Donne une valeur a un jour

Bonjours à tous

Je suis nouveau sur Excel je suis en train de fait un calendrier permanent sur 12 feuille une feuille est égale à un mois, et dessus j'en profit également pour comptabilisé mes heures , je travail de nuit et charge nuit j'ai des minutes de récupération exemple du Lundi au Vendredi de récupère 54min les Samedi 3h09:12 et les dimanche 2h36.

Je voudrais dans un premier temps attribuer le temps au jour Comment faire ?

Par la suite je voudrais faire la somme de toutes ses heures , mais je voudrais que ses heures ne soit pas comptabilisée si je suis de repos ou si je pose un repos pour ça comment faire ?

et dans un troisième temps que la somme des ses heures retentes se reporte sur le mois qui suit

J'espère avoir était assé claire dans mes explications, car j'ai encore d'autre question par la suite

Merci à vous

Bonjour,

J'espère avoir était assé claire dans mes explications, car j'ai encore d'autre question par la suite

Pour moi pas vraiment mais d'autres comprendront mieux je suppose !

Poste ton classeur avec des explications un peu plus claires.

Voilà comment Excel calcul les heures, l'unité (1) représente 1 jour, donc les heures sont les décimales :

1/24 = 1 heure

1/1440 = 1 minute (1440 = 24x60)

1/86400 = 1 seconde (86400 = 24x60x60)

ensuite, pour que ces valeurs soient compréhensibles par les humains que nous sommes, il y a le formatage :

0,0416666666666667 valeur qui représente 1 heure pour Excel, avec le format "hh:mm:ss" sera présenté à nos yeux de cette façon 01:00:00. Pour que tu puisses faire des calculs d'heures, il est impératif que tu comprennes ça

Bonjour Linuxien, Salut Theze,

Pour continuer, tu as une formule pour te dire à quel jour de la semaine correspond une date : =JOURSEM(TaDate;2)

Ici, si c'est un lundi, la fonction renvoie 1, 2 pour un mardi, etc...

Tu peux donc créer quelque part un tableau de correspondance qui te donne le nombre d'heures de récupération pour chaque jour de la semaine. En clair, une colonne avec des nombres de 1 à 7, et à droite de cette colonne des heures. Avec une fonction RECHERCHEV, tu peux ensuite aller chercher le nombre d'heure correspondant au résultat de la formule JOURSEM.

Pour illustrer un peu mieux ton besoin, et nous nos propositions, il serait judicieux de joindre un fichier représentatif de ton cas !

Salut à tous,

Donc je vais essayé de faire plus explicite, mais j'en attend de même pour vous, car là vous m'avez perdu (parlé petit chinois) .

Admettons que je travaille de la nuit de Lundi à Mardi cette nuit là je vais gagner 54 min de récupération, donc je voudrais que dans mon calendrier, Excel me soit comptabilise pour cette nuit là ses 54 min, idem pour tout les autres jours de la semaine jusqu'à Vendredi, Car dans la nuit de Samedi à Dimanche je gagne 3h09:12 de récupération donc je voudrais que pour chaque Samedi travaillé la valeur corresponde à ses fameux 3h09:12, idem pour les dimanche que cette valeur est 2h36.

Par contre du faite que je travail de manière cyclique, je voudrais que quand, je ne travaille pas ou quand je suis en congé, Excel ne me comptabilise pas ses 54 min en semaine ou ses 3h09:12 dans la nuit du Samedi au Dimanche et ses 2h36 du Dimanche au Lundi, quitte à ce que dans la cellule soit grisé ou qu'il y est une autre couleur.

Exemple :

Nuit travaillé du Lundi au Mardi gain de 54 min

Nuit travaillé du Mardi au Mercredi gain de 54 min

Nuit du Mercredi au Jeudi Repos ou Congé gain 00 min cellule grisé

idem pour la nuit du Jeudi à Vendredi Repose ou Congé gain 00 min cellule grisé

Nuit travaillé du Vendredi à Samedi gain de 54min

Nuit travaillé du Samedi au Dimanche gain de 3h09:12 etc pour le reste

Merci

Bonjours à tous

Je suis nouveau sur Excel je suis en train de fait un calendrier permanent sur 12 feuille une feuille est égale à un mois,

Bonjour,

si tu débutes, alors débutes bien ... et ne fais pas une feuille par mois, mais une seule feuille quelque soit le mois (et quelque soit l'année)

Je réfléchis à ton sujet ...

