Pb avec TCD Excel

Bonjour,

J'ai un souci avec un TCD sur Excel 2013 (idem 2010).

J'ai une base de données d'effectifs par ville, par service et par emploi occupé, par type de contrat, etc.

Cette base est une liste sous forme de tableau des effectifs par mois sur deux scénarios : Budget et réalisé.

Je joins un exemple pour illustrer la structure du fichier

Je construit un TCD avec les Villes, Service et Emplois occupés en Ligne et je met en colonne mes deux scénarios, Budget et Réalisé et mes type de contrats.

Je souhaite calculer dans le TCD mon écart entre le Réalisé et le Budget.

Mon premier réflexe a été de créer un élément calculé dans le TCD: Réalisé - Budget

Le résultat obtenu n'est pas ce que j'attendais car:

1/Le TCD calcule des écarts sur des services et sur des emplois qui n'existent pas dans la ville (ex: Logistique Lyon dans mon fichier)

2/Sur ma base réelle (qui ne fait que 6500 lignes), Excel plante lors du calcul de l'écart sur l'élément calculé.

Auriez-vous une idée à me suggérer? Dois-je changer de méthode? Une astuce ?

Merci

17exemple-tcd.xlsx (17.89 Ko)

Bonsoir

Ton tableau est Ok sous excel 2016.... J en'ai pas ces Pb

Parfois il suffit d'actualiser ou de fermer et rouvrir le classeur...mystères d'excel..

Cordialement

FINDRH

Bonjour FINDRH,

Veux-tu dire que sous Excel 2016 le TCD ne calcule pas d'écarts sur le service Logistique de Lyon (qui n'existe pas dans la base de données)?

Merci

Tout a fait

Bonjour,

Une solution TCD avec un soupçon de Power Query.

Power Query est un complément gratuit à télécharger.

A te relire.

Cdlt.

17exemple-tcd.xlsx (37.03 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

J'ai testé avec powerpivot (excel 2013) mais je n'ai pas réussi à faire une différence entre budget et réalisé et de surcroit pour chaque type de contrats.

Cdt

Bonjour à tous

Cela peut se faire au choix dans le TCD par champ calculé comme l'a fait Jean-Eric soit dans la requête...

Rechercher des sujets similaires à "tcd"