Somme entre 2 bornes pour chaque matière

Bonjour le forum

Alors voilà, ce poste est la suite d'une réflexion faite ici (https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=126628) sur comment effectuer des sommes entre deux bornes. Tout fonctionne bien mais je voudrais aller plus loin !

Le tableau situé en colonne K et L nous donnes la quantité de matière découpée entre chaque affûtage. Ce tableau est donc "global", maintenant j'aimerai, en plus, obtenir la même chose mais en fonction de chaque matière.

Globalement, il fraudais obtenir le même tableau mais indiquer entre chaque affûtage la quantité de matière découpée pour chaque matière.

Pour ce qui est du code, la partie existante se trouve dans le module 2 et j'ai fait un exemple de rendu en colonne N à P.

J'espère avoir été clair

Par avance, merci de l’intérêt porté au sujet

12ip-outils.xlsm (111.00 Ko)

Bonjour GGautier,

Voici un fichier à essayer :

2ip-outils.xlsm (94.89 Ko)

Franchement Florian, c'est quasiment un "one shot"

Le problème est que dans la colonne Affûtage ont ne sais plus quelles données est dans quelle affûtage...

Je m'explique en exemple :

Ton code donne :

Affûtage | Matière | Qté

1 | 808 | 1575

2 | 808 | 1935

3 | 808 | 70

4 | 403 | 560

5 | 808 | 1470

Alors qu'il faudrait :

Affûtage | Matière | Qté

1 | 808 | 1575

2 | 808 | 1935

3 | 808 | 70

3 | 403 | 560

4 | 808 | 1470

Ce qu'il faut c'est différencier pour un affûtage les différentes matières découpées ainsi que leurs quantité découpées. Je ne sais pas si c'est très clair ?

Une nouvelle version :

1ip-outilsv2.xlsm (101.39 Ko)

AUTANT POUR MOI JE N'AI RIEN DIT !!!!

Une petite question, est-ce possible de ne pas mettre plusieurs fois l’affûtage mais laisser la case vide ?

Exemple :

Affûtage | Matière | Qté

1 | 808 | 1575

2 | 808 | 1935

3 | 808 | 70

| 403 | 560

4 | 808 | 1470

Oui c'est possible, je vais voir si j'ai du temps dans la soirée sinon sa sera demain.

Okey, c'est super, ton aide est très précieuse, tu me fais gagner un temps considérable ! Merci

Voici la V3

J’espère que sa correspondra a ta demande

1ip-outils.xlsm (97.69 Ko)

Si je peux me permettre quelques remarques

  • L’enchaînement des N° d'affûtage ne sont pas correcte. L'incrémentation beugue quand il y a une répétition ( 1-2-3-3-5 , au lieux de 1-2-3-3-4)
  • Si la dernière ligne du tableau ne contient pas le terme "affûtage" dans la colonne F le code plante
  • Une dernière chose qui n'est pas un beugue, mais une modif, c'est de lors d'un répétition d'un N° d’affûtage, ne pas répéter le N° (1-2-3-3-5 donnerais 1-2-3- -4)

Voilà ce que j'ai constaté, encore un grand merci pour ton aide !!

EDIT :

ce message est posté avant que j'ai vue ta V3 !

C'est parfait à 99%

Il reste le problème de si la dernière ligne n'est pas "affutage" ça plante !

Alors pour ton point N°1 et N°3 normalement ils sont corrigés dans la V3 que j'ai mis dans mon avant-dernier post pour le 2eme point je regarde ça

Une V4 a essayer

2ip-outilsv4.xlsm (97.96 Ko)

C'est génial, ça marche du feux de dieu !

Une dernière petite question, j'ai voulu transférer le module dans mon fichier d'origine. Mais j'ai une erreur d'exécution sur cette ligne Dim Dico_Mat As New Scripting.Dictionary, de mémoire je crois que le message était "Type non définit par l'utilisateur". Tu as activé quoi comme complément ? (car j'imagine que c'est ça)

Il faut que tu active cette référence :

Merci !

Sujet résolu, encore un grand merci à toi

Bonjour

Finalement je revient donner une suite à ce poste, je ne pense pas que ma question nécessite l'ouverture d'un nouveau poste étant donné qu'il va s'agir uniquement d'une "petite" modification.

Dans mon fichier, dans le module 2, il y a le code pour faire la somme entre chaque affûtage. Est-il possible de rajouter une condition, à savoir faire la somme entre affûtage si l’événement enregistré juste avant fait l'objet d'une bavure ?

En gros faire la somme entre affûtage si bavure juste avant jusqu'au prochain affûtage (sans qu'il soit forcément dû lui aussi à une bavure).

J'espère être clair, par avance, encore un gros merci de l'aide !

2ip-outilsv5.xlsm (175.05 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "somme entre bornes chaque matiere"