Je vais proposer en 2 temps :

• premier temps, une base de données simple et une synthèse > ce soir
  • second temps, une interface intéressante où tu pourras positionner tes jours, le reste se faisant en automatique > demain

Ma question est : comment considérer les jours fériés ?

Donc je vais essayé de faire plus explicite, mais j'en attend de même pour vous,

Tu as raison ...

Voici ce qui a de plus simple

14suivi-activite.xlsx (18.89 Ko)

Salut à Tous,

Steelson: J'ai regardé votre proposition et je voudrais vous montrez se que j'ai déjà commencé avant de m'inscrire sur le forum, vous comprendrez peut-être mieux se que je veux faire, en sachant que j'en suis que au début et cela n'a pas été une mince affaire enfin pour moi.

Le problème c'est que je sais pas comment faire pour vous le joindre ce fichier

Voici mon fichier soit gentils comme dit je début.

Pour info sur le mois de Janvier j'ai déjà mis des conditions, qui si on marque 12:08 dans les ( RPS - )il y aura la cellule qui se met en rouge.

et comme dit je voudrais que dans les RPS + rien ne soit comptabilisé.

A savoir si je marque 12:08 dans les ( - ) il ne faut pas que les minutes s'ajoute dans les ( RPS + ) car cela veut dire que j'ai pose un repos ou congé

Je laisse à d'autres le soin de regarder.

Mon but était juste de montrer que l'on pouvait (devait) fonctionner avec un seul onglet quelque soit le mois et l'année ...

Oui mais comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs type de congé donc les ARTT = RTT ou là j'ai un nombre d'heures.

Et donc Idem, quand je pose n'importe quel type de congé, je ne veux pas qu'il comptabilise les minutes ou les heures dans les ( RPS + ) comme demande plus haut.

Bon après avoir relu le sujet, je vais apporté une précision pour que cela soit plus claire et reprendre depuis le début.

Mon projet est que faire un calendrier avec 12 feuilles qui représente chaque mois de l'année.

Sur ce calendrier j'ai différends type de congés notamment des RPS qui est du temps de récupération du faite que je travail de nuit.

Se temps récupération est différent selon les jours de la semaine les nuit du Lundi au Vendredi je gagne 54 min la nuit du 3h09:12 et les dimanche 2h36.

Ce temps de récupération j'aimerai qu'il se comptabilise automatiquement sur les RPS +, les jours ou je travail, mais qu'il ne se comptabilise pas les jours ou je suis de repos et quand je pose des congé.

Exemple si je doit travaillé la nuit de mardi il me comptabilise mes 54 min du faite faite, mais si je suis en repos (car je travaille en mode cyclique) ou que j'ai posé un congé exemple RPS - qu'il ne me comptabilise pas ses 54 min et qu'il mette la cellule en rouge.

Merci à vous

Je viens de faire un essai avec cette formule :

=SI(OU(OU(OU(OU(OU(B9="lundi";"00:58";"""");B9="mardi";00:58;"""");B9="mercredi";00:58;"""");B9="jeudi";00:58;"""");B9="vendredi";00:58;"""")

Bon il me dit que c"est pas bon.

idem si je marque :

=SI(B9="lundi""mardi""mercredi""jeudi""vendredi";"00:58";"""")

il me donne "

Et pour temps quand je fait cette formule ça fonction

=SI(B10="mardi";"00:58";"""")

Bon il est vrais que je n'est pas encore ajouté les autres conditions... mais j'essaye de fait ca par étape.....

C'est quoi qui n'est pas bon dans les autre formule ?? comment je peux ajoute les autre jours de la semaine ?? et après comment faire pour que si je suis en congé ou de repos ça ne me compte pas les 58:00 minute ??

