Soucis conversion chiffres pour XLS tableau de planning

Bonjour

Je suis en charge de la plannification des plannings dans mon entreprise.

J'ai récupéré un fichier très bien conçu qui nous permettait de planifier des gens selon les créneaux horaires suivants :

1/4 d'heure de travail = 0.25 pour excel

1/2 heure de travail = 0.50 pour excel

3/4 d'heure de travail = 0.75 pour excel.

Avec ce type de numérotation, excel parvenait à comprendre tous les calculs et les formules.

Dans ma nouvelle entreprise, le calcul des heures est presque le même à la différence que les pauses se compte en 20 minutes.

Mon souci est donc le suivant :

Comment intégrer dans mon ancien fichier (très bien fait avec macros de triage et d'affichage pour des feuilles correspondant à la semaine) le fait que 9h20 par exemple doit vouloir dire pour XLS p9h et 20 minutes et non pas juste 9h et 20 centièmes ...

J'espère que j'ai été assez clair.

Ca fait deux jours que je tourne en rond mais mes connaissances d'Excel ne sont pas assez poussé pour trouver la solution, pourtant je sais que la clef se trouve juste dans la conversion du langage. Je sais faire pas mal de chose mais là franchement je trouve pas la solution.

Logiquement :

1 heures = 1

0.20 minutes = 0.33

0.40 minutes = 0.66

0.60 minutes = 0.99

Merci de votre aide, voici mon email dès fois que je viennes pas ici souvent

goyan1[at]yahoo.fr

Merci encore.

ps : si besoin d'avoir un apercu de mon tableau, sans soucis !

Bonjour et merci pour votre réponse ultra rapide, je sens que l'on touche au but.

J'ai tenté pour essayer de mettre mes cellules en format spécial pour l'heure mais il me prend en compte la date et l'heure alors que je lui dis seulement l'heure :

09/01/1900 09:36:00

D'où peut donc venir cette erreur ?

Une fois résolu je n'aurais plus qu'à modifier mes formules de calculs afin qu'elles prennent en compte la re-conversion proposée.

Merci de votre aide

Bonjour

Merci de joindre ton fichier.

Amicalement

Nad

Ok le voilà

Le fichier étant trop lourd je n'envoi que la feuille où j'ai posé ma question.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/test_formule.xlsx

Merci

RE

Peut tu le mettre en format xls??

Re

Tu as inscrit 9 au lieu de 9:00

Amicalement

Nad

Génial, au moins cela de résolu, vu que l'on inscrit les plages de cellules en heures/minutes, il nous faut les renseigner avec ce format 00:00 je n'y aurais jamais pensé.

Je vais voir maintenant si pour que le reste de mon fichier fonctionne, si j'arrive à tout mettre en correlation.

Merci encore pour l'aide ultra rapide je reviens vers vous si je bloque encore !

Re

Petite question par rapport à la solution apportée j'ai trouvé cette formule :

=SUBSTITUE(A7;",";":")*24

A quoi cela correspond t'elle ?

Merci

re

La fonction que tu a selectionné ( =SUBSTITUE(A7;",";":")*24 )

permet de remplacer la virgule par deux points afin de convertir le format en heure.

CB60 a écrit :

Bonjour

Voici un petit fichier exemple

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/exempleHeure.zip

Bonjour

J'ai réussi à mettre en place mon fichier selon vos recommandations.

Par contre, je me trouve bloqué car je souhaiterai soustraire deux valeurs en temps (ex : 10:00 - 9:00) ce qui donnerait 1, mais vu que ce sont des formats en heure, faut - il que je le re convertissent ? Si oui comment ?

Merci d'avance.

Bonjour

10:00 en A1

9:00 en B1

=(A1-B1)*24 si tu souhaite avoir 1 ( cellule au format standard )
=A1-B1 si tu souhaite avoir 1:00 ( cellule au format heure)

Edit bonjour Nad dan

j'ai bon Alors!!

Bonjour

Tu as deux solutions suivant l'affichage attendu dans la cellule résultat :

AFFICHAGE FORMAT HEURE

=B1-A1 donnera 01:00

AFFICHAGE FORMAT STANDARD ou NOMBRE

=(B1-A1)*24 donnera 1 (ou 1.00 suivant les décimales)

Amicalement

Nad

Edit : salut CB60 - le temps d'avaler mon café .... collision

Re bonjour

Il semblerait que j'ai raté quelque chose dans la compréhension ou alors que j'ai mal formulé ma demande.

Lorsque je veux additionner mes résultats (qui sont du coups en format heure) l'affichage ne me convient pas puisqu'il marque 01:00 en format heure ou 2.04 en format nombre.

En fait je veux calculer la somme de 7 jours travaillés.

Je dois surement re convertir mon résultat pour qu'excel arrive à le traduire en nombre ?

En pj mon fichier allégé.

Merci

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/exempleHeure.xls

re

Ton fichier n'a rien comme info sur ton souhait!!!

c'est seulement le premier exemple que je t'avais proposé

Re

En fait j'ai posé ma question un peu trop vite car j'ai trouvé la solution :

Il me fallait, une fois additioné les 7 jours de la semaine reconvertir la somme à l'aide de la formule *24.

Merci donc pour vos précieux conseils, sujet résolu pour moi

Bonjour,

Sujet résolu, super... on le découvre au bout de deux pages. Et si on le voyait directement dans le titre de ton fil ?

Pour cela, merci de remplir la petite formalité (à gauche en bas de page)

en étant connecté.

MmjnWresolu

Cordialement,

V_Elbie a écrit :

Bonjour,

Sujet résolu, super... on le découvre au bout de deux pages. Et si on le voyait directement dans le titre de ton fil ?

Pour cela, merci de remplir la petite formalité (à gauche en bas de page)

en étant connecté.

MmjnWresolu

Cordialement,

Hello

Je suis nouveau sur le forum, pas besoin d'être si "direct" !

Je m'en vais de ce pas cocher la case.

Cdlt.

Re,

En tant qu''ancienne" sur le forum, je prends le temps d'informer les nouveaux sur les us et coutumes du forum... on ne peut pas savoir tout sur tout du premier coup... et tout le monde ne prend pas le temps de lire la charte...

Mais faut pas le prendre mal, mon message se veut informatif et explicatif et surtout pas autre chose.

Au plaisir de te retrouver sur d'autres fils...

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "soucis conversion chiffres xls tableau planning"