Ouverture du projet VBA plante

Bonjour,

J'ai un fichier excel (.xlsb) avec du code VBA; quand j'ouvre la fenêtre développeur et que je clique sur le nom du projet je peux entrer le mot de passe pour accéder au code mais après excel ne répond plus. Je n'ai pas ce problème avec d'autres fichiers et pas non plus si je l'ouvre sur un autre poste (avec la même version d'excel 64 bits).

Par ailleurs j'ai le même problème si j'essaie d'enregistrer le fichier, même sans modification !

J'ai essayé de réparer office (version rapide et complète) mais ça ne change rien.

Merci d'avance si vous avez déjà eu ce genre de problème.

Bonjour,

... Je n'ai pas ce problème avec d'autres fichiers et pas non plus si je l'ouvre sur un autre poste ...

Je penche pour une bibliothèque de références qui est manquante sur ce poste et pas sur l'autre où ça fonctionne bien.

Avant de faire afficher les macros > tu as déjà accès au menu "Outils" > "Références" > vérifier s'il y en a une manquante.

ric

Bonjour Jacques,

en complément de la réponse de ric (salut), voici un lien :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2758592/how-to-troubleshoot-crashing-and-not-responding-issues-with-excel

dhany

Bonjour,

Pour accéder aux références il faut d'abord entrer le mot de passe du projet VBA mais dès que j'entre le mot de passe Excel se plante. Il y a bien un fichier xlam en référence mais il s'ouvre correctement au démarrage di fichier qui me pose problème.

J'ai essayé les outils proposé par Microsoft et de démarrer en mode sans échec mais sa ne change rien.

Je vais essayer d’enregistrer le fichier sous une autre extension et sans mot de passe pour voir si ça change quelque chose.

Jacques

alors bonne chance !

dhany

Bonjour,

pas non plus si je l'ouvre sur un autre poste

Sur cet autre poste, si l'ouverture du code fonctionne en entrant le mot de passe ... décoche la protection et enregistre le fichier.

De retour sur ton poste, tu pourras trouver la cause du plantage.

ric

Bonjour,

Peut être en supprimant le mot de passe façon "pirate" si tu ne peux pas le faire sur un autre poste. Je ne donne pas ici de façon de faire mais une recherche sur le net te donnera des solutions ensuite, tu pourras l'ouvrir sans activer les macros et voir le code !

gif-humour-e9FqhpRjLW

Et voilà en supprimant le mot de passe depuis un autre poste ça fonctionne à nouveau même en remettant un mot de passe.

C'était donc un problème lié au mot de passe mais sur un seul poste de travail et qui faisait planter Excel rien qu'en faisant une sauvegarde !

Bizarre mais au moins le problème est réglé.

Merci pour les suggestions

:btres

Bonjour à tous,

Yyyyééééé!!

C'est une bonne nouvelle.

ric

Bonjour Jacques,

moi aussi, j'trouve bizarre qu'Excel cesse de fonctionner à cause d'un mot de passe ; car normalement, soit le password est accepté et ça continue ; soit le password est refusé et ça reste sur la même boîte de saisie du mot de passe ; ou éventuellement, ça quitte l'application Excel après saisie de 3 ou 5 mauvais password successifs ; mais normalement, ça ne devrait pas planter !

aussi, il me semble que la seule explication serait que le mot de passe contient un caractère spécial d'une langue qui est installée sur un PC et pas sur l'autre : style caractère d'une langue asiatique, ou de l'Europe de l'est (kanji, katakana, cyrillique, ou autre).

d'ailleurs, ça pourrait expliquer que le plantage survient au moment de la sauvegarde, si le format de fichier n'accepte pas un caractère spécial (déjà dans l'application, ou un caractère normal que tu saisis mais qui est transformé automatiquement à cause de la différence des langues installées).

bien sûr, tout ceci est juste une piste, et la cause du plantage est peut être autre chose.

l'essentiel est que tu aies réussi à régler le problème !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "ouverture projet vba plante"