Liste validation 3 col - retourne une info

Bonjour à tous,

Après beaucoup de recherche, je ne trouve rien qui donne le résultat souhaité.

Dans une feuille (SOMMAIRE) se retrouve les colonnes d'info et en D la colonne CONCAT sera masqué lorsque tout sera fonctionnel.

Je souhaite avoir dans la feuille (INVENTAIRE) en A une liste affichant la liste CONCAT de la feuille SOMMAIRE et dans la même cellule avoir comme résultat que le numéro de dossier qui s'affiche...

Donc, exemple, j'ouvre la liste dans la cellule A2 et je sélectionne le premier choix (M-00001 - YAMAHA - 250cc) et ne doit s'afficher que M-00001

Il y aura beaucoup de cellule qui s'ajouteront avec le temps, donc MACRO , BOUTON son exclut

Je fais appel à vos connaissance, et votre aide

je joints un fichier exemple

7liste3col.xlsx (10.29 Ko)

Bonjour,

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  If Not Intersect([A2:A100], Target) Is Nothing Then
    Application.EnableEvents = False
    p = InStr(Target, "|")
    Target.Value = Trim(Left(Target.Value, p - 1))
    Application.EnableEvents = True
  End If
End Sub

Boisgontier

Bonjour Mtek

Puisque tu utilise une version récente d'Excel pourquoi ne pas mettre tes "références" du sommaire dans un tableau automatique ? Cela rendrait ton outil beaucoup plus pratique, tout autant que les formules qui d'ailleurs deviennent elles aussi automatiques. La taille du tableau étant élastique dans les 2 dimensions tu peux ainsi ajouter des références sans avoir à ré-écrire les formules.

Tes listes déroulantes en seront également simplifiées !

@Boisgontier

Merci de bien vouloir m'aider, j'ai tenté depuis 2 jours de faire fonctionné votre exemple (pris sur votre site web et merci d'avoir créé ce site qui nous aide beaucoup) mais sans succès, et aussi, l'exemple que vous venez de m'envoyé ne fonctionne pas ici (excel 2016)...

Lorsque je sélectionne (ex. le premier choix) il reste toute l'information affiché... soit M-00001 - YAMAHA - 250cc

@Gli73

Mon fichier de travail est monté avec des tableaux, je fichier joint ici à été créé rapidement pour démontré mon besoin de liste déroulante... le tout sera dans un classeur avec tableau... merci de votre attention

Avec un combobox

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
  Set f = Sheets("sommaire")
  Set zSaisie = Range("A2:A100")
  If Not Intersect(zSaisie, Target) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
    a = f.Range("a2:c" & f.[A65000].End(xlUp).Row)
    Me.ComboBox1.List = a
    Me.ComboBox1.Height = Target.Height + 3
    Me.ComboBox1.Width = Target.Width
    Me.ComboBox1.Top = Target.Top
    Me.ComboBox1.Left = Target.Left
    Me.ComboBox1 = Target
    Me.ComboBox1.Visible = True
    Me.ComboBox1.Activate
  Else
    Me.ComboBox1.Visible = False
  End If
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  ActiveCell = Me.ComboBox1
End Sub

Boisgontier

@Boisgontier

Je crois comprendre qu'en cliquant dans la cellule un combobox devrait apparaître, mais ici le combobox n'ouvre pas

Le classeur étant énorme, et pour des raisons d'avoir une seule méthode d'opération et d’apparence , une liste déroulante est souhaité.

encore une fois, merci de votre temps et votre aide

bonjour

une contribution

6mtech.xlsx (10.11 Ko)

cordialement

@tulipe_4

Merci pour ton aide

C'est exactement ce que je recherche, si le tout pouvait se faire en une seul étape...

re

j'imagine ,mais vu qu'il faille passer par un premier choix

peut etre qu'une procedure evennementielle pourrait "nettoyer" en ne gardant que la partie M...... ;ainsi tu aurai du direct

cordialement

>Je crois comprendre qu'en cliquant dans la cellule un combobox devrait apparaître, mais ici le combobox n'ouvre pas

En cliquant sur la flèche.

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/DonneesValidation/Liste3colComboBox.xls

Boisgontier

@Boisgontier

Peut-être une partie de mon problême... je n'ai pas de flèche !

J'ai activé les macros à l'ouverture du fichier exemple... pas de flèche sur mes cellules

image jointe

liste3colcombobox a xls
Rechercher des sujets similaires à "liste validation col retourne info"