Extraire des données uniquement entre deux dates

Je suis à la recherche de formule pour les acquisitions des cp, cc et rtt.

Pour les cp dans synthèse, en fonction de la date d'entrée et de sortie (si rentrée en cours de mois et sortie en cours de mois) c'est nombre de jours travaillé / 30*2.08 et si maladie sup a 6 mois =0 par mois, si congé mat ou parental en fonction du début et de la fin idem que pour entrée et sortie et après 0 et si tout est normal 2.08 par mois.

Dans l'onglet synthèse dans congés payés, j'ai 5 colonnes, n-1, acquis, pris, restants au 31/05/ et n+1.

n-1 doit reprendre lorsqu'on change d'année la colonne n+1

acquis c'est la formule que je cherche nommée ci-dessus et qui doit prendre de janvier a mai.

Restants au 31/05 c'est tout bête

N+1 c'est également cette formule de juin a décembre.

Je sais pas si tous cela est bien clair pour ta lecture alors je croise les doigts.

C'est à peu près clair car je connais le sujet, mais pour le réaliser ... je vais cogiter un peu ! notamment pour le passage n-1 > n au 1er juin. cela nous laisse quelques semaines.

On va commencer par les cp ... je regarde cela dès que j'ai un moment de concentration extrême

Bonjour,

J'ai retourné le problème dans tous les sens et je ne vois pas de solution simple.

D'autant qu'il faut tenir compte des années antérieures. Et je ne suis pas confiant dans les solutions que j'ai explorées.

Là, ton fichier est déjà bien chargé, je ferais volontiers à ta place un autre fichier (quitte à dupliquer certaines valeurs) pour gérer justement ces droits à CP et RTT.

Bonsoir steelson,

Si j'ai bien tout compris synthèse et individuel doivent se mettre dans un autre classeur qui doit avoir des liens avec celui-ci ?

Le problème est le suivant :

Pour les cp dans synthèse, en fonction de la date d'entrée et de sortie (si rentrée en cours de mois et sortie en cours de mois) c'est nombre de jours travaillé / 30*2.08 et si maladie sup a 6 mois =0 par mois,

quand on est en début d'année, on ne connait pas l'historique !

n-1 doit reprendre lorsqu'on change d'année la colonne n+1

ce genre de traitement doit se faire par macro, on ne peut pas trouver de formules capables de le faire ... ou alors il faudrait mémoriser toutes les périodes de congés (2017/2018, 2018/23019, 2019/2020, etc.)

Tout ceci pour dire que le fichier n'est pas forcément structuré pour traiter cet aspect ! je pense que l'on atteint les limites du découpage annuel. Mais a contrario le fichier est déjà extrêmement lourd.

Sur le coup, je n'ai pas une solution simple !

Bonsoir Steelson,

Je comprends, mais je n'ai pas besoin de tant d'année car ce fichier sera copier d'une année sur l'autre pour garder l'historique et a chaque nouvelle année il sera rafraîchit.

Sans passer par des macros qui le rendrai trop lourd, peut on juste faire des formule avec condition sur l'acquisition du 1er janvier au 31 mai dans une colonne et dans une autre du 1 juin au 31 décembre ?

Merci pour tes conseils et de ton aide.

Dans l'attente de ton retour

Bonne soirée.

ok

je vais regarder pour inclure un mini-historique et faire fonctionner cela

Bonjour Steelson,

Merci beaucoup.

En faisant quelques recherche, j'ai trouvé cela pour copier n+1 dans n-1 lorsqu'on change l'année :

Range("W7:W2006").Select

Selection.Copy

Range("S7:S2006").Select

Selection.Clear

Je ne sais pas si c'est juste et si cela vaut le coup ?

Bonjour,

1ère étape ...

Pour les cp dans synthèse, en fonction de la date d'entrée et de sortie (si rentrée en cours de mois et sortie en cours de mois) c'est nombre de jours travaillé / 30*2.08

Nous sommes en fév 2019 ... donc il faut calculer les CP sur la période 1er juin 2017 au 31 mai 2018.

Il faudrait alors rentrer la formule suivante en S7 de l'onglet synthèse

=MAX(0;ENT((MIN(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())-1+SI(MOIS(AUJOURDHUI())>5;1;0);5;31);SI([@SORTIE]=0;AUJOURDHUI();[@SORTIE]))-MAX(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())-2+SI(MOIS(AUJOURDHUI())>5;1;0);6;1);[@ENTREE]))/30*2,08))
capture d ecran 441

je vais faire la formule pour n+1

je mets ici une feuille simplifiée qui montre le calcul (pas coton !)

Pour les ALD (absences de longue durée > 6 mois, je pense qu'il faudra gérer à la main, je ne vois pas comment ici !)

28calcul-des-cp.xlsx (12.53 Ko)

@Tompouce

A quelle date dois-je "arrêter" le calcul des CP N+1 ?

Nous sommes le 2 février par exemple ... dois-je arrêter le calcul au 2 fév, au 31 janv ou au 28 fév ?

Admettons que nous sommes le 20 mai, donc proches de la "bascule", je dois calculer au 20 mai, au 31 mai ou au 30 avril ?

Bonjour Steelson,

J'ai rajouté des colonnes pour simplifier la chose dans une le calcul doit être du 1er janvier jusqu'au 31 mai et dans une autre colonne du 1er juin au 31 décembre. c'est cette deuxième colonne (n+1) qui doit être ensuite lorsque nous changeons l'année recopiée dans la colonne n-1.

je regarde ton fichier et reviens après.

