Recherche caracteres differents entre 2 cellules

Bonjour a tous,

j ai 2 cellules en colonne A et B et je cherche a pouvoir identifier les lettres de la cellule de B1 qui ne sont pas presentes dans la cellule A1. Je ne sais pas comment m y prendre.

A B C

BGVT BTVG => OK pas de difference

BGT BVT => je veux mettre en evidence la lettre V

BRGT BT => je veux mettre en evidence les lettes R et G.

J ai cherché par des formules, mais j ai pas trouvé car comme l odre des caracteres ne m interesse pas je ne peux pas utiliser Exact. Moi ce qui m interesse c est vraiment, independament de l ordre, d identifier les carateres non communs entre 2 cellules.

j ai reussi avec des recherchev et stxt a avoir quelque chose mais ca me prend 10 colonnes, je voudrais bien faire plus court....si quelqu un a une idee.

merci bien

floreli

Bonjour,

Un essai avec une macro VBA ...

Cordialement.

46floreli.xlsm (19.65 Ko)

bonjour

une approche

20florelli.xlsx (9.15 Ko)

cordialement

Merci a vous deux !

La proposition de Gyrus me plait bien , sauf j aimerai bien transformer les SUB en une fonction pour pouvoir par la suite exploiter les resultats dans d autres calculs. j ai essayé avec mes petites notions de VBA, mais j y arrive pas.....

Est ce que vous pouvez m aider encore un peu svp ? je veux "juste" avoir comme resultat en colonne C, les lettres de la colonne B qui different de la colonne A

Tulipe ca ressemle a mon idee en bcp plus performant, je vais regarder pour l adapter aussi ma feuille.

Merci

C'est jouable avec une fonction, mais il faut que tu apportes un éclaircissement.

Dans ton dernier message, tu indiques :

Je veux "juste" avoir comme résultat en colonne C, les lettres de la colonne B qui diffèrent de la colonne A

Cela ne correspond pas à ta demande initiale "BRGT BT => je veux mettre en évidence les lettres R et G. "

Dans ce cas, le résultat correspond aux lettres de la colonne A qui diffèrent de la colonne B.

Il va falloir choisir ... ou chercher à obtenir l'intégralité des différences entre les 2 colonnes et pour cela effectuer 2 traitements :

  • contrôle des lettres de la colonne B qui diffèrent de la colonne A,
  • contrôle des lettres de la colonne A qui diffèrent de la colonne B.
A toi de voir ...

Cordialement.

Merci Gyrus pour ton aide,

effectivement c etait pas clair et pour moi non plus d ailleurs. Du coup ta remarque m a fait reflechir un moment et j en suis arrivé a la conclusion que j ai besoin de 2 choses differentes, j ai mis en fichier joint un exemple concret de ce dont j ai besoin.

1/ j ai bien besoin d afficher en resultat les lettres d une colonne qui ne sont pas communes a une autre => controle 1 de mon fichier

2/ il me faut aussi pouvoir analyser les lettres de la colonne P dont le nombre est = 0 dans ma matrice. Je veux afficher les lettres dont l occurence est = 0.

J ai tenté des choses avec des combinaisons de index equiv stxt rechercheV/H, sans succes....

merci a tous et bonne journée.

Bonjour,

Un essai avec 2 fonctions personnalisées.

Cordialement.

20floreli-2.xlsm (20.18 Ko)

Merci bcp Gyrus !!!

le controle 1 marche parfaitement, je l ai deja adopté

par contre le controle 2 je n arrive pas a l utiliser. je vois bien que dans ton fichier ca marche sur la plage sélectionnée mais quand j essaie sur une autre plage ou dans un autre fichier, rien ne se passe.

Est ce que plage doit toujours etre entre les colonnes F et N ?

merci

8floreli-3.xlsm (20.15 Ko)

La fonction prend en compte les valeurs de la plage sélectionnée mais effectue le comparatif des lettres avec la plage F2:N2.

Cordialement.

OK merci , j ai compris comment changer la plage mais par contre j ai un autre problème toujours avec la formule contrôle_2.

quand le premier argument de la formule fait référence a une cellule d une autre feuille ça ne marche pas, il faut faire F9 pour forcer le calcul et la ça marche.

Mes connaissances en VBA sont très limitées, j ai essayé de mettre calculate a la fin de la formule, mais ça ne change rien.

As tu une idéé s il te plait ?

Merci

floreli

6floreli-4.xlsm (17.06 Ko)

Tu peux placer ce code dans le module de la feuille "2" pour forcer le recalcul lorsque la feuille est activée.

Private Sub Worksheet_Activate()
    Calculate
End Sub

Cordialement.

super, un grand merci pour ton temps et ton aide !

Rechercher des sujets similaires à "recherche caracteres differents entre"