Erreur #VALEUR / PRODUITMAT

Bonjour à tous,

Je tente désespérément d'utiliser la fonction PRODUITMAT() avec un simple exemple de deux matrices carrées :

A(2x2)*B(2x2) ---> erreur #VALEUR.

J'utilise Excel 16.22 (2019) sur MAC.

Ce que je fais :

- séléctionner autant de cases que la matrice de résultat soit AB(2x2)

- PRODUITMAT() dans la 1ere cellule de la plage

- Cmd + Maj + Entrer

J'ai aussi tenté de presser F2 avant de valider, vu sur d'autres posts/forums...

Mais rien n'y fait, cette erreur #VALEUR revient. J'ai testé exactement la même procédure sur le macbook d'une amie et CA MARCHE mais PAS SUR LE MIEN.......

Peut-être activer un paramètre au préalable ?

Peut-être me manque-t-il une étape ?

Merci infiniment à celui/celle qui pourra m'aider à régler ce souci !

Signé : une étudiante en finance qui multiplie des matrices tous les jours

capture d ecran 2019 02 24 a 12 43 16

Bonjour,

Un fichier à la place d'une copie d'écran eut été préférable...

Sinon, un résultat sur la première cellule de la matrice de résultat et #VALEUR! sur les autres cellules laisse supposer une validation non matricielle.

A+

Bonjour, merci pour votre réponse.

j'ai une première piste pour la résolution de mon problème : lorsque je met des chiffres autour de ma matrice, je n'ai plus cette erreur. Mais il y a toujours un problème : la fonction PRODUITMAT(), en s'étendant sur les 4 cases, effectue les calculs en fonction de 4 matrices différentes selon le décalage. Donc le premier chiffre est bon mais les 3 autres sont faux.

Je ne comprends pas pourquoi, car on n'est pas supposé mettre des $ dans la plage des matrices à multiplier...

Le problème viendrait à l'origine alors des cellules vides à coté

voici un exemple ci-joint

78test-prodmat.xlsx (9.98 Ko)

Bonjour le forum,

Matricielle à tirer vers la droite, puis vers le bas :

produitmat

bonjour mbbp, merci pour la réponse.

ça risque d'être compliqué quand j'ai des matrices format (100x100) à multiplier...

ça risque d'être compliqué quand j'ai des matrices format (100x100) à multiplier...

Matrice 5x5 : même formule utilisée.

Feuille au format personnalisé : 0;;

matrices

Géniale cette méthode

Merci !

Re,

matrices

Bonsoir,

merci pour la méthode.

en la testant sur de plus grosses matrices je m'aperçois que ça ne fonctionne pas pour moi...

j'ai beau faire toutes les commandes nécéssaires, rien n'y fait..........

je n'y comprends rien

capture d ecran 2019 02 25 a 20 36 46

D'ailleurs, même problème pour TOUTES les fonctions liées aux matrices, même INVERSEMAT(), ou "collage spécial > transposer" posent problème...

29c3ex1.zip (11.92 Ko)

Bonjour,

Un fichier à la place d'une copie d'écran eut été préférable...

Sinon, un résultat sur la première cellule de la matrice de résultat et #VALEUR! sur les autres cellules laisse supposer une validation non matricielle.

A+

Je reposte ma réponse, tes formules ne sont pas matricielles.

inversemat
Rechercher des sujets similaires à "erreur valeur produitmat"