Merci beaucoup pour tout.

dans une autre colonne du 1er juin au 31 décembre

... de l'année précédente donc

ok, je vais te tricoter des formules demain matin dans tous les sens, il y aura le choix !

A quelle date dois-je "arrêter" le calcul des CP N+1 ?

Nous sommes le 2 février par exemple ... dois-je arrêter le calcul au 2 fév, au 31 janv ou au 28 fév ?

Admettons que nous sommes le 20 mai, donc proches de la "bascule", je dois calculer au 20 mai, au 31 mai ou au 30 avril ?

donc j'ai ma réponse, on arrête le calcul des CP N+1 au 31 déc de l'année qui vient de s'écouler

oui c'est ça

Bonjour,

J'ai rajouté des colonnes pour simplifier la chose dans une le calcul doit être du 1er janvier jusqu'au 31 mai

je n'ai pas bien compris pourquoi du 1er janv au 31 mai ...

Voici quelques calculs, j'y ai mis aussi les dates de début et fin de période pris en compte dans les 3 cas

J'espère que tu y trouves ton bonheur

37calcul-des-cp.xlsx (22.43 Ko)

Bonjour Steelson,

Merci infiniment c'est grandiose. Pourquoi jusqu'au 31/05, c'est parce-que se sont les congés acquis pour l'année en cours après c'est ceux de l'année prochaine.

En fonction d'une colonne de ce tableau( nombre de cp) dans l'onglet absence et bien sûre en fonction de la date d'entrée et de sortie du salarié et en fonction du nombre de cp restant, dans nomenclature se trouve les dates de fermeture, peut on faire une formule mettant cp dans les dates correspondantes au tableau et si pas de cp ccs ?

Je n'est pas de mot pour exprimer vraiment toute ma gratitude envers ton aide, merci du fond du cœur.

Bon dimanche

En fonction d'une colonne de ce tableau( nombre de cp) dans l'onglet absence et bien sûre en fonction de la date d'entrée et de sortie du salarié et en fonction du nombre de cp restant, dans nomenclature se trouve les dates de fermeture, peut on faire une formule mettant cp dans les dates correspondantes au tableau et si pas de cp ccs ?

ah ah ... nouveau challenge ! attention à ne pas trop compliquer

Mais avant de passer à cela, j'ai des questions de compréhension sur les CP.

En faisant quelques recherche, j'ai trouvé cela pour copier n+1 dans n-1 lorsqu'on change l'année :

Selection.Copy

Range("S7:S2006").Select

Selection.Clear

Je ne sais pas si c'est juste et si cela vaut le coup ?

1- On ne devrait pas en avoir besoin ... Avec les formules proposées pour le calcul des CP, lorsque l'on aura passé le 1er juin, d'elles-mêmes les formules de congés prendront les nouvelles plages de référence, les congés seront décomptés dans la nouvelle période et dans les congés n+1 il y aura 0.

2- En corollaire, je me pose la question des reliquats de congés d'années antérieures. Y en a -t-il ? ou bien le personnel est strictement obligé de les prendre sans dérogation, ou bien sont-il versés en RTT ou sous une autre forme, ou bien sont-ils perdus ?

Parce que, si ce n'était pas le cas, comment gérés ces reliquats ?

3- Enfin, ma question n'était pas tellement "pourquoi jusqu'au 31 mai ?", mais "pourquoi à partir du 1er janvier ?" : si on veut rapprocher les CP pris avec les CP acquis, pourquoi ne pas prendre la totalité de l'année en référence ? exemple aujourd'hui = prendre la période du 1/6/2017 au 31/5/2018

Bonsoir Steelson,

Pour l'instant dans ma colonne n-1, je n'ai rien, je vais rentrée manuellement les cp de cette année car n'ai pas d'autre solution.

Je n'ai trouvé que ce système de calcul des cp qui déjà compliqué mais restant simple.

En principe les cp de n-1 doivent tous être soldé au 31/05. L' association sur ce domaine ne les fait pas perdre mais on doit les solder soit en les prenant soit ils sont payés.

Etant donné que les fermetures de l'association sont obligatoirement les cp pris des salariés, ils n'en reste jamais guère. on ferme 1 mois l'été et une semaine à noël. Nous sommes en jour ouvré donc les week end ne sont pas pris en compte ni les jours fériés.

Je dois aussi faire l'acquisition des rtt et des cc, toujours en fonction de la date d'entrée et de sortie mais chaque chose en son temps.

Merci de ton investissement, je n'aurai jamais pu sans ton aide (grande) à sortir quelque chose de bien.

Bonne soirée

Je dois aussi faire l'acquisition des rtt et des cc, toujours en fonction de la date d'entrée et de sortie mais chaque chose en son temps.

je m'y attendais, je pense que ce sera plus simple !

Bonjour steelson,

Je l'espère car pour moi ce n'est pas si évident car les rtt doivent se calculer en fonction des heures travaillées que l'on trouve dans bd (pour les temps plein facile) mais on doit aussi tenir compte des absences et pour les temps non plein il se proratise en fonction du taux d’activité.

Et pour les cc c'est 1 par mois de janvier a mai et d'octobre a décembre ( soit 8) en fonction du nombre de jours travaillés par semaine ( 5 = 1 et en dessous il se proratise avec le taux d’activité.

J'espère ne pas t'avoir sapé le moral, encore merci pour tout.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "extraire donnees uniquement entre deux dates"