Addition de cellule contenant des fonctions

Bonjour à tous,

Depuis hier je bataille avec une fonction qui va me rendre folle avant la fin de la journée .

Je m'explique j'ai un fichier Excel avec 6 feuille dont une est totalement automatisé et vient chercher les valeurs saisi dans les autres feuilles.

Jusque là tout va bien car j'ai juste à faire dans ma feuille automatisé des : =SI(ET('TDB '!H18="";'TDBB'!G25="";'TDBBB'!G20="";'TDBBBB'!G20="";'TDBBBBB'!G20="");"";'TDB '!H18+'TDBB'!G25+'TDBBB'!G20+'TDBBBB'!G20+'TDBBBBB'!G20).

Mais le problème c'est qu'il y a par endroit des cellules à additionner avec des formules notamment sur 2 des 5 pages (TDB,TDBB,TDBBB,TDBBBB,TDBBBBB), du coup l'additionne marche seulement si l'ensemble des 5 cellules sont pleines ou alors si l'ensemble des 5 cellules sont vides.

De ce fait quand les cellules ne sont pas toutes pleines ou toute vide ça me met un code d'ERREUR .

Y'aurait-il une âme charitable pour me sauver mon Week-end SVP ?

Bonjour,

Décompose ta formule comme suit :

=SI('TDB '!H18="";0;'TDB '!H18)+SI('TDBB '!G25="";0;'TDBB '!G25)+SI('TDBBB '!G20="";0;'TDBBB '!G20)+SI('TDBBBB '!G20="";0;'TDBBBB '!G20)+SI('TDBBBBB '!G20="";0;'TDBBBBB '!G20)

Bonjour,

Une cellule qui contient un texte vide n'est pas une cellule vide !

Edit Un nom de feuille ne peut pas s'appeler 'TDB ' (avec un espace à la fin)

Essaies :

=SI(ET(TDB!H18="";TDBB!G25="";TDBBB!G20="";TDBBBB!G20="";TDBBBBB!G20="");"";N(TDB!H18)+N(TDBB!G25)+N(TDBBB!G20)+N(TDBBBB!G20)+N(TDBBBBB!G20))

Super merci Steelson ,

Tu as sauvé mon Week-end.

Bonjour Patrice,

Un nom de feuille ne peut pas s'appeler 'TDB ' (avec un espace à la fin)

Si c'est possible ! et souvent cela trompe ...

re steelson

a tester (matricielle de la mort)

SOMME(SI('TDB '!H18="";0;'TDB '!H18)+SI('TDBB '!G25="";0;'TDBB '!G25);SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("TD"&REPT("B";LIGNE(2:5))&"!g20");">0")))

cordialement

Ou simplement :

=N('TDB '!H18)+N(TDBB!G25)+N(TDBBB!G20)+N(TDBBBB!G20)+N(TDBBBBB!G20)

Bonjour,

Décompose ta formule comme suit :

=SI('TDB '!H18="";0;'TDB '!H18)+SI('TDBB '!G25="";0;'TDBB '!G25)+SI('TDBBB '!G20="";0;'TDBBB '!G20)+SI('TDBBBB '!G20="";0;'TDBBBB '!G20)+SI('TDBBBBB '!G20="";0;'TDBBBBB '!G20)

Merci pour ta formule, mais j'avais oublié un petit détail.

En effet sur une des lignes de ma 1ere feuille je traite d'un taux d'avancement sur chaque mois (à l'horizontal), la dernière colonne du tableau qui se prénomme "Bilan actuel" prenait en compte la dernière cellule remplis c'est à dire celle du mois en cours (si bien évidement toutes les cellules des feuilles étaient bien remplies, ou non remplies).

Formule utilisée : =SI(V19<>"";V19;SI(U19<>"";U19;SI(T19<>"";T19;SI(R19<>"";R19;SI(Q19<>"";Q19;SI(P19<>"";P19;SI(N19<>"";N19;SI(M19<>"";M19;SI(L19<>"";L19;SI(J19<>"";J19;SI(I19<>"";I19;H19))))))))))))

Seulement maintenant avec la formule vu que ça remplace du vide par 0, je me retrouve avec des mois de févier, mars, avril à 0 et un Bilan actuel à 0 alors que mon mois de janvier est à 15% . Y'a t'-il une solution envisageable ?

bonsoir

tu intègres la fonction MAX

MAX(1; cequi te renvoie 0) ainsi tu as au moins 1

cordialement

Seulement maintenant avec la formule vu que ça remplace du vide par 0, je me retrouve avec des mois de févier, mars, avril à 0 et un Bilan actuel à 0 alors que mon mois de janvier est à 15% . Y'a t'-il une solution envisageable ?

