Sommeprod plus complexe

Bonjour à toutes et à tous!

Je vous explique mon problème, je dois faire un suivi de CA pour plusieurs boutiques avec plusieurs vendeuses qui ne travaillent pas toujours les mêmes jours.

Mon souhait serait de trouver combien de lundi une vendeuse Y travaille dans la boutique X tout en sachant que dans le tableau j'ai l'ensemble des tickets.

Par avance , un grand merci!

Maxence

Bonjour,

Avec un TCD ... moins de 10 secondes chrono ...

bonjour,

une solution avec un TCD

edit : hello James007

bonjour,

une solution avec un TCD

edit : hello James007

Salut h2so4

J'ai lu, il y a plusieurs mois, un résumé d'une analyse mondiale sur l'utilisation d'Excel ...

Et bien, le TCD arrive en tête ... et de très loin ... des outils les plus utiles qu'Excel offre .... et qui sont les plus méconnus ...!!!

Dingue ... comme la puissance couplée à la simplicité ... et à la souplesse ... n'arrivent toujours pas à convaincre les utilisateurs de son utilité ... !!!

Merci pour votre réponse, j'ai oublié de préciser que je voulais que ce soit fait uniquement en formule (VBA ou EXCEL) sans passer par un TCD.

En fait j'utilise le nombre de jours travaillés par la vendeuse, pour repartir l'obj mensuel en fonction de la saisonnalité de la journée dans le mois, puis je récupère le CA réalisé par la vendeuse pour enfin calculer son dépassement d'obj pour trouver sa prime.

Merci pour votre réponse, j'ai oublié de préciser que je voulais que ce soit fait uniquement en formule (VBA ou EXCEL) sans passer par un TCD.

Dommage de se priver d'une solution construite en 10 secondes ...

Par simple curiosité ... peux-tu m'expliquer pourquoi pas de TCD ....

Je ne peux pas utiliser un TCD, car je veux le moins possible d'action sur le fichier. Mon remplaçant n'a pas de connaissance sur excel et du coup je veux faire un fichier clef en main.

Mais je ne sais pas si c'est possible de creer un TDC via VBA dans cas mon PB est réglé.

Re,

Version manuelle qui prend 4 minutes ...

bonjour

un essai

6maxhoo.xlsm (47.27 Ko)

cordialement

Merci pour votre fichier, le seul problème c'est qu'une vendeuse va faire plusieurs ventes sur une journée, du coup la formule compte 7 lundi travaillé depuis le début du mois alors qu'elle a travaillé réellement qu'un seul lundi.

En fait il faut réussir à compter le nombre de lundi unique par vendeuse par boutique.

Je n'ai pas dû être clair dans ma précédente explication.

j'ai oublié de préciser que je voulais que ce soit fait uniquement en formule (VBA ou EXCEL) sans passer par un TCD.

Je n'ai pas dû être clair dans ma précédente explication

Nous en sommes à 10 Messages ... pour un truc qui prenait 10 secondes ... !!!

Perso ... je vais attendre la fin de tes explications ...

Au fait .. tu ne dis pas ce que ne fonctionne pas avec la Version Manuelle ....

En fait le sujet est complexe, c'est d'ailleurs pour cela que je n'y parviens pas et qu'il est compliqué d'expliquer toutes les subtilités de mon problème.

Je m'en excuse.

pour faire une synthèse sur le fichier transmis chaque vente apparait avec la date de l'achat/journée de l'achat/lieu d'achat/ CA/nom du vendeur

si je fais une formule NB.SI.ENS en sélectionnant mon vendeur /le Lieu d'achat / la journée d'achat il devrait renvoyer le nombre de lundi si le vendeur faisait qu'une seule vente. cette formule me donne donc le nombre de ventes par vendeur/jour de la semaine/lieu d'achat.

Ce que je souhaite c'est dire que le vendeur a travaillé 2 lundi durant le mois.

Vendeur 1( maxence)

Lundi 2

mardi 3

mercredi 0

Jeudi 2

Je ne sais pas si ma re formulation est meilleure?

Bonjour maxhoo, James007 , h2so4 ,

Comme ça ?

Où ...(sans choix de l'Atelier)...

Cordialement,

on y est presque, mais ce qui apparait c'est le nombre de ventes fait par jour et non le nombre de jour travaillé. (je suis bloqué à cet endroit également.)

après j'avais pensé à prendre le nombre de lundi sur le mois complet mais il faut que les plannings soient fixes (sans modifications de planning; sans absence d'un vendeur; sans fermeture exceptionnelles) et ça ça n'arrive jamais.

message supprimé, désolé.

Re,

Tu souhaites connaitre le nombre de jours travaillés par personne ?

Un essai...après avoir pas mal galéré..

Cordialement,

Ce que je souhaite c'est dire que le vendeur a travaillé 2 lundi durant le mois.

Vendeur 1( maxence)

Lundi 2

mardi 3

mercredi 0

Jeudi 2

Bonne soirée,

Je pense que tu as trouvé en tout cas ça y ressemble, c'est juste que je n'arrive pas à activer ta formule. (je suis sur mac) je fais ce qui est écrit ctl+maj+entree et rien ne s'affiche ça écrit toujours valeur.

En tout cas j'ai compris le principe et c'est terriblement intelligent! Je cherche sur les forums pour voir pourquoi cela ne fonctionne pas sur le mien!

je te remercie énormément & je clôture avec plaisir ce sujet!

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod complexe"