Reporter sous-totaux filtrés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau en tant que rédacteur sur le forum, novice en VBA, maîtrisant un peu excel, cependant je m'inspire beaucoup des éléments de ce forum pour m'améliorer.

Aujourd'hui, n'ayant pas trouvé de solution à mon problème je me décide de vous le présenter.

Dans le cadre d'un travail sur des contrats d'achat de raisin (tout a été modifié par soucis de confidentialité), j'ai créé un classeurs excel comprenant une extraction avec :

• Une colonne pays
  • Une colonne nom de contrat
  • Une colonne type de cépage
  • Une colonne date de début du contrat effectif
  • Une colonne date de début de contrat prévu
  • Une colonne date de fin de contrat
  • Une colonne tonnes de raisin par contrat

Il y a aussi différents onglets, un par pays. Ce que je cherche à faire avec ce fichier, c'est savoir combien j'ai de contrat et combien j'ai de tonnes de raisin acheté à diverses périodes : fin décembre, fin mars, fin juin , de chaque année, pour les années passées et les années à venir.

Pour le moment je le fais manuellement : je transforme mes données en tableau, et insère la ligne des totaux. Ensuite je joue avec les filtres et je reporte mes données à la main dans mes différentes feuilles. Vous trouverez en PJ le fichier, ainsi que la feuille "espagne" remplie.

Je cherche à savoir s'il n'y a pas un moyen d'automatiser cela, par exemple avec des formules que je pourrai insérer dans mes différentes feuilles de pays, en utilisant une macro.. sachant qu'en réalité j'ai plus de 1000 ligne de données.

Je vous avoue être un peu perdu, un peu d'aide serait la bienvenue !

Je vous en remercie par avance,

Cordialement ,

Ccdd34

Bonjour,

le plus simple est quand même de partir d'un TCD

ensuite pour le calcul des variations, tu peux aussi aller "piquer" les informations dans les TCD par LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Bonjour Steelson,

Merci pour cette réponse

J'ai oublié de préciser que j'avais déjà testé avec un TCD, mais cela ne convient pas, car je veux pouvoir utiliser toutes les données de dates, et avoir un visu à l'horizon 2020, avec la somme des contrats que nous avons déjà, et ceux que nous aurons. De plus, si je me souviens bien le LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE ne peux s'utiliser que dans la feuille du TCD, or je voudrais que tout se reporte "automatiquement?" dans mes onglets déjà défini. De plus, des nouveaux contrats avec des nouveaux noms vont arriver, il y aura alors un décalage si jamais je veux jouer avec LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Est-ce qu'avec une fonction comme RECHERCHE cela peut fonctionner? Si non, peut-être avez vous d'autres pistes?

Merci beaucoup

Ccdd34

J'ai oublié de préciser que j'avais déjà testé avec un TCD, mais cela ne convient pas, car je veux pouvoir utiliser toutes les données de dates, et avoir un visu à l'horizon 2020, avec la somme des contrats que nous avons déjà, et ceux que nous aurons.

ce n'est pas contradictoire !

De plus, si je me souviens bien le LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE ne peux s'utiliser que dans la feuille du TCD, or je voudrais que tout se reporte "automatiquement?" dans mes onglets déjà défini. De plus, des nouveaux contrats avec des nouveaux noms vont arriver, il y aura alors un décalage si jamais je veux jouer avec LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

non non non ...

Est-ce qu'avec une fonction comme RECHERCHE cela peut fonctionner? Si non, peut-être avez vous d'autres pistes?

OUI il est tout à fait possible d'utiliser SOMMEPROD ... mais c'est dommage !

2 versions :

en direct : SOMMEPROD

via TCD : LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Merci beaucoup,

Je vois ce que vous souhaitez faire, cependant je souhaite faire un cumul, et non pas un simple report de données sur un mois précis, qui, je vous l'accorde est très bien effectué avec un TCD. Cela est-il possible?

CDT

Ccdd34

ok c'est possible

juste un changement de signe !

dans ce cas le TCD convient moins bien

une variante pour le cumul annuel

Bonjour à tous

On peut parfaitement faire les cumuls dans le TCD : j'obtiens directement a priori les mêmes résultats que la dernière version de Steelson

On pourrait même supprimer les colonnes mois de la source puisqu'un TCD sait les calculer à partir de la date.

Cependant ton exemple n'est pas représentatif car tu n'as pas de fin de contrat.

Or les fins de contrats vont changer la donne puisque le cumul ne devrait plus intégrer les contrats terminés au delà de leur date de fin il me semble.

Ce qui impliquerait une ventilation chaque mois des contrats actifs seulement.

Faisable par PowerQuery, add on gratuit pour 2013, intégré à 2016

8cepages.xlsx (42.02 Ko)

Merci Chris d'avoir éclairé ma lanterne !

mais tu fais comment le cumul ?

Re Bonjour

tcd

Il y a plein de possibilités dans cet onglet

Rechercher des sujets similaires à "reporter totaux filtres"