Exporter un classeur Excel vers PDF

Bonjour à tous,

je voudrais que vous me portiez assistance sur la réalisation d'une macro qui me permettrait d'exporter au choix:

- tout un classeur excel contenant plusieurs onglets

- ou une sélection de quelques onglets

Vers un PDF en fichier unique, sachant que dans mon classeur, je ne voudrais pas que dans la liste des onglets à choisir, apparaissent certains onglets

Bonjour toutes et tous

un début

  • en B5 de la l'onglet Pomme, la macro créera le menu de tout les onglets de ton classeur puis, si un chiffre 1 est présent à droite de ta liste (choix)
  • un double clic gauche de la souris pour afficher le nombre 1 (qui servira pour le futur .pdf)
  • on nomme et enregistre le fichier .pdf ou (chemin)
ci-joint,

crdlt,

André

Bonsoir André, Bonsoir le Forum

Le résultat final est exactement ce que j'escomptais obtenir. Par contre, la liste de choix, est ce qu'elle ne pourrait pas apparaître comme une liste déroulante ou un UserForm

je vous joins le fichier exemple réalisé aussi avec l'aide de Yvouilles auquel je voudrais adapter votre macro.

Dans ce fichier la macro présente exporte les feuilles choisies une à une en de fichiers distincts, le but est de partir de ce format de fichier et de pouvoir réussir à exporter en un fichier comme votre macro le fait.

21imprimer-v2.zip (30.90 Ko)

Bonjour r relmo,

Je me sers des Macros suivantes qui m'ont été apportées par le Forum.

La première : Sauve le PDF tout le classeur.

La deuxième : Sauve une feuille au choix.

La troisième : fait de même mais à besoin avoir le bouton Macro sur la feuille à sauver.

Les 2 dernières ont la possibilité de visualiser où pas le PDF après la sauvegarde.

Elles sont fiables et très facile à adapter.

Bonne journée.

DARYL.B.

Bonjour à tous,

Une contribution....en adaptant le code de Andre13....

source: https://www.lecfomasque.com/excel-sauvegarder-des-onglets-excel-dans-un-fichier-pdf/

1) A l'ouverture du classeur, on crée la liste d'onglet en colonne A (feuille menu)

2) Tu cliques sur PDF : soit tu sélectionnes tous les onglets avec tout sélectionner, soit tu cliques dans la listbox pour choisir.

3) Tu cliques sur générer PDF (tu choisis l'emplacement et le nom à donner au PDF)

Si tu rajoutes ou supprimes un onglet, le fait d'activer la feuille Menu actualise la liste (j'ai tout de même laisser le bouton).

C'est un peu tirer par les cheveux....mais ça semble fonctionner

Cordialement,

Bonjour toutes et tous,

mercis xorsankukai et Balancie

@xorsankukai

je n'arrivai pas à l'adapter après plusieurs tentatives de générer avec la liste de choix de l'userform comme tu l'as si bien réaliser, je restai bredouilles à chaque fois

en tout cas merci à vous

crdlt,

André

Salut Andre13,

Merci pour ton retour,

Je t'avoue que j'ai galéré aussi,

Amitiés,

Franchement! Merci les gars pour toutes vos propositions , elles fonctionnent du top!

Je vais les adapter à mon sujet.. Je vous remercie tellement

Bonjour,

Merci pour le retour.

Ce forum m'a tellement aidé , moi et mon équipe chargée de remplir des statistiques.

( Pour l'info : +2h /semaine de gains pour des personnes seules et pour la plus part démunies...

De quoi offrir un cadeau de plus à un gosse... pas mal pour un Forum d'aides..).

Merci à toi xorsankukai (entre-autre, je ne t'oublie pas r relmo )

.Et si j'ai, pour un instant donné une direction à quelqu'un grâce à vous tous...et bien tant mieux.

Donc......TRES BONNE ANNEE A VOUS TOUS.

Bonsoir

j'ais bricoler un userform a toi de voir

41imprimer-v2-1.zip (30.77 Ko)

A+

Maurice

Bonsoir archer,

Je te remercie pour ce partage, quel beau travail !

Je le garde dans mes archives,

Bonne soirée,

j'ais bricoler un userform a toi de voir

Bonsoir Archer

Le résultat final est exactement celui escompté, par contre si vous regardez un peu dans la macro modèle, avant l'export, les lignes conteant simultanément 0 dans la colonne Roc et 0 dans la colonne Cor doivent etre masqué avant l'export en PDF.

La macro existante le fait bien mais le hic c'est qu'il exportait feuille par feuilles les onglets sélectionnés et non en seul fichier comme votre macro le fait

Bonjour à tous,

@relmo:

La macro existante le fait bien mais le hic c'est qu'il exportait feuille par feuilles les onglets sélectionnés et non en seul fichier comme votre macro le fait

En testant le fichier de archer, j'avais fait le même constat, puis en cherchant un peu dans les options de mon générateur de pdf, j'ai trouvé l'option fusionner les fichiers.

Pour ma part, j'utilise PDFCreator (gratuit).

Voici comment je procède (adobe possède certainement des options similaires ?):

A partir de Imprimer les sélections:

1

Mettre en file d'attente; tu obtiens alors ça pour 2 fichiers

2

sélectionnes tes 2 fichiers et cliques sur tout fusionner (à gauche de ?)

3

cliques sur enregistrer

4

renomme ton fichier, choisis l'emplacement et enregistre.

5

Tu obtiens alors un seul pdf.

Cordialement,

Bonjour

peux être comme ca

pour les "Roc" & "Cor"

Private Sub UserForm_Activate()
Dim Cellules As Range
Dim N&
Application.ScreenUpdating = False
    For N = 1 To Sheets.Count
        For Each Cellules In Sheets(N).UsedRange
            If Cellules = "Roc" And Cellules.Offset(0, 1) = "Cor" Then
                ListBox1.AddItem Sheets(N).Name
            End If
        Next
    Next N
End Sub

a toi de faire le reste car je supose que ses un devoir

A+

Maurice

[

Bonjour

bizarre ton message ca doit être la nouvelle année HI

tien pour le nouvelle an

14imprimer-v2-2.zip (25.00 Ko)

A+

Maurice

en effet le message est dû au changement de l’année....

Merci infiniment pour ton retour sur le sujet ... tu m’aides à enlever une épine du pied

Bonjour

bizarre ton message ca doit être la nouvelle année HI

tien pour le nouvelle an

Imprimer_V2 (2).xls

A+

Maurice

Bonjour Maurice,

Je me permets de te relancer par rapport à ce fil

Quand j'intègre ta macro dans mon fichier, il me retourne une erreur "Varaible "J" non définie

Bonjour toutes et tous

recherche dans Private Sub Userform_Activate()

Dim N&, I&

Remplace le I par j :

Dim N&, j&

crdlt,

André

Dim N&, j&

C'était ça le soucis

Une fois corrigée la meme macro me renvoie une autre erreur " Incompatibilité de type 13; erreur 2042

4erreur-2.xlsx (371.82 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "exporter classeur pdf"