Lien valeur entre une Cell et une autre, 1ère remplie parmi plusieurs

Bonjour à tous et à chacun,

Est-il possible, par formule ou VBA, de créer un lien de valeur entre une cellule fixe et une autre parmi plusieurs parce que cette autre a été remplie en premier ?

Ci-joint mon fichier exemple où sont présentées les conditions de ce lien de valeur. J'espère que ma question est posée clairement.

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ma question.

Cordialement,

Patrick

Essaie avec le fichier en PJ pour voir si ca correspond à ce que tu veux

Edit: La macro est dans Feuil1

4return-funky.xlsm (17.50 Ko)

Bonjour

Voir ci-joint

2liencellule.xlsm (15.51 Ko)

Merci infiniment à toi FunkyFoenky et à toi 78chris pour vos solutions proposées. Toutes deux fonctionnent.

Cependant, la solution proposée par FunkyFoenky est réversible. à savoir que si l'on efface toutes les données, le cycle recommence. C'est tout à fait satisfaisant.

Je n'avais pas mis cette condition dans l'énoncé du problème - et je vous prie de m'en excuser - mais, comme souvent, c'est en faisant fonctionner le fichier que les questions suivantes émergent !

Merci encore à vous deux.

je vais transposer la solution dans mon fichier de travail. Si toutefois je rencontre un problème, je me permettrais de vous solliciter à nouveau. (le seul problème que je pressens est que mes trois cellules ne sont pas sur la même feuille que celle où le résultat doit appraitre.... C'est donc une question d'écriture dans la VBA....)

Je vous souhaite un bon dimanche

Bien cordialement,

Patrick

Funkyfoenky, 78chris,

Je vous prie de m'excuser de vous solliciter à nouveau pour la même demande…

Comme je le craignais, je ne suis pas arrivé à transposer la VBA pour tenir compte que la cellule d'affichage du résultat doit se situer sur la feuille 2 du classeur !

J'ai essayé de remplacer la cellule d'affichage du résultat Cells(6,2) par Sheets("Feuil2")(6,2) . Ce n'est pas bon !

(pour essayer, je n'ai modifié que les 2 lignes VBA correspondantes à Case "$F$8" )

à l'aide du fichier joint, est-il possible à l'un d'entre vous de m'aider à nouveau ?

Je vous remercie,

Cordialement,

Patrick

Bonjour,

Sheets("Feuil2").Cells(6,2) peut-être ?

ric

Bonsoir Ric, (enfin, disons qu'en Mayenne, c'est la nuit !!)

Content de te revoir

Merci pour ton intervention

J'ai changé comme tu le proposes (déjà, je suis bien certain que la syntaxe n'est pas "hors des clous" comme la mienne !

Mais, hélas, ce n'est pas suffisant !...

Si tu peux m'aider, je joins le fichier

Cordialement,

Patrick

Bonjour,

Un essai ...

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

   Worksheets("Feuil2").Unprotect "YYY"

   Select Case Target.Address

      Case "$F$8":
         If Cells(10, 6).Value = "" And Cells(12, 6).Value = "" And Cells(8, 6).Value <> "" Then Sheets("Feuil2").Cells(6, 2).FormulaLocal = "=Feuil1!$F$8"
         If Cells(10, 6).Value = "" And Cells(12, 6).Value = "" And Cells(8, 6).Value = "" Then Sheets("Feuil2").Cells(6, 2).Value = ""
      Case "$F$10":
         If Cells(10, 6).Value <> "" And Cells(12, 6).Value = "" And Cells(8, 6).Value = "" Then Sheets("Feuil2").Cells(6, 2).FormulaLocal = "=Feuil1!$F$10"
         If Cells(10, 6).Value = "" And Cells(12, 6).Value = "" And Cells(8, 6).Value = "" Then Sheets("Feuil2").Cells(6, 2).Value = ""
      Case "$F$12":
         If Cells(10, 6).Value = "" And Cells(12, 6).Value <> "" And Cells(8, 6).Value = "" Then Sheets("Feuil2").Cells(6, 2).FormulaLocal = "=Feuil1!$F$12"
         If Cells(10, 6).Value = "" And Cells(12, 6).Value = "" And Cells(8, 6).Value = "" Then Sheets("Feuil2").Cells(6, 2).Value = ""
   End Select

    Worksheets("Feuil2").Protect Password:="YYY", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True

End Sub

ric

Un essai concluant ! Merci Ric.

Je transpose cette VBA dans le fichier que tu connais. Petite amélioration nécessaire. J'espère ne pas me planter….

Je te laisse dans le froid glacial outre-Atlantique….

Cordialement,

Patrick

PS : merci encore à Funkyfoenky et à 78chris pour leur aide d'aujourd'hui

Avec ton fichier

Edit: j'avais pas vu que c'était resolu. sorry

Merci Funkyfoenky d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai voulu regarder ta proposition de VBA modifiée sur le fichier que tu m'as renvoyé à l'instant ( Return_Funky_v2 )mais je ne l'ai pas trouvée dans le développeur

Cordialement,

Patrick

C'est dans workbook

Désolé Funkyfoenky, je pensais que toute VBA était forcément affichée via "Visualiser le code" de l'onglet "développeur"!

Je vais m'intéresser à comprendre la différence entre "Worksheet" et "ThisWorkbook"

Merci pour ton aide et le temps passé pour cette proposition de solution

Cordialement,

Patrick

Rechercher des sujets similaires à "lien valeur entre 1ere remplie"