Suivi de pièce par atelier et mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Je suis un utilisateur novice d'excel et j'ai un gros problème pour faire fonctionner la mise en forme conditionnelle.

Je souhaite dans le tableau ci joint de la colonne D à la colonne M mettre les dates de couleur en fonction du jour actuel.

Pour la colonne D :

Vert pour les pièces de 45 à 15 jours

Orange pour les pièces de 15 à 1 jours

Rouge pour le jour en cours ou après

Pour les colonnes de E à M

Vert pour les pour les pièces jusqu'a -2j

Orange pour les pièces à -1J

Rouge pour les pièces du jours ou plus.

De plus j'aimerai pouvoir remplir automatiquement feuilles de calcul suivante quand je modifie la première feuille de calcul mais je ne sais pas comment faire.

Je ne sais pas si ma demande est compréhensible mais je vous remercie d'avance si quelqu'un à une solution à me proposer !

Gaspard

Le fichier est le suivant !

Merci !

Bonjour,

Personne n'a d'idée?

Gaspard

Bonjour,

Pour la colonne D :

Vert pour les pièces de 45 à 15 jours

Orange pour les pièces de 15 à 1 jours

Rouge pour le jour en cours ou après

pour la colonne D

sais-tu reproduire pour les autres ?

Bonjour Steelson,

Merci pour cette réponse, j'ai pu comprendre et adapter pour les colonnes suivantes !

Questions supplémentaires :

1 - Est-il possible d'intégrer les weekend, soit dans la formule qui donne la date soit dans la mise en forme conditionnelle?

2 -Est-il possible de remplir automatiquement les cellules du récapitulatif quand on rempli les premiers feuillets?

Merci encore,

Gaspard

1- ok je regarde en fin de matinée

2- je n'ai toujous pas compris ce que tu souhaitais, désolé !

Merci pour le temps que tu m'accorde !

1 - Pour les weekends j'ai tenté la formule WORKDAY mais je n'arrive pas à l'appliquer.

2 - J'aimerais que dans l'onglet "production amont" quand je remplis la colonne "réalisé fin amont" la date se reporte automatiquement dans la colonne identique de l'onglet "récapitulatif"

Gaspard

Je reprends, mais désolé j'ai encore une question ... que veux-tu dire par intégrer les week end ?

  • est-ce : 45 jours ouvrés sans week end pour la mise en fome ?
  • ou ??

Pour le point 2

Parfait pour le point 2, quel paramètre est à changer pour obtenir ceci?

Pour les weekends c'est effectivement 45 jours ouvrés car l'usine est fermée les samedi et dimanche et j'aimerais par conséquent que sur toutes mes colonnes les dates se complètes en prenant en compte les weekends.

Merci encore

Pour les dates, au lieu d'ajouter x jours, utilise

=SERIE.JOUR.OUVRE(C2;x)

tu remplaces x par le nombre de jours

J'ai mis sur la totalité de l'onglet Production amont

J'ai modifié la MFC uniquement pour la colonne D car c'est un peu fastidieux ...

Pour le point 2, regarde la formule RECHERCHEV utilisée

Merci, parfait pour la prise en compte des weekends.

Par contre pour la fonction RECHERCHEV je bloque, je ne comprend pas le fonctionnement.

Dans mon exemple dans l'onglet "production aval" je me retrouve dans la colonne D avec des dates en 00/01/1900 pour les cellules non renseignées dans le premier feuillet. Et dans le récapitulatif je me retrouve avec des #N/A.

Je ne comprend pas pourquoi

Merci pour ton aide et pour ta patience !

Gaspard

Je viens de comprendre ! Je vais certainement avoir d'autres questions a venir mais j'avance !

Merci !

En fait je rectifie, sur certaines colonnes j'ai bien mes formules sans rien d'afficher et sur d'autre j'ai des dates en 00/01/1900 ou des #N/A

Gaspard

Dans mon exemple dans l'onglet "production aval" je me retrouve dans la colonne D avec des dates en 00/01/1900 pour les cellules non renseignées dans le premier feuillet. Et dans le récapitulatif je me retrouve avec des #N/A.

