Import données onglets vers onglet synthèse

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car j’aurais besoin de votre aide concernant une macro. Je possède un fichier Excel partagé avec plusieurs onglets :

  • Un onglet « synthèse » possédant un certain nombre de colonnes (de la colonne A à S)
  • Plusieurs autres onglets (pour différentes personnes) possédant les mêmes colonnes que l’onglet de synthèse.
L’objectif serait que chaque personne ait la possibilité de remplir ses données dans l’onglet qui lui est associé et qu’en fin de journée (par exemple) je puisse avec l’aide d’une macro récupérer l’ensemble des données de chaque onglet afin de les coller (les unes à la suite des autres) dans l’onglet de synthèse.

Je sais que via l’enregistreur de macro il est possible de « régler » ce type d’action, ceci étant je me pose plusieurs questions notamment en ce qui concerne la sélection des données… Dans mon fichier je souhaite pouvoir garder les autres onglets remplis par les personnes (afin de garder une trace du travail accompli par chacun), du coup lorsque je vais devoir importer les données il faudra que je puisse sélectionner la ligne de départ (d’où à où je prends les données pour chaque onglet) ainsi la ligne d’arrivée (à partir de quelle ligne de l’onglet de synthèse je colle mes données).

Pour illustrer mon idée :

En admettant avoir lancé la macro le jour d’avant (N-1) et que mon onglet de synthèse possède 30 lignes de rempli il faudra que les nouvelles données importées du jour soient celles qui ont été traitées aujourd’hui (N) et qu’elles soient collées dans l’onglet de synthèse à partir de la ligne 31 etc… Je ne sais pas si je suis clair et encore moins si cela est possible…

Etant novice sous VBA j’ai essayé du mieux que je peux afin de vous fournir le maximum d'informations et espère ne pas avoir été trop brouillon....

Par ailleurs désolé de vous importuner,

Merci pour vos retours.

16import-donnees.xlsx (65.83 Ko)

Bonjour Mimo, bonjour le forum,

Deux solutions :

1- Tager les données importées (dans colonne supplémentaire, masquage ou coloration des ligne) après import et n'importer que les données non taguées.

2- Vider à chaque lancement de la macro l'onglet synthèse et tout importer à chaque fois.

L'inconvénient de la proposition 1 c'est de rajouter une colonne ou de colorer les cellules ou de masquer les lignes importées mais plus rapide sur des grands tableaux

L'inconvénient de la proposition 2 c'est le temps d'exécution sur des grands tableaux.

Que préfèrerais-tu ?

Bonjour ThauThème,

tout d'abord merci pour ton retour extrêmement rapide c'est vraiment sympa de ta part...

Apres mure réflexion je me dis que ce n'est pas grave si après chaque exécution de macro les onglets (personnes 1/2/3/4/5) soient effacés du moment que les données ont bien été collées dans l'onglet de synthèse est-ce que cela te faciliterais la tache?

pour résumé:

copier les données des différents onglet vers l'onglet de synthèse et après chaque exécution effacer les autres onglets sauf l'onglet synthèse ainsi que la 1ere ligne des autres onglets.

en gros après exécution de la macro seul l'onglet synthèse se remplira jour après jour...

Encore désolé je sais que je suis un peu relou -_-"

Bonjour Mimo14, Bonjour ThauThème & le Forum

Voici une proposition en pièce jointe,

Dans chaque feuille j'ai indiqué en "T1"" le numéro de la dernière copié donc à chaque extraction , la macro comparera les lignes entre la dernière importée ("Range("T1")") et la dernière remplie.

50import-donnees.xlsm (79.03 Ko)

Re bonjour/bonsoir!

désolé de la réponse tardive! Merci Florian53 pour le temps que tu m'accorde ainsi que pour ton fichier cela m'aide déjà énormément!

Vu que je suis chiant j'avais deux questions:

  • dans l’éventualité où des données sont déjà présente dans l'onglet de synthèse (avant la création de la macro) cela poserait-il problème pour coller des données en provenance des autres onglet? j'ai voulu essayé pour voir et malheureusement j'ai eu quelques soucis
  • dans le cas où je souhaiterai rajouter d'autres onglets (sans lien avec les données précédentes par exemple pour faire des stats etc...) cela poserait-il problème? Car du peu de connaissance que j'ai sous VBA j'ai essayer (oui essayer hein) de lire le code et je ne vois par le nom des feuilles mentionnées du style Sheets("Personne 1").Select du coup je me dis que si je rajoute des onglets cela va copier les données des autres feuilles sans liens avec les précédentes.

J'imagine que la solution pour taguer les données de ThauThème est finalement celle qui conviendrait le mieux pour mon cas de figure non?

Bonjour Mimo14,

- dans l’éventualité où des données sont déjà présente dans l'onglet de synthèse (avant la création de la macro) cela poserait-il problème pour coller des données en provenance des autres onglet? j'ai voulu essayé pour voir et malheureusement j'ai eu quelques soucis

Si tu dispose déjà de données dans la feuille "Synthèse" soit :

- Tu supprimes toutes les datas de la Feuille "Synthèse" et sur chaque Feuille ( de la feuil2 à la feuil6 ) tu t'assures bien que la cellule "T1" soit vide, puis tu cliques sur le Bouton "Extraction".

- Tu repères le dernier N° de ligne présent dans la feuille "Synthèse" que tu indiques dans la cellule ("T1") de chaque Feuille.

- dans le cas où je souhaiterai rajouter d'autres onglets (sans lien avec les données précédentes par exemple pour faire des stats etc...) cela poserait-il problème? Car du peu de connaissance que j'ai sous VBA j'ai essayer (oui essayer hein) de lire le code et je ne vois par le nom des feuilles mentionnées du style Sheets("Personne 1").Select du coup je me dis que si je rajoute des onglets cela va copier les données des autres feuilles sans liens avec les précédentes.

J'ai fais une modification sur la programmation, à la place de Sheet.count ( qui indique jusqu'à la dernière Feuil ) j'ai indiqué "6" qui est la position de la dernière feuille qui est concernée par l'extraction. Tu peux rajouter des feuilles après la dernière feuille concernée " Personne 5 " cela ne posera pas de problème.

Voici une Nouvelle version de ton fichier avec

  • Une MsgBox qui t' indiques si la Feuille synthèse est à jour lors d'une extraction.
  • Une Msgbox qui t' indiques que la feuille "Synthèse" à était mis à jour à partir de la Feuille "X".
49import-donnees.xlsm (78.42 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "import donnees onglets onglet synthese"