Recherche multiple avec un critère

Bonjour,

Je cherche à récupérer les valeurs de la colonne B et C par rapport à la colonne A. Pour le tableau H1, je dois récupérer les valeurs qui correspondent à 00-01_XB. Avec la fonction SI, j'arrive à récupérer les valeurs, mais malheureusement seul le tableau H1 est bien rangé. J'aimerai que les valeurs cherchées apparaissent en début de tableau or avec la fonction SI, les valeurs sont rangées exactement à la place où elles sont trouvées. Cela me met donc des zéro dans les cellule antérieur. Existe-t-il une formule pour avoir les valeurs cherchées en début de tableau ?

Merci pour votre aide.

10test.xlsx (10.61 Ko)

Bonjour,

En A2 de ta seconde feuille:

=SIERREUR(INDEX(Données!$B$2:$C$20;PETITE.VALEUR(SI(Données!$A$2:$A$20="00-01_XB";LIGNE(Données!$A$2:$A$20)-1);LIGNES($1:1));COLONNES($A:A));"")

Valider avec la combinaison Ctrl+Shift+Enter, puis copier vers le bas et dans la colonne voisine. Recommencer les mêmes opérations en D2, en modifiant, dans la première formule, la valeur à trouver (02-03_XB, au lieu de 00-01_XB) et ainsi de suite

Bonjour,

Merci, ça fonctionne super bien.

Pouvez vous m'expliquer le fonctionnement de la formule ?

Bonsoir,

Désolé, mais je n'ai pas pu me connecter plus tôt pour te répondre

Dans la formule en A2:

  • la partie

    permet de "récupérer" les n° de lignes où la valeur cherchée apparaît en colonne A de la feuille Données. Si -dans la barre de formule- tu sélectionnes précisément cette portion de la formule et que tu appuies sur F9, Excel va afficher le résultat fourni par cette partie. Tu devrais voir une "matrice" qui ressemble à ceci:
    {1;2;3;4;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX}
  • Pour que les résultats (4 résultats utiles dans l'exemple) s'affichent chacun dans des cellules différentes, on utilise PETITE.VALEUR, pour afficher le n° de ligne le plus petit, dans la première cellule; le second n° dans la cellule en-dessous, et ainsi de suite. La partie

    comme second argument de PETITE.VALEUR permet précisément d'extraire la valeur de rang 1 dans la première formule, puis de rang 2, dans la ligne suivante, etc
  • INDEX renvoie ce qui -dans la plage Données!$B$2:$C$20- figure à l'intersection d'une ligne et d'une colonne. On a vu que le n° de ligne était donné par PETITE.VALEUR. La colonne (1 d'abord, puis 2 en recopiant la formule à droite) est fourni par COLONNES($A:A)
  • La validation à l'aide de Ctrl+Shift+Enter crée ce qu'on appelle une formule matricielle (une recherche sur ces mots-clés devrait te ramener des brouettes d'informations qui complèteront utilement mes explications)

... Reste à espérer que tu repasseras ici pour me lire

Merci pour les explications, je comprends mieux le fonctionnement de la formule. Je pourrai l'utiliser pour d'autres programmes excel !!

Salut,

J'ai essayé d'enrichir ma base de données en ajoutant des valeurs à prendre en compte. Pour H1 il faut prendre en compte les valeurs de "00-01", "00-01_XB","T00-T01" et "T00-T01_XB" (ça sera pareil pour les autres heures)... En ajoutant une fonction OU, la formule ne fonctionne plus, elle récupère la totalité des valeurs de la base de données... aurais tu une solution ?

6test.xlsx (12.31 Ko)

bonjour

les matricielles ne marchent pas avec des ET ou des OU mais

=SIERREUR(INDEX(Données!$B$2:$C$20;PETITE.VALEUR(SI((Données!$A$2:$A$20="00-01_XB")+(Données!$A$2:$A$20="00-01")+(Données!$A$2:$A$20="T00-T01_XB")+(Données!$A$2:$A$20="T00-T01");LIGNE(Données!$A$2:$A$20)-1);LIGNES($1:1));COLONNES($A:A));"")

cordialement

Salut,

Merci, ça fonctionne parfaitement.

Cordialement.

Bonsoir,

Salut tulipe_4

Rien à redire, évidemment, à la proposition de tulipe_4 mais on peut peut-être aussi - si on encode en Q1:Q4 les 4 valeurs cherchées- essayer en A2

=SIERREUR(INDEX(Données!$B$2:$C$20;PETITE.VALEUR(SI(NB.SI($Q$1:$Q$4;Données!$A$2:$A$20);LIGNE(Données!$A$2:$A$20)-1);LIGNES($1:1));COLONNES($A:A));"")

... toujours à valider de la même manière.

Salut,

Merci pour cette deuxième solution.

Je vais essayer les deux pour voir laquelle me convient le mieux.

Rechercher des sujets similaires à "recherche multiple critere"