Je pense que ce serait plus clair avec un bout de fichier (sauf si la réponse de Tulipe te convient).

Je pense que ce serait plus clair avec un bout de fichier (sauf si la réponse de Tulipe te convient).

Voici mon fichier,

Cependant je n'ai pas importé le fichier complet seulement ma première feuille qui contient la formule en question.

Je n'ai également pas mis la formule que tu m'as conseillé pour gagner du temps j'ai juste mis le 0 quelle aurait mis si toutes les cellules des autres feuilles auraient été vides.

Le problème qui se pose c'est que mon bilan actuel est faux car nous somme en janvier, et que le résultat affiché et celui de décembre 2019 car toutes les cases non remplis se transforment en 0 par défaut .

7classeur-test.xlsm (40.44 Ko)

Voici la correction

Et si tu ne souhaites pas voir apparaître des 0, alors désactive cette option activée par défaut

capture d ecran 368

Maintenant, je pense que tu devrais retourner à la source des informations et tenter de structurer ton résultat avec un TCD

5classeur-test.xlsm (39.67 Ko)

Voici la correction

Et si tu ne souhaites pas voir apparaître des 0, alors désactive cette option activée par défaut

Capture d’écran (368).png

Maintenant, je pense que tu devrais retourner à la source des informations et tenter de structurer ton résultat avec un TCD

Super pour ton conseil mais le problème c'est que j'ai besoin des valeurs à 0 qui doivent apparaître à certains moment, tout comme le taux des formations s'il est à 0 en janvier j'aimerai bien le voir apparaître. Du coup aurais-tu une solution ?

Bonjour Milla75, le forum,

pour tes nombres, utilise ce format de nombre personnalisé : # ##0,00;-# ##0,00;

pour tes taux, utilise ce format de nombre personnalisé : 0_!%;-0_!%;

dans les 2 cas, les valeurs nulles ne seront pas affichées.

dhany

Bonjour Milla75, le forum,

pour tes nombres, utilise ce format de nombre personnalisé : # ##0,00;-# ##0,00;

pour tes taux, utilise ce format de nombre personnalisé : 0_!%;-0_!%;

dans les 2 cas, les valeurs nulles ne seront pas affichées.

dhany

Malheuresement ça ne marche pas car il faut quand même que 0% apparait si mes formation n'ont pas été faite. Je ne sais donc pas quoi faire, peut être partir sur une fonction qui prend en compte les mois remplis par rapport à la date. Mais je suis totalement perdu pour le coup.

Bonjour,

ajoute une ligne qui donne le mois en chiffre et cette formule

=SOMMEPROD(($B$14:$Q$14<=MOIS($T$13))*($B16:$Q16))
5classeur-test.xlsm (40.32 Ko)

quoique ... si tes valeurs mensuelles sont déjà des cumuls, la formule est plutôt

=INDEX($B16:$Q16;EQUIV(MOIS($T$13);$B$14:$Q$14;0))
10classeur-test.xlsm (40.80 Ko)

Bonjour Milla75, le forum

dans les 2 formats de nombre proposés, c'est le 2ème point-virgule (à la fin) qui empêche l'affichage d'une valeur nulle.

aussi, laisse le 1er format tel quel, et pour le 2ème format, supprime le point-virgule final ; ce qui donne :

pour les nombres : # ##0,00;-# ##0,00;

pour les taux : 0_!%;-0_!%

ainsi, le 0 % des formations qui n'ont pas été faites apparaîtra.

dhany

De toute façon Dhany, le problème n'est pas ou plus l'affichage, c'est celui-ci

Le problème qui se pose c'est que mon bilan actuel est faux car nous somme en janvier, et que le résultat affiché et celui de décembre 2019 car toutes les cases non remplis se transforment en 0 par défaut .

Voir propositions ci-dessus !

Rechercher des sujets similaires à "addition contenant fonctions"