Calcule d'une formule sur Excel

Bonjour.

j'ai un tableau Excel qui est composé de 306 colonnes.

La première colonne contient le numéro des vaches, les 305 restantes correspondent aux productions individuelles de chaque vache enregistrées depuis le jour 1 jusqu'au 305 jour.

Je voulais calculer pour chaque vache la somme de la production maximale et des productions pendant 5 jours avant et après ce max.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour jihane, le forum,

Ta demande n'est pas très claire (du moins pour moi, ).

Peux-tu joindre un fichier représentatif avec le résultat escompté ?

Un fichier tout simple avec 2 vaches et une vingtaine de jours et les résultats souhaités.

Cordialement,

Bonjour jihad,

Je n'ai pas bien compris non plus, combien y-t-il de numéro de vache ? ( combien de ligne ? )

Les colonne représentent bien les jours si je comprend bien.

Et toi tu veux calculer pour chaque vache la somme des productions individuelles pour les jours 300 à 305, et pour 305 à 310 jours

C'est ça ?

Bonjour,

formule à essayer si ta liste commence en ligne A, sinon, si tu as des entêtes en ligne A, tu remplaces A1 par B1 (ou a toi d'adapter) :

=SOMME(DECALER($A$1;;EQUIV(MAX($A$1:$KT$1);$A$1:$KT$1;0)-5-1;;11))

EDIT : je joint un fichier test que j'ai fait

5classeur1.xlsx (11.83 Ko)

Bonjour jihane, le forum,

Ta demande n'est pas très claire (du moins pour moi, ).

Peux-tu joindre un fichier représentatif avec le résultat escompté ?

Un fichier tout simple avec 2 vaches et une vingtaine de jours et les résultats souhaités.

Cordialement,

Merci pour votre réactivité

voici un fichier explicatif

bien à vous

2classeur.xlsx (10.84 Ko)

Bonjour jihad,

Je n'ai pas bien compris non plus, combien y-t-il de numéro de vache ? ( combien de ligne ? )

Les colonne représentent bien les jours si je comprend bien.

Et toi tu veux calculer pour chaque vache la somme des productions individuelles pour les jours 300 à 305, et pour 305 à 310 jours

C'est ça ?

Merci pour votre réponse.

Je vous explique, je veux d'abord trouver la valeur maximale à un jour j(colonne j) et l'additionner par la suite avec les 5 jours qu'ils la précédent et les 5 jours qu'ils la suivent.

voici un exemple dans ce fichier Excel.

Cordialement.

3classeur.xlsx (10.84 Ko)

bonjour

voila avec des explications

3jhane.xlsx (11.52 Ko)

cordialement

Bonjour,

formule à essayer si ta liste commence en ligne A, sinon, si tu as des entêtes en ligne A, tu remplaces A1 par B1 (ou a toi d'adapter) :

=SOMME(DECALER($A$1;;EQUIV(MAX($A$1:$KT$1);$A$1:$KT$1;0)-5-1;;11))

EDIT : je joint un fichier test que j'ai fait

Merci beaucoup pour votre aide, la formule a très bien marché

Bonjour à tous,

@tulipe_4:

Trois petites questions :

  • si on a un doublon sur la valeur MAX ? (la formule prend en compte la première valeur max)
  • si la valeur max se situe dans les 5 premiers jours ? (la formule indique #REF! , normal vu que max -5)
  • si la valeur max se situe dans les 5 derniers jours ? (le résultat est faussé puisque le nombre de valeurs additionnées est inférieur à 11).

Ce n'est nullement une critique mais en m'essayant à l'exercice, je butais sur ces questions,

Ceci dit, après réflexion, quelle probabilité d'avoir des doublons où que la valeur max se situe dans les 5 premiers où derniers jours ?

Amicalement,

bonjour

en terme de lactation ,cela n'arrive pas (merci la nature) d'ailleur le pic se situe invariablement entre 50 et +/-65 jours

pour parer le coup ,on pourrait cantonner la "recherche" dans cette plage de dates

Jhane doit pouvoir confirmer

cordialement

Bonjour,

en terme de lactation ,cela n'arrive pas (merci la nature) d'ailleur le pic se situe invariablement entre 50 et +/-65 jours

Vive la nature alors,

Merci pour ces précisions,

A bientôt.

Bonjour,

Oui, bien entendu le max se situe toujours dans la plage de date que vous avez citez.

Merci pour votre explication.

Rechercher des sujets similaires à "calcule formule"