Extraction de données pour les copier dans une autre feuille

Bonjour à tous et merci de m'accueillir avec ce premier fil,

J'ai un document Excel contenant 2 feuilles dont j'aimerais extraire certaines données et les envoyer vers la 2è feuille. Cependant un critère est très important. La première donnée à extraire est un numéro de contrat. Ce numéro doit être copié dans le mois de référence au moment de la création du numéro. Avec ce numéro coïncide un montant en argent, lequel doit être inscrit au numéro adjacent. Dans un 2è temps, ces mêmes données doivent être inscrites dans 2 autres cases. Le seul changement est une date différente, soit un mois différent. Le montant $$ doit également être inscrit à la cellule adjacente du numéro.

Afin de mieux comprendre, je joins un exemple avec des données incluses.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/nwcSEExemple.xls

Merci

Klode

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

A la lecture de ta demande, un petit TCD devrait faire ce que tu souhaites. Vois le fichier ci-joint.

Le choix des dates effectué en A1 ou A2 te donne le résultat attendu.

Fichier

A te relire

Dan

111

Bonjour et merci pour ta réponse,

Cependant, ce n'est pas vraiment ce que je veux. Je m'explique comme tu as déjà le classeur en main. Dans la feuille liste, 4 colonnes sont importantes pour l'exercice soit les colonnes "A","C","D","I". Je veux que les données de ces colonnes soient copiées dans la feuille Ventes 2009 selon les dates inscrites dans les colonnes "C" et "D". La feuille Ventes 2009 contient tous les mois de l'année selon l'année fiscale de la Compagnie, soit de décembre à novembre. Chaque mois est divisé en 4 colonnes. La colonne 1 contient le numéro de contrat de la colonne "A" de la liste. La colonne 2 contient les ventes du mois, soit la colonne "I" de la liste. La colonne 3 contient encore le numéro de contrat et la colonne 4 contient les ventes finalisées et payées. Les dates des ventes du mois sont différentes des ventes finalisées.

Les ventes du mois sont pour les clients qui ont effectués des réservations pour des voyages à venir dans 1 semaine, 1 mois ou plus. Les ventes finalisées sont pour les réservations qui ont étés complétées et payées. C'est pour cela que les dates de vente du mois sont différentes des ventes finalisées pour un même numéro de contrat.

Ces colonnes me permettront de faire un graphique représentants les ventes du mois versus les ventes finalisées de ce même mois.

Ouf..., c'est pas vraiment facile à expliquer!

Merci,

Klode

re,

...la colonne 4 contient les ventes finalisées et payées...

Peut-on considérer que les données viennent aussid e la colonne I de la feuille Liste ou sont-elles complétée à chaque affaire ?

A te relire

Dan

Bonjour

Regarde si ce Fichier correspond à ton attente.

Amicalement

Nad

Nad-Dan a écrit :

re,

...la colonne 4 contient les ventes finalisées et payées...

Peut-on considérer que les données viennent aussid e la colonne I de la feuille Liste ou sont-elles complétée à chaque affaire ?

A te relire

Dan

Oui, exactement. En fait, C'est les mêmes données. La seule différence c'est la date. Prends en exemple une agence de voyage, la date où elle vend le voyage et la date où le voyage part. Le voyage doit être payé dans son intégralité le jour du départ. La vente n'est réalisée que le jour où le voyage est entièrement payé, soit la veille du départ d'où mon choix pour la date de départ en tant que vente finalisée. Si le voyage est annulé, alors le montant d'argent est remis à 0$ pour les 2 dates. Je sais alors que ce contrat a été annulé et ne compte pas dans les statistiques de ventes.

J'aimerais que tu me donnes des explications sur les formules. Je dois créer une nouvelle feuille pour l'année 2010. J'ai essayé de copier la feuille, mais les données de 2009 sont recopiées également. J'ai aussi modifié la disposition des mois sur la feuille, et les données n'ont pas suivi. Je joins le fichier avec la nouvelle disposition des mois.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Test_de_nwcSEExemple.zip

Merci pour ton aide,

Klode

Re

As-tu vu que j'avais posté un fichier juste après le message de Dan ?

Amicalement

Nad

Nad-Dan a écrit :

Re

As-tu vu que j'avais posté un fichier juste après le message de Dan ?

Amicalement

Nad

Oui, c'est pour ça que j'ai répondu après avoir téléchargé le fichier.

