Calc Auto des totaux de matières

Bonjour,

En travaillant sur une feuille Excel je me suis confronté à un problème.

J'ai besoin de faire un total des matières premières "composants" utilisées dans une liste très importante de produits "finis" (P1) pour une période X. Il faudrait que je travaille ligne par ligne pour décomposer la nomenclature des produits et retrouver les matières premières utilisées dans le processus, car en plus de matières premières, certains produits finis utilisent des produits "semi" finis (ex : P2) dans leur processus de fabrication.

Merci d'avance si quelqu'un a une idée sur la question,

Plas

Bonjour,

Ton screenshot ne fonctionne pas, et en général, nous préférons des fichiers excel tests pour aider les personnes.

Tu peux essayer de ne garder que quelques lignes de ton fichier, mettre des chiffres et des noms bidons, des références qui n'existent pas, pour enlever toutes données confidentielles du fichier.

Merci de procéder comme ceci pour que l'on puisse te répondre avec la plus grande précision possible

Bonjour,

Merci de me le signaler, je joins le fichier excel d'exemple.

27exemple.xlsx (9.00 Ko)

Cordialement,

Plas

Rebonjour,

ça me semble compliqué à faire avec les données que l'on a actuellement...

Je pense qu'il faudrait au moins une donnée supplémentaire de type niveau de nomenclature, et que cette nomenclature soit bien triée, c'est à dire que tu ais par exemple :

Niveau 1 / Produit 1 / 1

Niveau 2 / A / 5

Niveau 2 / B / 8

Niveau 2 / Produit 2 / 4

Niveau 3 / F / 10

Niveau 3 /J / 6

Sans ça je crains que ça ne soit compliqué de s'en sortir, pour avoir la quantité de produit F pour cette branche, il faut remonter toute la branche, mais pour ça il faut trouver le niveau père de la branche, et éventuellement le niveau père de ce père.

Pour le produit F par exemple, tu as 10 en quantité, il a pour père le produit 2 utilisé en quantité 4, ce qui fait 4x10 produit F, puis le père du produit 2 c'est le produit 1, utilisé en une quantité par exemple, on a donc 4x10x1, et comme on a atteint le niveau 1, plus besoin de remonter la nomenclature.

Je pense qu'il faudrait faire ça via une macro qui partirait du bas de la feuille une fois cette donnée ajoutée, après on pourrait s'en sortir je pense...

J'attends le retour d'autres membres du forum pour savoir ce qu'ils en pensent, il y a peut-être plus simple, mais je ne vois pas...

bonjour

un essai , normalement tout est automatisé quoique tu mettes des produits dans la col des composants ........ mébon

25plas.xlsx (13.69 Ko)

cordialement

Bonjour !

Merci pour les réponses,

Tout d'abord, tulipe_4, ton document fonctionne mais le format du document (qui comporte + de 3000 lignes) ne correspond pas à cela, le logiciel qui l'exporte est assez limité en terme de disposition, et je me vois mal le transformer ligne par ligne, le but de la manœuvre étant d'éviter cela (mais il apporte de bonnes pistes de réflexion).

Ausecour, je suis désolé je ne comprend pas vraiment ton système de niveau...

Merci de m'aider ^^

Bonjour,

Merci tulipe pour la proposition, je pensais qu'il voulait quelque chose de plus compliqué, comme remonter les composants du produit 2 dans le produit 1...

Grâce à ton premier jet, j'ai pu faire une macro peut-être pas bien optimisée mais qui fait le travail.

Voici le résultat, je n'ai pas mis les mises en forme comme c'est du détail :

14copie-de-plas.xlsm (18.97 Ko)

Ps:

Le programme se veut intelligent, c'est à dire qu'il ne va pas planter si tu as les lignes du Produit 1 qui ne se suivent pas, dès qu'il trouve un nouveau Produit, il va directement chercher toutes les lignes qui suivent qui contiennent ce produit pour ramener les composants, j'essaye également de le rendre plus rapide en faisant ça, plutôt que de chercher à chaque ligne Produit 1, si on a pas déjà exporté une ligne, et donc sur quelle colonne se mettre etc...

Bonjour,

Une autre proposition avec Récupérer et transformer (Power Query).

Cdlt.

18exemple.xlsx (24.42 Ko)

Merci tout le monde !

Rechercher des sujets similaires à "calc auto totaux matieres"