Faire une macro pour proteger une feuille avec mot de passe

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à le reconnaître d'emblée, je n'ai pas pris le temps de faire de recherche via le forum pour mon souci. Néanmoins, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur et que vous voudrez bien m'aider malgré tout.

Voici donc mon souci : Il s'agit de protéger plusieurs feuilles d'un classeur, les unes après les autres avec le même mot de passe et les mêmes options. J'ai voulu faire une macro avec l'enregistreur pour verrouiller une feuille excel avec un mot de passe et en cochant 3 éléments dans la liste des actions à autoriser malgré le verrouillage :

1°) Sélectionner les cellules verrouillées (cochée par défaut)

2°) Sélectionner les cellules déverrouillées (cochée par défaut)

3°) Format de cellule.

Mon problème, si les options semblent respectées, le mot de passe, lui, n'est pas enregistré. Y'aurait-il un moyen quelconque pour l'enregistrer ?

Il s'agit d'une macro qui aurait son contraire (le déverrouillage) sur une seconde macro (j'ignore comment l'inclure dans la même macro, même si je sais que cela doit être possible).

Bien évidemment, la macro ne doit pas être affectée au fichier envoyé (et je l'avais donc mise dans le classeur de macro personnelle).

Avez-vous, du coup, une solution pour moi ?

Merci d'avance.

Olivier

Bonjour,

Une petite recherche sur le forum avec le mot "protection" ou "password"

Vois déjà ceci --> https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=10725

Amicalement

Dan

Merci Nad-Dan...

Reste les options à cocher... Mais ça, ça m'aide déjà sacrément...

Olivier

C'est tout bon pour moi ! Merci encore...

218sim-1-2.xlsx (17.12 Ko)

Bonjour à tous,

Nad Dan, je viens de me rendre compte d'un petit souci avec la macro en question : le mot de passe verrouille le classeur et les feuilles.

Or, moi, je souhaite que seules les feuilles soient verrouillées... Pour qu'il n'y ait pas de mot de passe à transmettre à qui que ce soit. Car là, l'affichage à l'ouverture est modifié et pose problème. Cela nécessite de donner le mot de passe.

Voyez-vous une solution plus adaptée ?

J'avoue que pour du VBA, je patauge un peu...

Merci d'avance.

Olivier

re,

Tu as demandé un code qui verrouille les feuilles et c'est ce qu'il fait.

Si tu verouilles toutes les feuilles cela revient un peu à verrouiller le classeur.

Donc il faut que tu précises ta demande. On verrouille en fonction de quoi et quand ?

A te relire

Dan

Un point pour toi...

Donc, je reprécise...

Il s'agit de verrouiller toutes les feuilles d'un classeur sans verrouiller le classeur en lui-même.

Le verrouillage se fait par mot de passe (le même à chaque feuille, et à chaque fois)

La macro de déverrouillage ne devra pas être enregistrée sur le fichier, mais devra rester sur le classeur perso des utilisateurs autorisés.

Dans les options de protection, "Format de cellule" doit être cochée.

La première macro que tu m'as indique, Nad Dan, était très bien, dans le sens où la protection était bien effectuée.

Le problème, c'est qu'à la réouverture du fichier, il fallait le mot de passe pour ôter la protection classeur. Or, je n'ai pas besoin de cette protection, et c'est le même mot de passe qui est pour le classeur et pour les feuilles. Du coup, si je dois donner le mot de passe classeur, ils ont aussi le mot de passe feuille... et ça n'a plus guère de sens ou d'utilité de protéger...

Voilà, j'espère avoir été plus clair et précis que les premières fois.

Merci d'avance.

Rechercher des sujets similaires à "macro proteger feuille mot passe"