Merci,

Klode

Re

Nouveau Fichier

Je n'ai préparé que de Décembre à Février afin que tu puisses manipuler les formules.

Tu choisis l'année voulue en J1 (liste déroulante).

Si tu as des problèmes, n'hésite pas.

Amicalement

Nad

Nad-Dan a écrit :

Re

Nouveau Fichier

Je n'ai préparé que de Décembre à Février afin que tu puisses manipuler les formules.

Si tu as des problèmes, n'hésite pas.

Amicalement

Nad

J'ai téléchargé le fichier et je ne vois pas de liste déroulante dans aucune des 2 feuilles. Justement, tu ne m'as donné aucune explication sur les formules. Si tu m'expliques, je comprendrai mieux. Comment puis-je créer de nouvelles feuilles pour les années subséquentes quand j'en aurai besoin?

Merci,

Klode

Re

Klode a écrit :

je ne vois pas de liste déroulante dans aucune des 2 feuilles.

Nad-Dan a écrit :

Je vois que j''aurai dû préciser : "Dans la feuille VENTE, la cellule qui est sur fond jaune, avec police rouge et où à côté il est écrit : "Choisir l'année"

De cette façon tu n'as pas a créer de nouvelles feuilles mais juste à changer l'année en J1

Nad

Nad-Dan a écrit :

Re

Je vois que j''aurai dû préciser : "Dans la feuille VENTE, la cellule qui est sur fond jaune, avec police rouge et où à côté il est écrit : "Choisir l'année"

De cette façon tu n'as pas a créer de nouvelles feuilles mais juste à changer l'année en J1

Nad

Toutes mes excuses, je n'avais pas vu le bon document. Je ferai un ajustement chez l'opto... Lorsque je descends la feuille, le mois décembre/janvier reste là. Comment cela s'opère-t-il? Les données se transfèrent-elles automatiquement à chaque sauvegarde du document?

Merci de préciser,

Klode

Klode a écrit :

Lorsque je descends la feuille, le mois décembre/janvier reste là. Comment cela s'opère-t-il?

Je me suis placée sur la ligne 2 et click sur FENETRE ==> Figer les volets

Klode a écrit :

Les données se transfèrent-elles automatiquement à chaque sauvegarde du document?

Les données dépendent de ce qui est saisi en feuille LISTE. Si tu fais des changement dans cette feuille LISTE, il faut bien évidemment sauvegarder le classeur.

Amicalement

Nad

Nad-Dan a écrit :

Les données dépendent de ce qui est saisi en feuille LISTE. Si tu fais des changement dans cette feuille LISTE, il faut bien évidemment sauvegarder le classeur.

Amicalement

Nad

Excuse-moi si je pose des questions qui peuvent paraître insignifiantes, mais ce sont mes premiers pas avec des formules aussi complexes. Je découvre que je ne connais qu'une infime partie d'excel. Je ne pensais jamais m'avoir embarqué dans un si gros projet... Enfin, au point où j'en suis je ne peux pas vraiment laisser tomber, il faut que j'assume.

En fin de compte, c'est exactement ce que j'ai besoin. J'ai lu tes notes sur la façon de procéder pour compléter ma feuille, soit je suis complètement bouché, mais ça ne fonctionne pas. J'ai toujours un message d'erreur. Si tu pourrais m'éclairer sur la façon de procéder, je pourrais terminer les quelques mois qui restent. En plus, je dois déplacer la feuille Ventes dans le classeur original. Celui que j'avais fourni n'en était qu'un de Test. Si tu peux également m'expliquer comment déplacer la feuille sans perdre toutes les formules.

Merci pour ton aide, c'est très apprécié,

Klode

Bon, j'ai finalement compris le principe. J'ai complété ce que tu avais commencé. J'ai un soucis cependant. Pour les ventes du mois, les numéros de contrat se placent bien ainsi que le montant d'argent. En ce qui concerne les ventes finalisées, le contrat s'affiche bien mais le montant n'indique que 0,00$. Cela pour tous les contrats finalisés. Il doit y avoir une erreur dans la formule. Tu peux essayer en testant un mois qui contient des ventes finalisées.

Merci,

Klode

Bonjour

Vu en MP : il s'agissait d'un oubli de modification sur la cellule correspondant au mois lors de la copie de la formule

Nad

Rechercher des sujets similaires à "extraction donnees copier feuille"