Problème avec RECHERCHEV

Bonjour le forum,

Je viens d'ajouter une recherche verticale à mon classeur, le souci est le suivant, si je tape la ref avec mon pavé numérique rien n'apparait, alors que si je fais un copier coller du code là, ma recherche s'affiche. J'ai cherché du coté du format de cellule, et les deux cases sont sur standard. Avez vous déjà eu se problème, et si oui comment peut on le résoudre?

Merci de votre aide

Cordialement

Sdenis92

Bonjour,

Probablement que ta ref n'est pas dans la colonne de gauche de ta base de données et que ce que tu recherches sur se trouve à droite de la ref.

Vois ce coté là.

Amicalement

Dan

Bonjour à tous,

sdenis92, joins un bout de fichier pour que l'on puisse voir de quoi il en retourne... C'est beaucoup plus simple pour tout le monde.

A te relire.

Fabrice,

Oupss !!! Salut Dan.

Merci pour votre aide.

Habituellement je mets un fichier joint quand je pose une question, mais là je ne peux pas c'est professionnel.

En fait j'ai un peu avancé, il s'agit d'une extraction ;xls d'une base de données. En fait quand je supprime une ref de ma feuille de données et que je la retape à la main, là ça fonctionne, y a t'il une solution pour remplacer toutes les refs sans avoir à les taper une par une? Car sinon j'ai 26 000 lignes à refaire autant dire difficilement faisable.

Merci

Sdenis92

Bonjour

Plusieurs pistes à explorer

1) Pour des données numériques, essaie la méthode préconisée ici

https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=12306

2) Pour des données alpha ou alphanum,

Regarde si ta cellule ne contient pas une espace invisible

Ex tu teste une donnée en A2

- Soit avec la formule =CODE(A2) Si cette formule te renvoie 32 ou 160, c'est que tu as une espace avant tes données et tu peux les supprimer en bloc avec la commande Edition-Rechercher-Remplacer

3) Regarde si ta cellule ne contient pas une ou plusieurs espaces après

- En sélectionnant ta cellule et en cliquant dans la barre de formule loin à droite de ce que tu vois.

ou

Avec la formule =NBCAR(A2) qui doit te renvoyer le même nombre de caractères que ceux visibles.

Si ce n'est pas le cas, tu traites avec dans une autre colonne

=SUPPRESPACE(A2) puis un copier de cette colonne et un collage spécial-Valeurs sur la colonne à traiter.

Cordialement

Bonjour,

La description que tu fais de ton problème m'amène à rejoindre l'avis d'Amadeus (c'est un probème classique).

Une solution :

=RECHERCHEV(SUPPRESPACE(Valeur_cherchée);base_de_données;N°_colonne;0)

SUPPRESPACE présente l'intérêt à la fois de supprimer les espaces indésirables et de transformer les nombres au format Texte.

Reste la cas échéant le souci des espaces insécables (de code ASCII 160) évoqués également par Amadeus.

@+

Bonjour le forum,

Tout d'abord merci de votre aide. Une partie de mon problème est résolu, il s'agissait en fait d'une erreur de conversion quand j'ai importé mes données dans excel. Une fois que j'ai tout sélectionné et repassé en nombre ça a fonctionné.

J'aimerai savoir si la recherche verticale est limitée à un nombre de colonne? Je m'explique, j'ai mes prix sur la 14 ème colonne, et quand je remplace mon nombre de colonne par 14 dans la formule, ça m'affiche #REF!, alors que si je passe mes prix dans une nouvelle colonne (insertion en 3 ème colonne), là ma valeur apparait.

Encore merci

Bonne journée

Sdenis92

Bonjour,

La fonction RECHERCHEV se construit de cette façon :

=RECHERCHEV(valeur_cherchée;base_de_données;_n°_colonne;0)

Si tu indiques 14 comme n° de colonne, il faut avant tout s'assurer que la base_de_données contient au moins 14 colonnes.

Regarde et n'hésite pas à revenir si problème persiste

@+

Re bonjour,

Merci de l'info Thibo, en fait ce qui c'est passé c'est qu'au début je suis parti avec 4 colonnes donc ma base etait construite de A à D et forcément quand j'ai fait un copier coller de la formule et que j'ai modifié juste de n° de la colonne et pas la sélection de ma base, excel ne comprenait plus rien. Problème résolu.

Merci à tous

Sdenis92

Rechercher des sujets similaires à "probleme recherchev"