, la colonne heure de la feuille lundi affiche 0, au lieu de me renvoyer les données de la colonne heure de la feuille semaine. du coup, je suis obligée d'effacer la première ligne, retaper la même formule, et tirer vers le bas...

parfois, il n'y a que sur la feuille lundi, d'autres fois se sont toutes les feuilles...

quel est le problème?

Problème 3:

toujours avec la même base de données, j'ai crée une mfc sur la plage b4:f4. celle ci fonctionne nickel.

j'aimerai en créer une nouvelle, qui serait en gros: si b4="a", alors g4 = g4, sinon, g4 = 0.

je n'arrive pas à mettre ça en place....

une idée?

en pj, un fichier exemple de mes petits tracas...

Merci de votre aide!!!

Kali

Salut kalijm,

Possible d'envoyer une PJ en .xls ou .xlsx ?

Avec ton .ods je n'arrive pas à modifier à ma guise ton fichier.

Bonne journée,

Baboutz

9test.xlsx (12.52 Ko)

et voici

Bonjour Kalijm,

Pour problème n°1 faire cette formule:

=CONCATENER(D4;TEXTE(A4;"jjj");" ";TEXTE(A4;"j"))

Suite,

Pour ton problème n°2. L'horaire dans le 1ier tableau est en fait une récupération du texte située dans la feuille semaine.

Je suppose que pour le tableau ce n'est pas du texte que tu récupères mais un format date/horaire.

Donc utilises cette formule dans une cellule pour voir la différence.

=TEXTE(Maintenant();"hh:mm") ou sera ressorti l'heure et les minutes actuelles. Change Maintenant() par une adresse cellule.

Bonjour X Cellus,

Merci de me répondre.

Bonjour Kalijm,

Pour problème n°1 faire cette formule:

=CONCATENER(D4;TEXTE(A4;"jjj");" ";TEXTE(A4;"j"))

Tu veux dire mettre cette formule dans ma colonne i "valeurs concaténées"?

et que mes lundis mardis etc se modifieront de semaine en semaine.

EDIT:

j'ai testé...

j'ai mis cette formule dans ma colonne i "valeurs concatenees" ... du coup, colonne j "de recherche" modifiée.

j'ai modifié du coup ma liste déroulante "jour", de sorte que la liste ne soit plus simplement lundi mardi etc... mais lun. 2, mar. 3 etc...(création d'une plage avec cette formule TEXTE($A$4+LIGNES($A$4:A4)-1;"jjj")&TEXTE($A$4+LIGNES($A$4:A4)-1;"j"), qui me renvoie du coup lun. 2 .... ven. 6, plage utilisé pour ma cellule déroulante "jour")

mais toujours le même problème, ça fonctionne en utilisant une cellule dans ma colonne j, mais pas en utilisant n8...

Suite,

Pour ton problème n°2. L'horaire dans le 1ier tableau est en fait une récupération du texte située dans la feuille semaine.

Je suppose que pour le tableau ce n'est pas du texte que tu récupères mais un format date/horaire.

Donc utilises cette formule dans une cellule pour voir la différence.

=TEXTE(Maintenant();"hh:mm") ou sera ressorti l'heure et les minutes actuelles. Change Maintenant() par une adresse cellule.

2 feuilles: semaine et lundi. sur lundi, données extraites de semaine avec $semaine.A3 etc. le seul problème, la colonne heure de la feuille lundi (que j'ai formaté sur les deux feuilles heure hh:mm), qui indique 0 à chaque ouverture du classeur.

j'ai fait ce que tu m'as indiqué: =TEXTE(Maintenant();"hh:mm") ok. puis =TEXTE($semaine.A3;"hh:mm") ok. j'enregistre et je ferme. je réouvre: 00:00 dans la colonne heure.

Suite,

Ta demande portant sur la concaténation (jour / heure) et je t'ai montré un exemple pour celà.

Mais tu peux faire aussi ainsi. Fichier joint modifié.

Pour problème n° 2 j'ai testé et il me rend bien la donnée. Pas de 0.

Suite,

Ta demande portant sur la concaténation (jour / heure) et je t'ai montré un exemple pour celà.

Mais tu peux faire aussi ainsi. Fichier joint modifié.

Pour problème n° 2 j'ai testé et il me rend bien la donnée. Pas de 0.

testKalijmModif.xlsx

Problème 1: Concernant la concaténation, ok. Mais le problème, est que dans L11:n20, je souhaite utiliser n8 et non pas i4 ....

Problème 2: j'ai testé ta solution, mais toujours le même problème.

Merci quand même!

Suite,

Si tu veux modifier en N8 prends exemple sur la formule mise. Et inscrit H et non h dans tes heures. Car ton critère comporte H. Avec la formule Equiv cela matchera pas.

Mais il y a d'autres formules à changer dans ton tableau.

Et là j'aurais moins le temps dans la journée.

Sans doute en soirée ou autre membre du forum prendras la suite.

Salut X Cellus et merci !

Je n'ai pas eu le temps depuis midi

J'avais commencé à travailler avec le JOURSEM mais en effet TEXTE + GAUCHE est plus rapide et efficace

X Cellus... merci!

j'ai tout recommencé, nettoyé un peu tout ça... et problème 1 résolu!!!

Merci beaucoup!

5merci.xlsx (7.29 Ko)

Problème 3:

une idée?

finalement, j'ai pris le problème autrement...

en fait, il me fallait selon une mfc (qui barre la ligne 3 si A3="annulé"), faire la somme de h3:h12, sans comptabiliser les valeurs en colonne h barrées.

du coup, j'ai fait un sommesiens(h3:h12; a3:a12; "ok";+autre conditions)... ce qui fonctionne

mais ça m'a obligée, a mettre un choix dans la colonne a: "ok" ou "annulé" ... ça aurait été moins contraignant si dans ma formule sommesiens j'avais pu mettre un truc du genre "pas annulé" ou "!annulé" ou "annulé barre" ou "non annulé"... vous voyez?

donc on va dire que problème 3 résolu... mais si vous avez un truc plus beau... :p

9merci.xlsx (9.35 Ko)

Bonsoir Kalijm,

Super, tu avances bien. L'important c'est que cela fonctionne. Parfois on n'est pas absolument "obligé" d'avoir "plus beau".

Je télécharges ton dernier fichier pour avoir donc le plus récent. Il resterait sinon le problème n°2.

Celui qui ressort des zéros. Peut être en changeant tes formats de cellules. Je crois que j'avais un format texte sur la 2ième feuille.

A suivre...

Problème 2 résolu!

En effet, il s'agissait des formats cellules... avec mon nouveau classeur, tout propre, et vierge de modifications de ci de là, ça fonctionne nickel!

Merci !

Rechercher des sujets similaires à "questions mfc format ouverture classeur"