Ouverture msbox sous condition

bonjour à toutes et tous,

j'ai besoin de votre aide pour écrire un petit code qui permet d'ouvrir une MS BOX si la valeur de la cellule, qui comporte une formule SI, est supérieure à un nombre donné.

je joint une petit fichier pour exemple.

merci pour votre aide et bonne journée

4ms-box.xlsx (8.95 Ko)

Bonjur pskyl, le forum,

MS BOX si la valeur de "C3" est supérieure à 100

Un exemple ci-joint....

cordialement,

Hello,

A mettre dans un module :

Sub valeur()
For i = 1 To Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
        If Range("C" & i).Value > 100 Then MsgBox "La valeur de la cellule C" & i & " est supérieur a 100"
Next i
End Sub

R@g

Merci à vous deux pour vos réponses rapides

@xorsankukai

le code fonctionne mais le souci il marche aussi s la cellule est à zéro.

@Rag02700

Je ne sais pas comment adapter ton code à mon fichier. je ne comprends pas la boucle je ne suis pas douer en VBA

merci pour votre aide

re pskyl,

Après relecture je pense que le code de xorsankukai est + adapté, pour ne pas prendre en compte quand la valeur est 0 tu peux l'écrire comme ceci :

Private Sub Worksheet_Calculate()
  If IsNumeric(Range("C3")) And [C3] > 100 Then MsgBox "Valeur supérieure à 100 !"
End Sub

R@g

re,

Private Sub Worksheet_Calculate()
  If Range("C3") > 100 And Range("C3") <> "-" Then MsgBox "Valeur supérieure à 100 !"
End Sub

cordialement,

Génial, les 2 codes fonctionnent à merveille.

encore merci à vous deux.

je clôture je sujet.

Désolé, j'ai été un peu trop optimiste.

je m'explique, dans mon fichier, je fais un calcul dans la cellule concernée (valeur cible) donc la valeur de celle-ci évolue.

et là ça marche plus. je pense que la macro ne repasse pas sur cette évolution et ne voit pas qu'après calcul la valeur est supérieure à la limite.

une idée?

Re,

Pas sur de comprendre...

je fais un calcul dans la cellule concernée (valeur cible)

Tu fais le calcul en A3 ? Vu qu'en C3 tu as =SI(A3=0;"-";A3)

Si le résultat change en A3, on affiche bien la msgbox si > 100 ?

2ms-box.xlsm (15.59 Ko)

bonjour le forum,

tout d'abord, toutes mes excuses à xorsankukai pour ce retour très tardif.

j'ai modifier le fichier pour, je l'espère, être plus précis.

merci pour votre aide.

5ms-box-test.xlsm (27.90 Ko)

Bonsoir pskyl,

Je t'avoue que je ne comprends rien à ta demande....

Si je rentre 50 en E34, la valeur de N7 passe à 450 et j'ai bien le message...

capture

Cordialement,

bonsoir xorsankukai

effectivement si tu mets une valeur manuellement en E34 c'est bon. mais le but est de calculer la valeur de E3 via la remise à 0 de la valeur de L41 en utilisant la fonction "valeur cible"

dans mon fichier après application, la valeur calculée de E34 passe à 233.7 et N7 à 633.7 et pas de MS box.

désolé je ne sais pas comment tu fais pour inséré une copie d'écran

cordialement

la valeur de E3 lire la valeur de E34

Bonjour,

Salut xorsankukai

Pour ne pas faire d'une pierre deux coups ...

7ms-box-test.xlsm (32.23 Ko)

Re,

Je crois que je viens de comprendre le souci....

Tu fais Données/Analyse de scénario/Valeur cible

Ensuite tu saisis Cellule à définir (L41) /Valeur à atteindre ( 0)/ Cellule à modifier (E34) puis ok.

N7 passe bien à 633,7 mais effectivement, aucun message.

C'est bien ça ? ( je ne connaissais pas cette fonction, )

Si tu utilises une macro pour effectuer cette tâche, le message apparait bien......

C'est vraiment bizarre.....on doit louper quelque chose....

Bonne soirée,

Salut James007

Trop content, j'en étais arrivé à la même conclusion que toi (certes il m'a fallu un temps infini pour y parvenir, )

J'ai apporté une petite modif.à ton code, qu'en penses-tu ?

Amitiés,

Merci à vous deux pour votre aide.

Vous avvez tout compris!

la solution de passer par une macro me plait bien. encore faut-t-il que je sois capable de l'insérer dans le code existant ce dont je ne suis pas confiant du tout. je sais même pas comment le bouton "valeur cible" apparaît.

Mon problème, est aussi, que le fichier source sur le serveur est en .xltm afin de ne pas pouvoir enregistrer, par erreur, sur le fichier original qui doit être utilisable par plusieurs utilisateurs.

si un de vous peut me dire comment me passer de VBA je suis preneur, sinon je vais devoir faire un choix MS box? ou pas.

Bonjour à tous,

Tu veux dire qu'après avoir mis le doigt sur la solution ... tu n'en veux plus ...

Blaque à part, pour ne pas utiliser VBA ... pour ne pas utiliser le Solveur .. et malgré tout avoir à peu près le même résultat final ...de mesure des impacts ....

Perso, je ne vois qu'une seule piste dans ton fichier central ' ouvert à tout le monde ' ...

Un onglet dédié à la Simulation de tes éventuels résultats ...avec l'aide ( ou pas .. ...) de l'outil ' table de données '...

Si tu as envie de creuser ce sujet :

https://support.office.com/fr-fr/article/calculer-plusieurs-r%C3%A9sultats-%C3%A0-l-aide-d-une-table-de-donn%C3%A9es-e95e2487-6ca6-4413-ad12-77542a5ea50b

En espèrant que cela t'aide

bonjour à tous,

@James007

Tu as raison, renoncer à la solution VBA, serait complètement idiot de ma part, d'autant plus qu'elle correspond parfaitement à mon besoin

j'ai pas mal galéré pour comprendre comment fonctionnait les solutions que toi & xorsankukai m'avez donné, je ne suis pas à l'aise avec VBA

j'ai fini par comprendre et opté pour cette solution

Merci à vous deux pour votre aide précieuse

Ravi que tu aies pu te sortir cette épine du pied ...

Rechercher des sujets similaires à "ouverture msbox condition"