Comment supprimer des lignes de doublons suivant critères ?

Bonjour tous le monde,

Voilà, je débute avec Excel en autodidacte Et je dois avouer que ce n'est pas facile ! Et j'aurais besoin d'un peu d'aide !

Ma version d'Excel est Excel 2007.

J'ai plusieurs fichiers clients de 10 colonnes de A à J. Sur environ 1000 lignes.

Seulement dans ces fichiers, il y'a des doublons !

La fonction: Supprimer les doublons ne me convient pas car elle fait trop le ménage et à la fin, il me reste que 300 lignes !

J'ai donc penser faire un nettoyage manuel, mais j'y passe des heures ! Pour ce, pour les colonnes que je choisis (une par une), je sélectionne: Mise en forme conditionnelle ==> Valeurs en double ==> Remplissage rouge clair avec texte rouge foncé. Et ensuite je fais mon tri avec la fonction: Rechercher et Sélectionner. Une fois que je retrouve un doublon je le supprime en fonction de certains critères, c.a.d que ma préférence de suppression va vers la ligne qui a le moins de données.

Mon fichier est téléchargeable directement ici Edit de Nad : suppression du fichier en raison de données confidentielles, je l'ai mis en compatibilité Excel 97-2003 et je ne sais pas si cela restera, mais les colonnes E - G - H sont telles à faire apparaître les doublons.

Mon voeu donc est de pouvoir supprimer les lignes entières où on retrouve en doublons les données identiques en E - G - H.

Est-ce possible de faire cela avec Excel ? Si oui comment ? (merci d'être précis car je débute et je ne sais pas où se trouve toutes les commandes).

Bonjour et bienvenu,

Essaye comme ceci puisque tu as la version 2007.

1) Sélectionne ton tableau

2) Onglet Données/Outils de données/Supprimer les doublons

3) Desélectionne tout d'abord et sélectionne les champs à tenir compte pour les doublons et clique sur OK

Merci de ton intérêt.

J'ai essayer ta méthode en sélectionnant donc seulement les colonnes ou je souhaitais retrouvés les doublons. (adresse mel, Téléphone, Télécopie )

En résultat, il m'a enlevé 300 doublons sur 1500 lignes.

Mais en suite quand j'ai fait une recherche des doublons sur la colonnes "Adresse mel", il m'en a encore trouver une trentaine de similaire.

En plus en y regardant de plus près, certaine ligne bien evidente en doublon (même nom, adresse, téléphone, télécopie,) n'ont pas été supprimée.

Donc ton aide ne convient pas à ce que je recherche. Une autre idée ?

Bonjour,

Regarde sur ces lignes qui te restent s'il n'y aurait pas à la fin du contenu de certaines cellules des espaces poar nbature invisibles, mais qui font que les données ne sont lus identiques.

Sinon, il nous faudrait un extrait de ton fichier pour mieux se rendre compte (après l'avoir anonymisé : ce qui n'est peut-être pas évident avec tes données)

@+

32qui-distribue.xlsm (49.75 Ko)

Je vais regarder cela,

Mon fichier initial, je l'ai mis dans mon post d'origine, pour que justement vous puissiez voir (Mon fichier est téléchargeable directement ici)

Je l'ai nommé exemple.xls, il suffit de cliquer ICI Edit de Nad : suppression du fichier en raison de données confidentielles pour que vous puissiez le récupérer en téléchargement (j'ai testé le lien fonctionne bien)

Encore merci de votre intérêt.

Bonsoir

Ce qu'il se passe, c'est que le programme te supprime les lignes quand le téléphone ET le fax ET le mél sont en doublon.

Mais il suffit que l'on ne retrouve pas une des données pour que ce ne soit plus considéré comme doublon.

Exemple lignes 25 et 42 : même numéro de téléphone mais ligne 25 a un fax et pas ligne 42 ; ce n'est donc pas considéré comme doublon

Autre exemple en image :

anyskSans titre

Amicalement

Nad

OK merci pour ces infos.

Bonne soirée

Ce qu'il se passe, c'est que le programme te supprime les lignes quand le téléphone ET le fax ET le mél sont en doublon.

Mais il suffit que l'on ne retrouve pas une des données pour que ce ne soit plus considéré comme doublon.

Mais alors comment faire pour que lorsqu'Excel trouve un doublon, il me supprime la ligne entière et pas seulement la cellule

Re, Salut à tous,

Je pense que tu n'a pas bien compris le fonctionnement malgré les précédentes explications. Quand l'application trouve un doublon, par rapport à tes critères choisis, elle supprime bien la ligne entière. Si tu veux supprimer les doublons par rapport à une colonne, il faut uniquement choisir l'intitulé de cette colonne.

Effectivement, je n'avais pas vraiment tout saisi. Merci de votre patience

55test-doublons.xls (18.00 Ko)

Bonjour,

Je pense avoir compris les explications précédentes dans ce post. Toutefois, ce que je ne comprends pas, c'est lorsque je ne sélectionne que les colonnes qui m'intéressent, Excel me supprime uniquement les données en doublons dans ces lignes au lieu de me supprimer la ligne entière. Je me retrouve donc avec des cellules vides.

Dans mon fichier ci-joint, je voudrais faire supprimer les lignes 4, 6 et 7, car leurs noms apparaissent deux fois, même si les dossiers ont des numéros différents. Je veux garder uniquement les premières occurrences.

Comment faire ?

En vous remerciant par avance

Rechercher des sujets similaires à "comment supprimer lignes doublons suivant criteres"