Nouvelle fonction

Bonjour à tous,

J'ai eu beau chercher la reponse sur internet, elle reste introuvable,

Je souhaite une fonction ou une composé de fonctions qui donne le nombre de termes entre un chiffre donné et le dernier chiffre de la liste jusqu'à ce que ce chiffre donné revienne dans la liste et ainsi de suite à tout moment.

Autrement dit, si j'entre une serie de chiffres:

1,4,9,7,6,5,9,8,0,8,6,2,2,4,......

Je souhaiterais savoir combien il y a de termes entre le dernier 0 de la liste et le dernier terme de la liste ( ici il y aurait 5 termes ).

Le problème est que je souhaite avoir ce resultat a tout moment que j'entre un nouveau termes dans la liste

J'espere que vous allez pouvoir m'aider,

merci d'avance

Bonjour,

Ta série de chiffres est-elle dans une seule cellule ou bien dans plusieurs ?

Combien de zéro peut-il y avoir ? 1 seul ou plusieurs.

A te lire

@+

merci de t'interesser à mon probleme aussi rapidement,

au sujet des cellules, non les termes ne sont pas forcement dans une seule cellule, ce n'est pas très important qu'ils soient dans une seule cellule ou un terme par cellule puisque c'est moi ki entre ses termes donc je peux les entrer où je veux même si il semblerait que se soit mieux un terme par cellule mais bon c'est un détail.

Et oui il peut y avoir plusieurs fois le même terme dans la liste mais je cherche bien a connaitre le nombre de terme entre le DERNIER chiffre fixé et le dernier chiffre de la liste

par exemple:

0,4,7,8,7,3,2,6,9,4,0,7,5,6,.....

le chiffre fixé est le 0 donc au debut la fonction doit indiquer 0, après avoir entrer dans la liste le deuxieme terme (4) la fonction doit indiquer 1, après avoir entrer le troisieme terme (7) la fonction doit indiquer 3, etc. jusqu'à ce qu'on entre de nouveau le terme 0 et que la fonction doit de nouveau indiquer 0 (c'est à-direqu'il n'y a pas de terme entre le chiffre fixé et le dernier terme de la liste puisque le dernier terme de la liste est le chifre fixé) et ainsi de suite lorsque l'on entre le douzieme terme (7) la fonction doit indiquer 1.....

voila j'espere avoir repondu à tes questions et que ainsi tu pourras m'aider,

merci de ton aide

Bonjour,

... mais bon c'est un détail

Mais ce n'est pas un détail pour celui qui écrit la formule !

Ce sont deux approches totalement différentes.

après avoir entrer le troisieme terme (7) la fonction doit indiquer 3

ne serait-ce pas 2 ?

Oui d'accord donc,

Je prefererais un terme par cellule.

Et oui effectivement la fonction doit indiquer 2 au bout du troisième terme.

merci

bonjour,

je me répète mais c'est toujoursp lus simple avec un modèle sinon on peut te trouver des solutions qui vont pas correpondrent à ton fichier !

tu veux avoir le résultat dans combien de cellules ? A chaque fois qu'il y a le chiffre 0 ? ou juste connaitre le nombre de terme entre le dernier 0 et le dernier terme ?

Re,

D'après ce que j'ai compris, une solution assez simple avec colonne supplémentaire en pièce jointe.

Dis-moi si cela ce que tu cherches à réaliser.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/marek.xls

Re,

apparemment ça marchait mais après quelques entrées ça ne fonctionne plus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/marek.xls

ça bug après le troisieme 0

Re,

Peux-tu mettre ton fichier avec le problème, et non le mien.

J'ai testé avec 6 zéros, et cela fonctionne toujours !

Evidemment, si tu vas jusqu'à la ligne 21, il faut aussi copier le formule vers le bas, mais là, j'ose supposer que tu l'as fait.

non non je ne sais absolument pas me servir d'excel c'est même la premiere fois que je clique dessus

Pourquoi il faudrait que je copie la formule à partir de la ligne 21 et la copier où ?

merci de me donner le plus de détails possibles, je ne connais pas du tout excel !

+

Re,

Evidemment, si tu vas jusqu'à la ligne 21, il faut aussi copier la formule vers le bas, mais là, j'ose supposer que tu l'as fait.