Je viens de faire un essai avec cette formule :

=SI(OU(OU(OU(OU(OU(B9="lundi";"00:58";"""");B9="mardi";00:58;"""");B9="mercredi";00:58;"""");B9="jeudi";00:58;"""");B9="vendredi";00:58;"""")

Bon il me dit que c"est pas bon.

idem si je marque :

=SI(B9="lundi""mardi""mercredi""jeudi""vendredi";"00:58";"""")

il me donne "

Et pour temps quand je fait cette formule ça fonction

=SI(B10="mardi";"00:58";"""")

Bon il est vrais que je n'est pas encore ajouté les autres conditions... mais j'essaye de fait ca par étape.....

C'est quoi qui n'est pas bon dans les autre formule ?? comment je peux ajoute les autre jours de la semaine ?? et après comment faire pour que si je suis en congé ou de repos ça ne me compte pas les 58:00 minute ??

Bonjour,

Correction de ta formule :

=SI(OU(B9="lundi";B9="mardi";B9="mercredi";B9="jeudi";B9="vendredi");"00:58";"")

Pour cela, il y a plus simple, vois dans ma proposition :

Tu fais une table avec le jour de la semaine (1=lundi , 2=marsi, ...) et les heures

Ensuite, tu fais une RECHERCHEV dans cette table

Exemple, si ton jour est en A1

=RECHERCHEV(JOURSEM(A17;2);Tableau2;2;0)

Bonjour

Dans un premier temps je te remerci pour la correction apporté, mais il ni a pas la solution si c'est un Samedi ou un Dimanche, car les heures ne sont pas les mêmes.

Et après comment fait pour qu'il ne compte pas si je suis de repos ou si j'ai pose un congé ? il faut mettre un condition ?

Après J'ai regarde ton tableau, mais je ne comprend pas se que tu as fait je ne vois pas de formule.

tu as un tuto a suivre ?

J'ai compris que tu n'allais pas suivre ma proposition ... mais je vais quand même t'aider un peu pour apprendre les formules de base.

Mais ta structure de fichier, ce n'est pas la bonne méthode, je répète !

Dans ton fichier, tu n'as pas lundi/mardi etc. mais L/M/M/J/V/S/D

capture d ecran 295

Tu pourrais alors faire :

=SI(B6="S";"3:09:12";SI(B6="D";"2:36";"0:58"))

mais ce n'est pas une valeur, c'est du texte !

Une autre méthode est de faire un tableau (feuille paramètres)avec ces valeurs et faire.

=RECHERCHEV(B7;paramètres!$A$1:$B$7;2;0)

Ok pour rajouter la condition de repos ou congés, mais c'est indiqué où et comment ?

Non je veux bien suivre ta proposition, mais j'ai rien compris

Donne moi un Tuto ou je pourrais suivre se que tu me dis.

Une autre méthode est de faire un tableau (feuille paramètres)avec ces valeurs et faire.

CODE : TOUT SÉLECTIONNER

=RECHERCHEV(B7;paramètres!$A$1:$B$7;2;0)

Ok pour rajouter la condition de repos ou congés, mais c'est indiqué où et comment ?

OK pas de Souci Idem donne moi un Tuto ou je pourrais le suivre

je te met l'emple de se que je voudrais arrivéé a faire plus ou moin

9exemple.xlsx (228.25 Ko)

Le tuto est dans le fichier, je ne vois pas ce que je peux expliquer de plus sinon que tu dois :

• créer un tableau avec les heures
  • appliquer la formule RECHERCHEV !

Comme j'ai dit, je veux bien t'aider sur des formules, mais pas sur un fichier dont je cautionne pas la structure d'une feuille par mois !

On pourrait par contre s'inspirer de cela https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=714755#p714755

Mais il faudrait que tu me dises, pour chaque jour, ce qui peut arriver avec quel code (RTT, CP, etc.)

Bonsoir

Oui il est vrais que l'on m'a dit qu'il vas y avoir trop de condition, et que ca serai bien de faire des macro VBA, "Alors déjà que j'avais du mal ...

Donc je vais regardé qu'est qu'une macro VBA comment sa fonctionne et comment le faire par rapport à mon projet

Merci

Rechercher des sujets similaires à "donne valeur jour"