Comparaison d'une cellule avec 16 valeurs textuelles

Bonjour,

Merci à tous pour votre disponibilité. J'en profite pour saluer Nad qui m'a donné une solution pour un autre problème la dernière fois.

J'aimerais améliorer un outil de tri d'offres issues du site de l'ANPE.

Il s'agit d'ajouter une nouvelle colonne dans mon tableau d'offres d'emploi (une offre par ligne)

Je souhaiterais identifier dans cette colonne les offres pour travailleurs "débutants" et ayant une expérience égale ou inférieure à 24 MOIS

Concrètement, dans ma colonne C j'ai plusieurs modalités d'expériences demandées : DEBUTANT, EXPERIENCE EXIGEE DE 6 MOIS, EXPERIENCE EXIGEE DE 12 MOIS, etc...)

J'aimerai recopier dans ma colonne D seulement les chaines de caractères suivantes de ma colonne C

  • "1 MOIS", "2 MOIS" .... jusqu'à "11 MOIS"
  • 12 MOIS
  • 1 AN
  • 24 MOIS
  • 2 ANS
  • DEBUTANT

Cela fait en tout 16 modalités possibles pour ma nouvelle colonne.

Le hic, c'est qu'avec la formule suivante cela fait trop de niveaux d'emboîtements pour Excel, je suis obligé de m'arrêter à 6 MOIS..

=IF(ISERROR(FIND("1 MOIS";D2));IF(ISERROR(FIND("2 MOIS";D2));IF(ISERROR(FIND("3 MOIS";D2));IF(ISERROR(FIND("4 MOIS";D2));IF(ISERROR(FIND("5 MOIS";D2));IF(ISERROR(FIND("6 MOIS";D2));"PLUS DE 6 MOIS";"6 MOIS");"5 MOIS");"4 MOIS");"3 MOIS");"2 MOIS");"1 MOIS")

Y aurait-il une solution pour contourner cette limite ?

D'avance merci pour votre aide.

Salut tout le monde et toi castelem!

tu peux essayer çà sinon:

=si(A1="Débutant";"Débutant";DROITE(A1;NBCAR(A1)-21))

En imaginant que le texte soit en A1. 21 correspond au nombre de caractères de "expérience exigée de".

En espérant t'avoir aider!

Bonjour Greg974,

Merci pour cette piste.

Le souci c'est que "DEBUTANT" n'est que l'une des 16 modalités qui m'intéressent :

  • "1 MOIS", "2 MOIS" .... jusqu'à "11 MOIS"
  • 1 AN
  • 2 ANS
  • 24 MOIS
  • DEBUTANT

il faut que la fonction teste ces 16 modalités les unes à après les autres et recopie l'intitulé de la modalité qui a réussi le test.

Je n'avais pas été très clair dans ma demande.

Je t'ai joint un fichier qui montre un peu la fonction parce que je pense avoir compris ce que tu voulais, mais si c'est vraiment pas çà il faudrait peut-être mettre un fichier exemple pour une meilleure compression:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/critere_experience.xls

Dans l'attente de te relire

Merci Greg974 pour le fichier joint, je comprends maintenant d'où vient le malentendu.

En fait dans la colonne I les modalités rechechées ne sont pas toutes au même endroit dans la chaine de caractères de la colonne I, du coup la fonction Right peut "manquer" des chaines de caractères pertinentes.

Les données sont le résultat d'un extraction du site Internet, il semblerait que les agents anpe n'aient pas tous les mêmes pratiques de saisie des offres, il s'agit de créer une nouvelle colonne "plus organisée" pour le tri en ne se préoccupant que des 16 modalités listées. propre à des travailleurs débutants

Je viens de découvrir le bouton "joindre un fichier" grâce à toi. J'ai mis un échantillon de mon fichier en attachement. (voire colonne I et J):

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/AnpeV1_FORUM.zip

Merci pour ton aide et ta disponibilité.

Je poste l'état de mes recherches pour essayer de donner des idées...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/ux9rtAnpeV1_FORUM.zip

Pour simplifier le problème, je constate dans toutes les offres de ma feuille qu'une offre demandant une expérience inférieure ou égale à 24 mois utilise à chaque fois l'une de ces 4 chaines de caractères dans la colonne I

  • DEBUTANT
  • MOIS
  • 1 ANS
  • 2 ANS

Il suffirait donc quand ces termes apparaissent dans la colonne I de les extraire et de les recopier dans ma nouvelle colonne J.

Cela devrait donc donner la formule suivante :

=IF(ISERROR(FIND("MOIS";I2));IF(ISERROR(FIND("DEBUTANT";D2));IF(ISERROR(FIND("1 ANS";D2));IF(ISERROR(FIND("2 ANS";D2));"PLUS DE 2 ANS";MID(I2;FIND("2 ANS";I2);5));MID(I2;FIND("1 ANS";I2);5));MID(I2;FIND("DEBUTANT";I2);8));MID(I2;FIND("MOIS";I2)-2;6))

Le hic: la formule recopie bien les chaines de caractères où le mot "MOIS" apparaît mais elle ignore complétement les 3 autres termes.

J'ai joint un nouveau fichier avec cette nouvelle formule en colonne J.

Merci pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "comparaison valeurs textuelles"