Plus que cela je ne puis te dire !

Je te remets un fichier avec cette formule prolongée au-delà du cadre que j'avais placé pour signaler jusqu'où la procédure fonctionnait.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/marekV2.xls

MERCI beaucoup c'est génial,

ça marche c'est bon j'avais mal analyser ton travail !

Tout fonctionne cela dit maintenant il faudrait juste modifier quelquechose

en fait au lieu du 0 il faudrait que se soit 0 et 10

merci d'avance

Salut le forum

Mauvaise réponse de ma part

Au fait il me faudrait la même formule mais pour d'autres chiffres

Et également pour plusieurs chiffres en même temps

exemple: si je fixe les deux chiffres 0 et 9

1,5,0,6,8,9,8,4,4,3,9,6,7,0,....

au 4eme terme ça doit indiquer 1

au 5eme,2

au 6eme,0

au 7eme,1

au 11eme,0

au 12eme,1

au 14eme,0

merci d'avance

Bonjour,

Un forum sert à donner un coup de pouce pour résoudre un problème, et non pas pour faire le travail à la place de l'auteur de la question.

Le coup de pouce consiste plus à proposer un raisonnement à suivre plutôt que de donner la formule.

Il me semble que si tu avais essayé de comprendre la formule proposée, tu aurais pu y apporter toi-même la correction pour qu'elle réponde à ta nouvelle demande.

Si tu ne comprends pas la formule, il aurait d'abord fallu demander l'explication avant de poser une nouvelle question.

Ne prends pas mal cette remarque, c'est la meilleure façon de progresser.

Pour ta nouvelle question, remplace la formule en A2 par celle-ci :

=SI(ET(OU(B2=0;B2=9);NB.SI(B2:B$100;0)+NB.SI(B2:B$100;9)=1);-LIGNE();SI(ET(B1<>"";NB(B2:B$100)=0);LIGNE()-1;""))

et copie la vers le bas.

Les références B2:B100 sont à adapter suivant tes besoins.

Pour recopier rapidement une formule : double-clic dans la coin inférieur droit de la cellule contenant la formule et elle sera recopiée jusqu'à la première cellule vide de la colonne voisine.

merci et t'inquiète pas je progresse, je nemettais jamais servi d'excel de ma vie et j'avais quand même reussi à comprendre la formule et à l'adapter pour différents chiffre, c'est le cas où il faut fixé plusieurs chiffres en même tps que je n'arrivais pas parce que je ne connnaissais pas le "+" de ta formule.

jte remercie beaucoup de ton aide precieuse, cela m'a bien été utile et je pense avoir ien progresser!

PS: Combien de chiffres peut-on fixer en même temps au maximum ?

++

Il n'y a pas de limite, si ce ne sont celles d'Excel.

On n'est pas près d'arriver à 30 arguments ou 1024 caractères dans la formule.

Pour connaître toutes les limites d'Excel, va dans l'aide (touche clavier F1) et demande : Limites et spécifications Excel

S'il y a plusieurs chiffres, il y a moyen de raccourcir la formule comme suit :

En A2 : =SI(ET(OU(B2=0;B2=9);SOMMEPROD(NB.SI(B2:B$100;{0;9}))=1);-LIGNE();SI(ET(B1<>"";NB(B2:B$101)=0);LIGNE()-1;""))

Pour ajouter un chiffre, par exemple le 5, il faut le faire à deux endroits

OU(B2=0;B2=9) deviendra OU(B2=0;B2=5;B2=9)

SOMMEPROD(B2:B$100;{0;9}) deviendra SOMMEPROD(B2:B$100;{0:5;9})

L'ordre dans lequel les chiffres sont classés n'a pas d'importance, mais les mettre en ordre croissant est plus facile pour des modifications ultérieures.

parfait !, mon tableau est bouclé

c'est vraiment bien ce forum, y'a des gens très sympa qui t'aide très bien et surtout très rapidement

jte remercie, a+

Re,

Maintenant il ne me faut plus l'écart entre les apparition d'un chiffre fixé à tout moment mais l'historique de ces écarts

Jpense que ça doit être faisable cependant à partir de la formule précédente j'y arrive pas

j'espere que vous pourrez m'aider

a+[[/u]

Rechercher des sujets similaires à "nouvelle fonction"