Une erreur dans la formule ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de m'arracher les cheveux pour une formule SI qui est sans doute mal écrite puisqu'EXCEL se fâche à chaque fois que je veux la valider

Quelqu'un peut-il m'aider ?

=[@Départ]-[@Arrivée]-SI(ET([@Arrivée]<Pause);([@Départ]>Pause);0,5;0)

J'ai tapé cette formule dans un tableau que j'ai créé (et validé par CTRL MAJ ENTREE) et où :

[@Départ] = Heure de départ du lieu de travail

[@Arrivée] = Heure d'arrivée sur le lieu de travail

Pause = 13h00 (indiqué dans une cellule en dehors dudit tableau sur une autre feuille intitulée "Données")

En fait, cette formule doit permettre de retirer une demi-heure au travailleur, sur sa journée de travail, si son horaire inclut son temps de midi (référence = 13h00 => Si le travailleur arrive avant 13h00 et repart après 13h00, il faut lui décompter une demi-heure sur sa journée de travail) mais EXCEL ne veut pas me la valider et j'ignore pourquoi. L'une ou l'un d'entre vous pourrait-il corriger la syntaxe svp ?

Merci d'avance

Bonjour,

Problème de parenthèses !

=[@Départ]-[@Arrivée]-SI(ET([@Arrivée]<Pause);([@Départ]>Pause);0,5;0)

Doit devenir :

=[@Départ]-[@Arrivée]-SI(ET([@Arrivée]<Pause;[@Départ]>Pause);0,5;0)

Bonjour jpbt84 et merci pour ta réponse.

La formule est en effet acceptée grâce à toi cependant elle ne semble pas fonctionner correctement.

Exemple :

Heure d'arrivée = 08h00

Heure de départ = 14h00

Dans la cellule où j'ai placé la formule, il devrait y avoir 5,5 heures (6 heures de travail moins la demi-heure décomptée du temps de midi) mais il est indiqué -0,25 (format "NOMBRE") ou bien ############# si je mets un format "HEURE"...

Une idée d'où pourrait venir le problème ?

Pour retirer 1/2 heure, tu ne dois pas retirer 0.5, car en heure, cela représente 12h00, les heures sont gérées en 1/24ème dans Excel.

Le plus simple, pour retirer 1/2 heure dans ton exemple est de mettre cette formule

=[@Départ]-[@Arrivée]-SI(ET([@Arrivée]<Pause;[@Départ]>Pause);1/48;0)

Super, parfait, un tout grand merci

Rechercher des sujets similaires à "erreur formule"