Bonjour à tous,
Je suis nouveau en tant que rédacteur sur le forum, novice en VBA, maîtrisant un peu excel, cependant je m'inspire beaucoup des éléments de ce forum pour m'améliorer.
Aujourd'hui, n'ayant pas trouvé de solution à mon problème je me décide de vous le présenter.
Dans le cadre d'un travail sur des contrats d'achat de raisin (tout a été modifié par soucis de confidentialité), j'ai créé un classeurs excel comprenant une extraction avec :
- Une colonne pays
- Une colonne nom de contrat
- Une colonne type de cépage
- Une colonne date de début du contrat effectif
- Une colonne date de début de contrat prévu
- Une colonne date de fin de contrat
- Une colonne tonnes de raisin par contrat
Il y a aussi différents onglets, un par pays. Ce que je cherche à faire avec ce fichier, c'est savoir combien j'ai de contrat et combien j'ai de tonnes de raisin acheté à diverses périodes : fin décembre, fin mars, fin juin , de chaque année, pour les années passées et les années à venir.
Pour le moment je le fais manuellement : je transforme mes données en tableau, et insère la ligne des totaux. Ensuite je joue avec les filtres et je reporte mes données à la main dans mes différentes feuilles. Vous trouverez en PJ le fichier, ainsi que la feuille "espagne" remplie.
Je cherche à savoir s'il n'y a pas un moyen d'automatiser cela, par exemple avec des formules que je pourrai insérer dans mes différentes feuilles de pays, en utilisant une macro.. sachant qu'en réalité j'ai plus de 1000 ligne de données.
Je vous avoue être un peu perdu, un peu d'aide serait la bienvenue !
Je vous en remercie par avance,
Cordialement ,
Ccdd34