Une Somme.Si raffinée

Bonjour à tous,

Je souhaiterais obtenir de l'aide pour réaliser l'opération suivante, sans aucun doute élémentaire, mais je suis débutant en Excel. J'ai joint un fichier "Exemple_A" pour illustrer le problème. Voici le contexte et l'opération à effectuer :

* dans la feuille 1, appelée "Source", je dispose de données brutes, disons les valeurs des grandeurs Y, X1,X2,X3,... sur les colonnes B,C,D,... pour une liste d'objets item1, item2,... de la colonne A.

* dans la feuille 2, appelée "Résultats", je dispose d'objets Z1,Z2,... en colonne A, un objet Z étant une assemblage d'items de la feuille 1.

Par exemple : Z1 est un assemblage de (item1, item2, item 4).

* je souhaite obtenir les grandeurs Y, X1, X2, X3 dans les colonnes B,C,D... pour les objets Z.

Dans la colonne B2 de l'onglet "Résultats", je souhaite donc écrire une formule demandant à Excel : fais la somme de la grandeur X1, pondérée par Y, pour les item constituants Z.

Dans le fichier joint, vous pourrez voir par exemple que Z1 est en A2, et que la liste des ses constituants est en A3:A5.

Le résultat que je souhaite avoir en cellule B2 de l'onglet Résultats est donc :

Somme X1_{i} * Y_{i}/100 pour tout les i appartenant à la liste A3:A5. Le *1/100 est une normalisation pour les unités, car les données Y_{i} sont dans de facto dans une certaine unité.

Je veux donc dire à Excel :

"Cherche dans la colonne A de la feuille 1 tous les items correspondants à la liste A3:A5, et fais la sommeprod X1_{i}/100*Y_{i}".

Ce doit être très simple, mais je ne sais comment l'écrire.

Un exemple d'utilisation est le suivant : les items i sont des ingrédients, les grandeurs Xi des données en nutrition, les objets Z des produits assemblés. Je souhaite donc avoir dans l'onglet "Résultats" les données de nutrition de Z1. Pour la grandeur X1 de Z1, Z1 étant constitué de item 1, 2 et 4, ce sera donc :