00/01/1900 en fait c'est égal à 0, et il y a une option pour ne pas faire apparaître ces zéros

Fichier > Options > Options avancées et décocher la première case de l'écran ci-dessous

capture d ecran 48

Pour les #N/A, il n'y a pas la valeur correspondante dans production aval

Bonjour,

Parfait ! Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Encore une question, est-il possible de crée une colonne atelier en cours avec une liste déroulante avec l'ensemble des ateliers?

Et est-il possible lorsque l'on sélectionne un atelier, que les cellules des ateliers précédents passent d'une autre couleur?

Merci encore,

Gaspard

Où sont dénommés lesdits ateliers ?

on les mets où dans ce fichier ?

Du coup j'ai crée un onglet paramètres dans lequel j'ai mis les ateliers ainsi que les délais par atelier.

Dans l'onglet production amont j'ai ajouter une colonne avec un menu déroulant dans lequel on sélectionne l'atelier en cours.

1 - J'ai tricher pour l'exemple mais est-il possible de changer automatiquement les couleurs des cellules jusqu’à l'atelier en cours?

2 - Dans la mise en forme conditionnelle est-il possible de remplacer le remplissage des cellules par des icones rouge orange vert dans les cellules avant ou après la date?

Merci,

Gaspard

1 - J'ai tricher pour l'exemple mais est-il possible de changer automatiquement les couleurs des cellules jusqu’à l'atelier en cours?

MFC

=COLONNE(D2)<=EQUIV($O2&"*";$1:$1;0)

2 - Dans la mise en forme conditionnelle est-il possible de remplacer le remplissage des cellules par des icones rouge orange vert dans les cellules avant ou après la date?

Fait pour la première colonne .. tu prends la suite ?

capture d ecran 51

Merci pour les deux réponses ! J'ai pu travailler ma mise en forme !

Du coup j'ai encore des questions !

1 - Je me retrouve avec un petit problème, quand je change le nom de l'atelier dans l'onglet paramètres, la modification du menu déroulant se fait bien mais je perd le remplissage en couleur de mes colonnes jusqu’à l'atelier sélectionné. J'ai beau chercher partout je ne comprend pas d'où vient le problème.

2 - Est-il possible sur excel de crée dans les colonnes F / H / J / L / N / P une icone permettant d'entrée directement la date du jour sans avoir a faire "CTRL+;" pour une utilisation en mode tactile avec un stylet ?

3 - Si pour colonne B je crée un menu déroulant permettant de sélectionner le type de pièce et que je crée une colonne V avec un menu déroulant "en cours" et "terminé" est-il possible de faire un feuillet qui récapitule toutes les pièces de chaque type avec le nombre de terminées et le nombres d'en cours avec la date de fin pour les terminées et la date de prévision pour les "en cours" ?

Désolé pour toutes ces questions et merci encore pour l'aide que vous m'apportez !

Gaspard

Beaucoup de questions, on va les prendre une par une dans l'ordre

1 - Je me retrouve avec un petit problème, quand je change le nom de l'atelier dans l'onglet paramètres, la modification du menu déroulant se fait bien mais je perd le remplissage en couleur de mes colonnes jusqu’à l'atelier sélectionné. J'ai beau chercher partout je ne comprend pas d'où vient le problème.

Normal ! car la formule de la MFC est :

=COLONNE(D2)<=EQUIV($U2&"*";$1:$1;0)

La fonction EQUIV va rechercher en ligne 1 la valeur de U2*, l'étoile signifiant U2 suivi de n'importe quel caractère.

Mais comme cette fois-ci, l'intitulé en ligne 1 ne commence plus par le nom de l'atelier, il ne trouve pas !

Dans ton cas, soit tu fais :

=COLONNE(D2)<=EQUIV("*"&$U2&"*";$1:$1;0)

et il cherchera n'importe quel caractère suivi du nom de l'atelier et suivi par n'importe quel caractère

mais le coloriage s'arrêtera à la première occurrence trouvée

ou alors :

=COLONNE(D2)<=EQUIV("Date réelle "&$U2;$1:$1;0)

ce qui permet aussi de tenir compte de tes 2 niveaux d'enrobage (il n'y a pas d'étoile ici)

et tu remplaces aussi Injonction par Injection je suppose ! car il faut être extrêmement précis.

La MFC va comparer la colonne courante avec cette valeur trouvée par EQUIV.

Est-ce que c'est clair ?

Rechercher des sujets similaires à "suivi piece atelier mise forme conditionnelle"