Calculer à partir des 30 dernières valeurs d'un tableau variable en taille

Bonjour à tous,

J'ai beau chercher je trouve rien qui puisse répondre à mon besoin, je vous explique ce que j'ai et ce que je cherche :

J'ai un tableau de données avec des valeurs de relevés de mesure 3D.

Ce tableau est alimenté régulièrement (en fonction des pièces mesurées)

Il me sert également à créer une carte de contrôle avec suivi cp/cpk

Pour un de ces calculs je dois prendre en compte uniquement les 30 dernières valeurs de mon tableau.

Ma question est donc: Comment faire pour effectuer un calcul (Moyenne, écart type) à partir des 30 dernières valeurs de mon tableau, sachant que des valeurs sont ajoutées en continue et par conséquent la plage de valeurs utilisée change également (pas le nombre de valeurs utilisés).

De plus, ce calcul restera en permanence dans la même cellule et sera mis à jour automatiquement avec les nouvelles valeurs

Je ne sais pas si c'est très clair, n'hésitez pas à me dire j'essaierai d'expliquer autrement

Merci d'avance

Bonjour,

je vois un peu le principe en vba ( recherche de la dernière cellule non vide ainsi que la dernière - 30 )

Cependant sans un fichier exemple de ta part

Difficile de concrétiser la rédaction sans connaitre la mise en forme du tableau, la cellule de destination …..

Merci pour ta réponse,

ci-joint le fichier,

Je souhaiterai ne pas utiliser de VBA pour ce calcul car je vais en avoir beaucoup après...

Ce fichier va être en lien avec l'extraction des mesures.

Lors d'une mesures on génère un fichier Excel qui sera trié t organisé dans le nouveau fichier de suivi

26fichier-exemple.xlsx (605.98 Ko)

Bonjour

Il faudrait déjà éviter les na() si tu veux effectuer des calculs car sinon tu obtiens #N/A...

=MOYENNE(DECALER(TableauGE[[#En-têtes];[Température lors de la mesure (°C)]];NBVAL(TableauGE[Température lors de la mesure (°C)])-30;0;30;1))

Effectivement désolé j'ai oublié une précision,

le calcul sur les 30 dernières valeurs sera utilisé sur tous les points de mesures (Cercle...) cela ne sera pas utilisé sur la température

Dans les onglets "graphique ..") ce calcul se trouvera en dessous de ligne "Ppk" de chaque petit tableau

Re

Change la colonne de la formule...

Désolé mais je ne vois pas ce que tu veux dire

RE

Dans la formule que je t'ai donnée

remplace [Température lors de la mesure (°C)] par le nom de la colonne que tu veux utiliser

merci pour cette formule,

je viens d'essayer et j'ai bien un résultat, le problème c'est qu'en vérifiant manuellement il me donne le résultat les 30 dernières valeurs mais à partir de l'avant dernière valeurs.

J'ai changé les valeurs en fin de formule et cela semble marché, tout en ce mettant à jour

Merci beaucoup je test demain sur le fichier original, et je mettrai résolu ensuite.

=MOYENNE(DECALER(TableauGE[[#En-têtes];[Cercle P21]];NBVAL(TableauGE[Cercle P21])-29;0;31;1))

Il y a des chance que je revienne par ici avec quelques questions de VBA en tête

RE

C'est

=MOYENNE(DECALER(TableauGE[[#En-têtes];[Cercle P21]];NBVAL(TableauGE[Cercle P21])-29;0;30;1))

tu as raison pour 29 mais pas pour 31 : c'est le nombre de valeurs et tu voulais 30

Ok merci,

Je ne connais pas cette formule donc j'y suis allé un peu au hasard et ça marchait également avec 31 mais j'imagine que ça prend une cellule vide

Re

Non cela prenait 31 cellules pleines

daccord, pourtant le résultat était le même pour moi

Enfin bref merci pour l'aide

Rechercher des sujets similaires à "calculer partir dernieres valeurs tableau variable taille"